Notre programme ensemble !

Sur notre lettre de candidature figurait un coupon sur lequel chacun pouvait faire part de son soutien à notre liste, de ses idées, de ses suggestions pour Sauveterre. Hier soir nous avions une réunion avec tous ceux qui ont souhaité nous renvoyer ce coupon. L’occasion de présenter notre programme pour Sauveterre et d’en débattre ensemble. Sauveterre ensemble commence aujourd’hui…


Dans la première partie de la soirée j’ai présenté chacun des membres de notre équipe. Puis nous avons débattu de notre programme, qui se décline ainsi:

Une politique du logement volontariste !

  • Nous lancerons une action « logement » avec la Maison de l’Habitat et la communauté de communes.
  • Notre premier projet sera de créer des logements à des prix accessibles dans l’immeuble de la Poste qui est situé au centre du bourg. Des contacts ont été pris en ce sens par notre équipe pour acheter l’immeuble de la poste. Ce projet ira de pair avec la rénovation de l’agence postale.
  • Nous réaliserons un diagnostic des logements vacants et des logements précaires sur la commune.
  • Nous inciterons les particuliers à réaliser le diagnostic énergie de leur maison et nous inciterons à l’utilisation du solaire (panneaux, chauffe eau), des énergies renouvelables, du bois énergie…
  • Nous voulons plus de logements en centre ville adaptés pour les personnes âgées et à mobilité réduite (salle de bain au rez-de-chaussée, plein pied, …)

L’avenir de nos écoles

Nous encouragerons la création d’un syndicat intercommunal pour les écoles, avec toutes les communes dont les enfants sont scolarisés à Sauveterre. Dans ce cadre :

  • nous nous engagerons dans une convention d’aménagement des écoles avec le Conseil Général, afin de prévoir l’augmentation des effectifs et de programmer le schéma d’évolution de nos écoles dans l’avenir.
  • nous réorganiserons notamment le réfectoire et la gestion du personnel affecté aux écoles et de restauration scolaire.
  • Nous multiplierons les partenariats entre la Mairie, le futur « syndicat des écoles », la communauté de communes, les écoles et le collège.

Aider les associations et développer le tissu associatif, pour animer notre commune

Nous restaurerons les subventions aux associations qui ne sont pas dans la compétence de la communauté de communes pour maintenir et développer les activités culturelles, sportives et de loisir.

  • Nous militerons pour créer une « fédération des associations » de Sauveterre, avec une mise en commun des moyens (bulletins de salaires, dossiers de demande de subvention, …)
  • Nous militerons pour créer une « fondation des mécènes » regroupant toutes les entreprises, les commerces, les artisans qui aident les associations de Sauveterre (organisation d’évènements, prise en charge des compétitions, …)
  • Nous poursuivrons le projet de rénovation de la Maison Brugières attenante à la Salle des Fêtes, rue de La Font pour accueillir les associations culturelles, caritatives…
  • Nous conforterons l’animateur jeunesse recruté par la communauté de communes dans son rôle avec les locaux de la communauté de communes sur la plaine des sports de Bonnard.
  • Avec le FC Sauveterre : Nous expertiserons les terrains de foot d’en bas et celui d’en haut. Nous nous engagerons sur la réalisation rapide d’un terrain complet: pelouse, tribune, éclairage, vestiaires. Un terrain qui permette de faire payer l’entrée lors de match de coupe, un club house qui permette à l’association de vendre des consommations. Dans les années 2000, lorsque Bouygues Télécom a posé une antenne sur l’un des pylônes du stade, Michel Martin avait proposé que le loyer soit versé au FC Sauveterre. Nous tiendrons cet engagement.
  • Nous aiderons à la création d’un cinéclub dans la salle de la Rue St Romain et seront à l’écoute pour encourager toutes les création d’associations nouvelles.
  • Nous aiderons à la création de l’Association des 4 clochers pour : veiller à l’entretien des églises (Puch, St Romain, St Léger, Sauveterre), restaurer les vitraux, restaurer le mobilier et certains tableaux, le carrelage de l’église de Sauveterre, organiser chaque année un festival de chant choral dans nos 4 églises, mettre à l’étude un toit pour le clocher de Sauveterre, mettre en place un chauffage aux normes dans l’église,

Profiter de toutes les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Nous souhaitons que Sauveterre, les habitants, les associations, puissent profiter de toutes les Technologies de l’Information.

  • A coté du site Internet de la commune que nous développerons, nous réaliserons une lettre électronique en partenariat avec les associations, les offices et la communauté de communes, un blog communal et associatif, un forum de discussion, véritable vivier de concertation, qui permettra d’anticiper les besoins et de construire l’avenir.
  • Nous ferons de la place de Sauveterre une zone de communication WIFI, pour les jeunes, pour les gens de passage, …
  • Avec la communauté de communes, nous créerons un « cyberespace », et une association de gestion de ce cyberespace et de formation des non-spécialistes.
  • Nous réaliserons un annuaire communal des n° de portable et des adresses email.
  • Nous disposerons d’un outil d’envoi de SMS dont pourraient profiter les associations pour envoyer des messages SMS du type : « Opération jeunes aux stade », « Sauveterre en finale cet après-midi », « Championnat de France d’haltérophilie ce week-end à Sauveterre », « Foire de la St Vincent », « Pièce de théâtre », « Concert rock », « Ce soir donnez votre sang » …

Doter notre commune d’équipements et réaliser certains grands travaux

Dans la continuité des deux mandats précédents :

  • Nous programmerons la réfection de tous les trottoirs de la bastide qui n’ont pas été restaurés.
  • Nous rénoverons en priorité le carrefour de la porte St Léger, tellement dangereux pour nos piétons, puis le carrefour de la porte St Romain.
  • Nous poursuivrons l’aménagement de la zone Bonnard par la construction d’une salle de banquet multi-activités et modulable.
  • Nous étudierons les aménagements des bourgs de Puch, St Romain et St Léger.
  • Nous étudierons l’aménagement des abords de l’église
  • Nous ferons curer les égouts…
  • Place de la république, nous trouverons une solution pour éviter le frottement des pare-chocs sur le trottoir de la place de la bastide, nous nous séparerons des jardinières en béton posées au quatre coins de la place.
  • Pour nos cimetières, nous réfléchirons à l’aménagement d’une zone dédiée aux urnes de cendres (personnes incinérées), et nous aménagerons les espaces afin que les familles puissent s’y recueillir.

L’accessibilité des services publics et privés aux personnes handicapées et personnes à mobilité réduite

Nous trouverons une solution pour recevoir au rez-de-chaussée les personnes âgées et les personnes handicapées, notamment lors des mariages, des commémorations, à la Mairie, à l’Eglise de Sauveterre… Nous poserons le problème de l‘accessibilité à pied au centre ville pour les personnes âgées. Trop de personnes sont obligées d’emprunter la chaussé plutôt que les trottoirs.

Faire de Sauveterre une ville de commerces et d’artisans, où le consommateur a envie de passer un bon moment !

En s’appuyant sur l’association des commerçants, et une commission commerce et artisanat dynamique, nous souhaitons refaire de sauveterre une « bastide », c’est à dire une ville dédiée au commerce et à l’artisanat.

  • Nous dynamiserons le marché du mardi, les commerces à Sauveterre le dimanche matin, par une communication adaptée.
  • Nous étudierons les modes d’optimisation et l’utilisation du parking dans le centre ville.
  • Nous ferons de Sauveterre la ville des artisans d’art, à coté de nos artisans (ferronnier, couturière, ébéniste) et du Comptoir de la Bastide,
  • Avec la communauté de communes et les chambres du commerce et des métiers, nous ferons le diagnostic des locaux disponibles pour accueillir des activités, nous aiderons à la transmission de fonds de commerce, nous étudierons le besoin de nouveau commerces, et nous encouragerons l’installation de nouveaux magasins: galeries de peinture, brocantes, antiquités, décoration,… Dans ce cadre nous soutenons déjà le projet « Hôtel de France » : déjà deux magasins vendus sur les 3 disponibles.
  • Nous rendrons la place du marché plus accueillante, en incitant les derniers immeubles (ceux qui ne l’ont pas encore fait) au ravalement de façade.

Développer le tourisme et faire de Sauveterre la capitale de l’Entre Deux Mers Viticole !

Sauveterre, chef lieu du premier canton viticole de France, doit afficher sa place de capitale viticole en Entre-Deux-Mers. Dans le cadre de notre label ‘Pôle d’Excellence Rurale’ Oenotourisme, avec la communauté de communes, nous reverrons la signalisation qui annonce Sauveterre sur les RD

  • Nous créerons et améliorerons la signalisation des équipements de Sauveterre : terrains de foot, gymnase, piscine, … les commerces, les artisans, les chais, le patrimoine rural…
  • Nous encouragerons la signature par nos exploitants viticoles de la charte « vignobles et chais en bordelais ».
  • Nous réfléchirons à la création d’un Ecomusée (pourquoi pas dans l’ancien garage Citroën, en face du magasin de la cave coopérative ?).
  • Nous communiquerons sur les hébergements touristiques du secteur et inciterons à la création de nouveaux hébergements.
  • Nous étudierons avec la communauté de communes, dont c’est la compétence, la création d’un camping à proximité de la Bastide avec une halte camping-car.

Nous soutiendrons les réalisations et les projets de la communauté de communes !

Sauveterre est la ville centre de notre communauté de commune. Nous souhaitons travailler en partenariat très étroit avec la communauté de commune.

  • Entretien des routes communautaires, Améliorer le fauchage et l’entretien des chemins ruraux, des chemins communaux.
  • Soutenir les réalisations en cours : la création d’un Relais de services publics avec borne « visio-guichet » vers plus de services publics, L’embauche d’un animateur sportif (Emmanuel André) et pour les jeunes, La création d’un point d’accueil pour cet animateur, et pour nos jeunes sur la plaine des sports, (création d’autres activités : éducation au goût, …)
  • Soutenir les projets : le projet d’un Multiaccueil petite enfance (créche) et l’animation du réseau de nounou (assistante maternelles), la création d’Ateliers relais à Gabachot pour accueillir des artisans qui démarrent leur activité, la Construction de deux court de tennis avec club house, à coté du gymnase. La création d’une nouvelle zone d’activité sur le territoire
  • Nous militerons pour l’ouverture d’un centre social communautaire pour conforter les actions existantes (Resto du cœur, solidarité canton, …) et mettre en place de nouveaux projets de solidarité : création de groupes de surveillance par quartier auquel les personnes seules peuvent se référer en cas de difficulté, jardins solidaires, associations d’échange troc pour troc, associations anciens- jeunes (le gîte et le couvert en échange d’une présence), micro crédit, prêt sur gage, repas de fin d’année pour les personnes isolées.

Développer nos festivités, du bonheur ensemble !

  • Nous ferons étudier une tente ou un chapiteau qui occupe tout la place pour accueillir nos fêtes
  • Nous poursuivrons et développerons la Fête des vins
  • nous nous engagerons avec les jeunes agriculteurs dans le renouveau de la Fête de la St Vincent (Foire de Janvier): la municipalité doit prendre toute sa part dans l’organisation. La place de la bastide et celle du Foirail doivent accueillir de nouveau des activités.
  • Nous souhaitons créer une fête pour nos éleveurs : nous avons à Sauveterre un élevage renommé d’agneaux de Pauillac. Pourquoi ne pas recréer une Fête de l’agneau? Dès cette année nous souhaitons accueillir à Sauveterre le salon de l’élevage.
  • Nous encouragerons et développerons avec les Pompiers, la fête du 14 juillet.

Un nouveau conseil : le Conseil des Sages

Nous créerons un Conseil des Sages, regroupant des membres de droits : anciens maires et conseillers municipaux, présidents d’association, etc… et des membres nommés par le conseil municipal. Ce conseil des sages sera présidé par un Conseiller Municipal. Le Conseil des Sages sera un organe partenaire du Conseil Municipal qui étudiera des projets et fera des propositions.

Penser à nos générations futures : quand on s’appelle « Sauve-terre » on se doit d’être exemplaire en matière de développement durable !

  • Nous ferons un Plan vélo : comment circuler en vélo à Sauveterre ?
  • Nous étudierons un Plan piéton : comment marcher à pied dans Sauveterre, aller au collège, descendre au marché, etc … des choses simples peuvent être faites, comme dessiner des passages protégés pour permettre aux habitants de gagner le bourg, les écoles, le collège…
  • Nous étudierons un projet «pour la Vignague» -l’eau dans les vignes- et ses affluents avec la commune, les viticulteurs, les chasseurs, … Projet de sentier de découverte (à pied ou en vélo) : faune, flore, poissons. Ce projet pourrait démarrer du lavoir de St Romain en profitant de l’ancien pont de la RD.
  • Nous étudierons la possibilité de stations déportées de traitement des effluents pour les villages éloignés (Roussillon, …)
  • Nous planterons 500 arbres dans le mandat (arbres isolés et haies arbustives).
  • Nous ferons le diagnostic énergie des bâtiments communaux et le bilan carbone de la commune.
  • Nous mettrons à l’étude le chauffage des bâtiments publics pour utiliser les énergies alternatives (bois, éolien, solaire, géothermie), isoler nos bâtiments, faire un gros effort sur les constructions neuves.
  • Nous reprendrons le flambeau du concours des maisons fleuries organisé depuis quelques années par les Amis de la Bastide. Nous organiserons le fleurissement de la bastide avec des fleurs peu consommatrices d’eau.
  • Nous créerons un pigeonnier municipal pour évacuer les pigeons des autres endroits et réguler leur reproduction.
  • Nous ferons un nouveau plan local d’urbansime. La dernière révision du Plan d’Occupation des sols a 7 ans. Il est indispensable d’entamer la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme de Sauveterre pour les 20 ans qui viennent (maisons, circulations, entreprises, …), en relation avec la commaunauté de commune et le « Pays de Sauveterre » : pour étendre dans certaines zones les possibilités de construire un habitat maîtrisé, en favorisant les accès au tout à l’égout et à l’alimentation en énergie, en préservant le caractère rural de notre bastide, en facilitant la rénovation du bâti ancien de notre village. Il est indispensable de prévoir plusieurs réserves foncières pour l’habitat, pour les équipements, avec une priorité pour l’installation ou le développement d’entreprises artisanales ou commerciales. Nous réfléchirons à plus long terme sur la circulation à Sauveterre : Sauveterre ne dois pas devenir un vaste « rond point » !

Sauveterre ensemble avec tous les conseillers municipaux !

Si l’autre liste compte plus de 5 élus, nous réserverons à l’autre liste 1 poste d’adjoint et 1 poste à la communauté de commune. C’est une main tendue pour construire Sauveterre ensemble !

Etre disponible, et à votre écoute

  • Nous mettrons en place à la Maire une « boite à idée » et une « boite à problème » ou chacun pourra faire des remarques sur les dysfonctionnements observés (ampoule grillée, trottoir qui frotte, …) ou des idées pour la commune (déplacement d’un passage clouté, aménagement d’un endroit, …). Un conseiller municipal sera chargé de prélever ces deux boîtes et de suivre chaque sujet jusqu’à résolution du problème, ou proposition d’action au conseil municipal.
  • Chaque jour il y aura un élu de garde, disponible, à l’écoute des citoyens.

69 commentaires sur “Notre programme ensemble !”

  1. Cela fait deux jours que votre programme est en ligne et toujours aucun commentaire ???? Bizarre bizarre !!!!

    Beau discours et poudre au yeux !!!!

    Je n’ai qu’une petite question à vous poser, contrairement à SARKOZY et votre ami FILLON, arriverez-vous à ne pas nous mentir …

  2. Le programme a au moins le mérite d’être en ligne cher point d’interrogation…même si personne n’y a ajouté un commentaire.

    Rappellez moi comment s’intitule la liste de notre maire sortant? Sauveterre avance me semble t-il?

    Je fréquente régulièrement les deux sites de nos candidats et pourtant je n’en vois qu’un qui évolue chaque jour.

    Ici il y a un forum où les gens peuvent s’exprimer, en face juste un bilan et des photos. Il me semble que dans la vie pour avancer il nous faut regarder devant pas dans le passé.

    Cher monsieur ?????? si vos lisez les promesses de la liste Teulet, vous verrez que certaines promesses n’étaient que de la poudre aux yeux…Où est le camping par exemple?

    Je note que la communication et la concertation n’est pas le point fort de cette liste, dans le monde virtuel comme dans la réalité.

    Ravi pour ma part qu’ENFIN un candidat ait l’idée de parler de vins et viticulture dans son programme car à voir les paysages de Sauveterre c’est quand même l’un des vecteurs de l’économie locale…

    Pensez vous monsieur ou madame ????? qu’avec 8 candidats en retraite ou très proche la liste Sauveterre représente l’avenir?

    Moi je voterais pour des candidats des deux camps car dans un village je pense que la politique politicienne n’a pas lieu d’être…il y a des gens capables et incapables dans les deux listes mais je vous en prie ne faites pas l’amalgame entre Fillon et Sarkozy et Yves d’Amécourt…

    Sinon on peut jouer sur ce terrain, Mittérand nous a menti pendant des années, nous a caché sa fille…voyez moi aussi je peux être aussi mesquin que vous…

    Bientôt les élections et toujours pas de programme pour avancer…

  3. L’Ami Fllon possède assez de soucis pour garder sa place et son salaire sans que Sauveterre de Guyenne reste sa priorité..il faut arrêter de fantasmer .
    Le Maire de nos communes est la personne qui doit rester un homme ou une femme que l’on rencontre chez le boulanger du coin..ou simplement au coin d’une rue .
    la politique politicienne 2008 est une honte pour des municipales ….le monde change , bouge mais à ce point ..du jamais vu ..souhaitons avec ardeur que les électeurs se réveillent en votant comme il faut pour mettre un frein aux dictateurs qui font les pires erreurs et que ceux qui désirent garder une France propre fassent le ménage chez eux pour commencer .
    Un jour la France pauvre ..les caisses vides , le lendemain …la distribution est ouverte en commençant par les plus haut …..qui paie toujours les pots cassés ??? Les mêmes et vous ne pourrez rien changer si vous ne changez pas de comportement EN MONTRANT AU GOUVERNEMENT NOTRE DETERMINATION.

  4. Bonjour, je viens de lire le programme, et pour ma part je pense que l’on ne parle pas ou peu des vrais problèmes qui préoccupent les habitants de Sauveterre.
    Avec les difficultés que rencontre notre viticulture l’implantation d’entreprises nouvelles et la création d’emplois à la clé seraient les bienvenus.Le prix de la cantine, de l’assainissement pèse de plus en plus lourd sur nos revenus. Que comptez-vous faire ?
    On perd nos services publics : DDE et prochainement la trésorerie et qui sait la poste, la gendarmerie et pourquoi pas la Mairie.
    Se faire soigner devient un vrai parcours du combattant.
    Un médecin en moins, services d’urgence restraint et qui sait quoi ensuite.
    Des loyers hors de prix, nous sommes à plus de 50 kms de Bordeaux et le gazoil coute cher!
    Comment voulez-vous attirer de nouveaux habitants ?
    Créer un nouveau stade, enlever les jardinières de la place, créer une maison des jeunes, embellir la place et les carrefours des portes ne suffiront pas à mon sens pour dynamiser notre bastide.
    Bonne chance tout de même car la tâche n’est pas facile.

  5. Cher Domi,

    Je me demande si vous avez lu notre programme ? Nous avons bien un projet pour notre viticulture, pour l’implantation d’entreprises nouvelles et la création d’emplois. Nous avons un projet pour l’école et pour la cantine, nous avons un projet pour l’assainissement, nous avons un projet pour les services publics (notamment la poste) et pour la création d’un relais de service public qui sera le second en Gironde après Captieux. Nous nous préoccupons des médecins et avons un médecin sur notre liste. Nous avons un projet pour avoir des loyers accessibles en centre ville… Excusez moi mais je pense que vous n’avez pas bien lu notre programme… Je vous invite le 3 mars prochain à la Salle des Fêtes de Sauveterre où nous l’expliquerons en profondeur lors d’une réunion publique. Vous êtes le ou la bienvenu (e). Yves d’Amécourt.

  6. Cher Yves,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre programmes et vous en félicite.
    Bravo pour tous ces projets qui redonneront vie à Sauveterre.
    Amicalement
    Mimoun

  7. monsieur ?????? fait un commentaire et compare votre programme à de la poudre aux yeux et demande de ne pas mentir.c’est un commentaire trés simpliste,certainement en rapport avec ses idées, car à voir ses idées destructives il fait même honte à l’opposition dont il doit faire partie..mais il nous montre son courage en signant ?????…
    quoi qu’il en soit sauveterre à de la chance (ainsi que le conseil général de la gironde) d’avoir des hommes de votre trempe désirant oeuvrer pour leur commune (et leur département) en voulant inssufler une jeunesse et une dynamique des projets.
    amicalement
    claude

  8. J’ai lu votre programme que je ne trouve pas si mal, mais ce que je souhaiterais lire aussi c’est une baisse du prix de la cantine, une baisse du prix de l’assainissement, un periscolaire gratuit, des terrains gratuits pour l’installation d’entreprises et exononérer ces entreprises de toutes taxes pendant 5 ans.

  9. des idee ses vrai vous en avez , mai faut t’il les concretisez pendant votre mandat si bien sur vous seriez elus , mai pour ma part il y a des gens pour qui je ne fait pas du tou confiance , vous voulez tout changer mai esque vous le pourez ca ses un point d’interogation que tout le monde se pose ,

  10. "bling bling" c’est bien vous… très à la mode… mais vous n’avez, en fait rien à reprocher à l’ancienne équipe: laissez la continuer en poursuivant votre participation…
    et vérifiez votre orthographe….merci pour nos (et vos) enfants!(pas d’effort envers eux en vue, non plus!)
    Un jeune retraité de l’Education Nationale.

  11. beaucoup de "futur"… mais rien de nouveau , tout ce que vous annoncez est en cours ou programmé… vous ne donnez pas envie de voter pour vous… et c’est tant mieux!merci!!

  12. M. NOT ABLE, vous cherchez lz bâton pour vous faire battre = reprocher l’absence de camping quand votre mentor précise qu’il est du ressort de la Communauté de Communes…. c’est raté! Et mon dieu! Mitterand avait une fille cachée!!! et je le savais pas!!!! elle est où??? à Sauveterre???? you are NOT ABLE TO BE élu!

  13. Bonjour,
    Personnellement, je trouve plutôt honorable et agréable de lire des propositions, et non des destructions de l’ancien mandat. Ce qui est fait est fait, l’important aujourd’hui est de voir le futur. Futur qui me plairait bien tel qu’il est décrit dans le programme de la liste Sauveterre Ensemble.
    Bon courage à vous tous!

  14. Ma chère Maryline, vous avez mille fois raison: il n’y a rien à reprocher à l’équipe actuelle et ses projets sont, en fait, ceux mis au futur par Sauveterre Ensemble = laissons l’équipe actuelle poursuivre ce qu’elle a bien engagé… il faut lui faire confiance! Grosses bises, à bientôt!

  15. merci ,votre vision de l’avenir me fait très plaisir, votre programme semble prometteur, malgré le fait que l’ancienne équipe n’ai rien de mal,j’aimerai savoir comment va évoluer sauve terre avec nous, tous ensemble agissons.

  16. DEAR YVES
    I WISH YOU THE BEST SUCCESSFULL FOR YOU NEXT BILL;
    WE HOPE HAVE YOU IN THE HOME OF COUNTRY.OR CYTY .
    THANK YOU FOR YOU INTERVENTION R.P.A NEAR SAUVETERRE .
    I THINK IS A BEST SOLUTION. I WISH TO YOU SEE AND Y WANT TO BE YOUR NEIBOUR.
    THANK YOU AND GOOD LUCK

    MIM

  17. juste une petite précision pour Caroline à part une soi-disant rénovation de la salle des fêtes, hors de prix, et si peu pratique je crois qu’il faut noter que la majorité en place depuis 7ans n’a fait que gérer le travail en amont de l’équip de Mr MARTIN (réalisation de foncier ; création de la zone de bonard ; plan d’urbanisme ; rénovation de la place)

  18. Réponse à Carine et à d’autres : Vous avez raison, il faut regarder l’avenir. Ce qui a été fait, pour l’essentiel dans la continuité de ce qui avait été mis en place précédemment, a correctement été fait : la zone Bonard et la rénovation de certaines rues. Je regrette cependant que nous n’ayons pas (les 9 conseillés élus sur les 19 membres du conseil municipal) été associés aux décisions que nous avons pourtant pour la plupart votées. Pour ma part, je me suis toujours occupé d’urbanisme et de logements. La révision du POS que j’avais mené à l’époque, bien que critiquée par l’actuelle majorité a été votée quelques jours après son élection. Et puis plus rien pendant 7 ans. La commission d’urbanisme s’est réunie péniblement une fois l’an sans débattre réellement des questions de fonds. L’action logement quant à elle n’a plus été réellement activée. Sur l’opération OPATB lancée par le SIPHEM, les travaux réalisés sur la commune de SAUVETERRE sont sensiblement équivalents à ceux de la commune de PELLEGRUE qui a pourtant deux fois moins d’habitants et les 25 logement de la résidence des vignes étaient déjà activés en 2000 par la vente du terrain à la société CLAIRCIENNE.Nous avions déjà négocié le rachat de la RPA de PRINGIS par la reprise des emprunts en cours. Ceci permettait donc à la commune d’en devenir propriétaire et gestionnaire en direct. Je crois que le logement et l’urbanisme sont la pierre angulaire d’une grande partie de toutes les actions que l’on peut lancer, développer ou améliorer et finalement diriger vers les entreprises et les commerces, les écoles et les associations, la circulation et le stationnement…La commission économique que j’avais créée en 1998 regroupant des acteurs de la vie Sauveterrienne (élus et non élus, commerçants, et parents d’élèves…) n’a pas été reconduite en 2001.J’ai regretté que le principe n’ait pas perduré. Je crois qu’aujourd’hui, il est indispensable d’associer les sauveterriens volontaires pour ensemble prendre les options qui orienteront l’avenir de notre commune. L’achat de la zone Bonard dans le courant des années 1990 en fut une dont nous ne pouvons que nous féliciter aujourd’hui. j’ai demandé ces derniers mois que l’on lance une nouvelle révision du POS, ce qui aboutira à l’établissement d’un Plan Local d’Urbanisme. C’est un travail important qui nécessite une reflexion en profondeur sur l’ensemble du territoire de notre commune. Je pense que l’esprit de notre équipe de « Sauveterre ensemble » nous permettra de travailler en y associant davantage les acteurs de notre commmune et toutes les idées positives qui viendront construire le Sauveterre que nous voulons pour tous.

  19. Merci Philippe pour ces explications et pour cet éclairage. Mam, afin que chacun puisse faire la part des choses, dans le bilan, entre ce qui a été fait par Pierre Teulet et son équipe, et ce qui avait été fait par l’équipe précédente animée par Michel Martin et Philippe Laveix, je viens de mettre en ligne sur ce blog les deux projets des deux listes en 2001.

  20. je savais bien que l’éducation n’était pas votre priorité: même les anglophones cireurs de bottes (…) font des fotes d’aurtograf!!!!
    Le de plus en plus jeune retraité de l’éducation NATIONALE!!!!

  21. le chasseur de perles

    "Nous ferons étudier une tente ou un chapiteau qui occupe TOUT la place…". L’accord du féminin vous poserait-il problème?
    "Fête de la Saint Vincent", "Fête de l’agneau". Serait-ce le retour des "curaillons"? D’ailleurs, sauf erreur sur le calendrier, la Saint Vincent tombe le 22 janvier, alors que la date historique de la foire de janvier, c’est le 25. Allez y comprendre quelque chose.
    De Claude Lumeau : "Nous n’avons pas de camping par exemple." Il aurait dû dire : "Nous n’avons PLUS de camping." La faute à qui, je vous le demande? Son père pourrait peut-être nous le dire.
    Vous avez donc pris des contacts pour acheter l’immeuble de La Poste. Pourquoi pas après tout? mais, ne vous croiriez-vous pas élus avant l’élection?
    Le nouveau Conseil des Sages : l’idée peut être bonne…si elle ne consiste pas uniquement à imposer des gens de votre liste qui n’auront pas été élus. Avez-vous déjà des personnes en vue, auxquelles vous demanderiez d’y siéger? Si oui, qui?
    Etes-vous certains que la signalisation sur les RD relève des compétences de la communes?
    Le "football club" ou "FC Sauveterre". Dans votre liste, il y a l’épouse d’un ancien joueur et président, un ancien joueur, fils d’un ancien secrétaire, un joueur actuel en Vétérans, une ancienne secrétaire, mère de joueurs, une bénévole sponsor. Et avec tout ce beau monde, vous trouvez le moyen de vous "planter" lamentablement sur le nom du club de foot : l’A S Sauveterre. Ce genre de "boulette", je suis désolé de vous le dire, mais ça ne fait pas très sérieux.
    Pour poursuivre dans ce domaine, pourriez-vous traduire la phrase de Ghislaine Curoy en français clair, car là, elle doit être sortie de son contexte, et du coup, ne veut pas dire grand chose.
    Pourquoi faire payer l’entrée seulement pour les matchs de coupe? En championnat aussi il peut y avoir des recettes. Il suffit simplement que l’aire de jeu ne soit pas visible des abords. Ce n’est pas très compliqué à réaliser.
    Rien sur l’entretien par contre. Les mandats se succèdent, et, à ce niveau, rien ne change. Quand aura-t-on, à Sauveterre, une municipalité qui comprendra que sur les stades il faut un employé à temps plein, et si possible un bon jardinier, pour entretenir les pelouses?
    Vous envisagez l’embauche d’un animateur sportif. Il me semblait pourtant qu’il y en avait un. Vous comptez le licencier?
    Après la faute d’accord, la faute de français : on dit bien "en voiture, en bus, en train" mais "à vélo", car on monte Sur le vélo, et non DANS le vélo.
    Comptez-vous prendre un arrêté pour interdire le passage des convois exceptionnels sur la commune, ou pensez-vous remettre en cause le plan de circulation initié par Michel Martin et son équipe, qui, soit dit en passant, est plutôt un bon plan de circulation?
    L’annuaire des portables et des adresses email : vous êtes bien gentils mais il faudrait peut-être d’abord demander leur avis aux intéressés. A titre personnel, je communique mon adresse email ou mon numéro de portable à qui je le souhaite et je n’ai pas envie de voir ces coordonnées étalées partout.
    Pour les écoles enfin, et notamment l’école élémentaire. Qu’en est-il du projet du mandat 89-95 (maire Michel Martin, 1er adjoint Philippe Laveix)? Une demi-tranche sur les trois qui étaient prévues a été réalisée. Ne serait-il pas temps de s’y remettre? Ou envisageriez-vous la construction d’un nouveau groupe scolaire, du côté de la zone Bonard par exemple, près des infrastructures sportives?
    Voila. je crois que j’ai fait le tour. Comme je ne veux pas faire de jaloux, je vais m’attaquer à l’autre programme maintenant.

  22. L’importance du nom n’a strictement aucun intérêt! Quant à la proposition de faire payer l’entrée du stade lors des rencontres des deux équipes sénior en coupes n’est pas une si mauvaise idée lorsque on jette un coup d’oeil aux résultats de l’équipe première qui est désormais certaine de monter dans le championnat supérieur pour la deuxième année consécutive!
    A bon entendeur…..SALUT!
    Nous sommes certainement amené à nous voir.

  23. Bonjour « chasseur de perles »,

    toutes vos observations sont intéressantes et merci de participer à ce blog.

    Je vois que vous avez une faculté -comme votre pseudonyme l’indique- à étudier les détails, fussent-ils des perles ! Dommage que votre critique ne comprenne pas aussi quelques points positifs… s’eut été encourageant pour nous, qui depuis 3 mois travaillons sur ce projet pour Sauveterre, qui, comme vous vous en doutez n’est pas sorti d’un chapeau !

    L’accord du féminin vous poserait-il problème? Réponse : Non.

    « Fête de la Saint Vincent », « Fête de l’agneau ». Serait-ce le retour des « curaillons »? Réponse : Non. Désolé mais les « Saints » ont fait leur retour sur la calendrier de la République il y a quelques années maintenant… Je ne connais pas votre Prénom, mais sans doute avez vous, vous aussi, un Saint Patron ?

    « Nous n’avons PLUS de camping. » La faute à qui, je vous le demande? Son père pourrait peut-être nous le dire. Réponse : Sûrement ! Yves Lumeau vous répondrait que le camping a été utilisé pour agrandir le chai de la Cave Coopérative et que son équipe et lui projetait d’en faire un nouveau sur Bonard. Mais comme vous le savez, cette équipe là -celle de Michel Martin-n’a pas été reconduite en 2001 ! Yves Lumeau ne peut donc pas être tenu pour responsable… Son fils non plus ! C’est au contraire pour être cohérent avec l’oeuvre de son Père que Claude souhaite un camping pour Sauveterre !!!

    Vous avez donc pris des contacts pour acheter l’immeuble de La Poste. Pourquoi pas après tout? mais, ne vous croiriez-vous pas élus avant l’élection? Réponse : Non, bien sûr. Il ne vous aura pas échappé que je suis déjà élu… J’ai organisé en tant que Conseiller Général du Canton de Sauveterre, un rendez vous avec le responsable de l’immobilier du groupe LA POSTE. J’avais invité ce rendez vous, Pierre Teulet, Maire de Sauveterre, et Didier Lamouroux, Président de la Communauté de Commune.

    Le nouveau Conseil des Sages : l’idée peut être bonne…si elle ne consiste pas uniquement à imposer des gens de votre liste qui n’auront pas été élus. Avez-vous déjà des personnes en vue, auxquelles vous demanderiez d’y siéger? Si oui, qui? Réponse : Sans doute avez vous mal lu nos documents : nous proposons que siègent dans ce Conseil des Sages les anciens Maires de la Commune qui seront volontaires, nous pensons aussi à des Présidents d’Association comme par exemple les aînés ruraux, pour les autres membres, nous en parlerons avec le nouveau Conseil Muncipal que choisiront les Sauveterriennes et les Sauveterriens.

    Etes-vous certains que la signalisation sur les RD relève des compétences de la communes? Réponse : là vous avez mis un « s » à « la commune », comme quoi je ne suis pas le seul a avoir des problèmes d’accord… Mais vous il semble que ce soit avec le pluriel. Remarquez, à vous lire, je m’en doutais un peu… Tout cela est si singulier. Je ne suis jamais certain de rien, car mieux vaut se méfier des certitudes… Mais ce dont je suis sûr, c’est du mauvais état de notre signalisation. Si la commune n’en parle pas où il faut et à qui il faut, qui s’en chargera ?

    Le « football club » ou « FC Sauveterre ». Dans votre liste, il y a l’épouse d’un ancien joueur et président, un ancien joueur, fils d’un ancien secrétaire, un joueur actuel en Vétérans, une ancienne secrétaire, mère de joueurs, une bénévole sponsor. Et avec tout ce beau monde, vous trouvez le moyen de vous « planter » lamentablement sur le nom du club de foot : l’A S Sauveterre. Ce genre de « boulette », je suis désolé de vous le dire, mais ça ne fait pas très sérieux. Réponse : La boulette, cher « chercheur de perle » ce n’est pas de confondre FC Sauveterre et A S Sauveterre. La boulette c’est d’avoir promis monts et merveilles à cette association et de n’avoir pas tenu ses promesses ! Et puis « chercheur de perle », le nom de l’association c’est « AS Sauveterrienne de Football »… Désolé pour cette perle ! Qui va à la chasse perd sa place !

    Pour poursuivre dans ce domaine, pourriez-vous traduire la phrase de Ghislaine Curoy en français clair, car là, elle doit être sortie de son contexte, et du coup, ne veut pas dire grand chose. Réponse : Ghislaine veut parler des deux terrians de footbal qui sont à 500 mètres l’un de l’autre, alors que dans le projet initial de Bonnard il était prévu deux terrains côte à côte, ce qui serait plus pratique pour tout le monde… Mais les réalisateurs de la plaine de Bonard ne sont pas les concepteurs, et le projet a été modifier sans concertation avec ceux qui l’avaient imaginé…d’où le problème. Une boulette ?

    Pourquoi faire payer l’entrée seulement pour les matchs de coupe? En championnat aussi il peut y avoir des recettes. Il suffit simplement que l’aire de jeu ne soit pas visible des abords. Ce n’est pas très compliqué à réaliser. Réponse : Nous avons parlé des matchs de coupe pour prendre un exemple. J’aime bien votre « il suffit »… Encore faut-il s’en préoccuper !

    Rien sur l’entretien par contre. Les mandats se succèdent, et, à ce niveau, rien ne change. Quand aura-t-on, à Sauveterre, une municipalité qui comprendra que sur les stades il faut un employé à temps plein, et si possible un bon jardinier, pour entretenir les pelouses? Réponse : Nous avons bien compris.

    Vous envisagez l’embauche d’un animateur sportif. Il me semblait pourtant qu’il y en avait un. Vous comptez le licencier? Réponse : Vous n’avez pas bien lu notre programme, nous y parlons de l’embauche de l’animateur enfance-jeunesse par la communauté de commune. Ce recrutement a été effectué.

    Après la faute d’accord, la faute de français : on dit bien « en voiture, en bus, en train » mais « à vélo », car on monte Sur le vélo, et non DANS le vélo. Réponse : Je viens de consulter l’Encyclopédie HACHETTE, je lis « partir en vélo, faire du vélo »… Encore une certitude, et pour moi, 3 perles !

    Comptez-vous prendre un arrêté pour interdire le passage des convois exceptionnels sur la commune, ou pensez-vous remettre en cause le plan de circulation initié par Michel Martin et son équipe, qui, soit dit en passant, est plutôt un bon plan de circulation? Réponse : non prendre un arrêté au sujet des convois exeptionnels.

    L’annuaire des portables et des adresses email : vous êtes bien gentils mais il faudrait peut-être d’abord demander leur avis aux intéressés. A titre personnel, je communique mon adresse email ou mon numéro de portable à qui je le souhaite et je n’ai pas envie de voir ces coordonnées étalées partout. Réponse : reportez vous à l’article de ce blog à ce sujet.

    Pour les écoles enfin, et notamment l’école élémentaire. Qu’en est-il du projet du mandat 89-95 (maire Michel Martin, 1er adjoint Philippe Laveix)? Une demi-tranche sur les trois qui étaient prévues a été réalisée. Ne serait-il pas temps de s’y remettre? Ou envisageriez-vous la construction d’un nouveau groupe scolaire, du côté de la zone Bonard par exemple, près des infrastructures sportives? Réponse : pour l’instant nous n’envisageons rien, si ce n’est d’étudier tout cela.

    Voila. je crois que j’ai fait le tour. Comme je ne veux pas faire de jaloux, je vais m’attaquer à l’autre programme maintenant. Réponse : dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de le faire sur le site de l’autre équipe… Il n’est pas prévu d’y accueillir les commentaires !

    En tout cas j’ai passé un bon moment à vous lire et à vous répondre. Merci. Désolé pour les fautes d’othographe, et puis les perles c’est sympat dans les huîtres !

  24. le chasseur de perles

    Pour répondre à cucu, le nom n’a en effet d’intérêt que celui qu’on veut bien lui donner, c’est vrai. L’important est bien sûr que le club existe et qu’il fonctionne. Néanmoins, quand on sait qu’au début des années 80, il y a eu des velléités de création d’un nouveau club, qu’au début des années 90, il a changé de nom suite à la fusion avec un club voisin, et cela afin d’éviter sa disparition pure et simple, avant de reprendre son nom d’origine au début des années 2000, on peut légitimement penser que ce nom fait partie intégrante de l’histoire du club et doit être respecté.
    Pour le fait de faire payer les entrées, je n’ai rien dit d’autre que la même chose que vous. Relisez-moi bien. De plus, si vous êtes impliqué(e) dans ce club, vous pourriez suggérer que le panneau d’affichage du score ne soit pas simplement un objet décoratif, mais retrouve sa fonction lors des rencontres.
    Enfin, les résultats actuels de l’équipe fanion, rassurez-vous, je les connais (et j’en suis le premier ravi), et je ne connais pas seulement ceux des deux dernières saisons. Sur ce sujet je pourrais peut-être vous en apprendre.

  25. le chasseur de perles

    Cher Monsieur d’Amécourt,
    Je savais que je ferais mouche et que vous répondriez. Tout d’abord, des tas de gens n’ont pas de Saint-Patron : Mouloud, Abdel, voire Cerise ou Kiwi… Même si je n’ai pas vérifié, ce ne doit pas être évident de les trouver dans le calendrier. Mais c’est vrai que ça n’a guère d’importance.
    Ma "critique" ne souligne pas les points positifs de votre programme, ce qui ne signifie pas qu’il n’y en a pas, comme il y en a dans celui de vos adversaires, qui comporte lui aussi quelques "perles". Mon pseudo, c’est "le chasseur de perles". C’est vrai que vous, vous avez l’avantage qu’on peut en discuter directement ici.
    C’est bizarre, si la cave coopérative a bien acheté à la base tout le lot ancienne gare-salle polyvalente- camping, il me semblait qu’ensuite, la partie camping avait été revendue à la Guyennoise (histoire d’éviter que Monsieur Martin ne l’achète directement à la commune). Mais peut-être que je me trompe, je n’ai pas la prétention d’être infaillible, et vous savez, les rumeurs…
    Je sais bien évidemment qu’à titre personnel vous êtes déjà élu. Je n’arrive pas non plus d’une île déserte coupée du monde. Ici "élus" avait bien un "s" et ce n’était pas une coquille.
    Oh si, j’ai bien lu votre programme. Donc pour le Conseil des Sages, messieurs Martin et Lécussan, anciens maires, voire Monsieur Teulet s’il n’est pas réélu, Messieurs Lumeau, Audoin, Simi, anciens conseillers ou adjoints, voire messieurs Macias, Charenton, Julien, Laveix (père), s’ils sont toujours dans la commune, ça fait déjà du monde, après pourquoi certains présidents d’associations seulement, plus des membres choisis…enfin, après tout, c’est votre problème.
    J’ai fait moi aussi une faute d’accord sur communeS, un point pour vous. Je vais donc continuer mon jeu favori : "S’eut été","son équipe et lui projetAIT", "un rendez vous", "j’avais invité ce rendez vous", "le projet a été modifiER", ou encore "sympaT", mais celle-là elle est peut-être volontaire. Comme votre désolation me paraît sincère, je vous pardonne.
    Je ne vais pas entretenir la polémique sur l’AS Sauveterre, dont la dénomination originelle exacte est effectivement celle que vous me donnez dans votre réponse. Je ne crois pas que vous ayez beaucoup à m’apprendre d’ailleurs sur l’histoire de ce club.
    Par contre reprenez votre programme de 2001 et regardez bien le plan de la zone Bonard. Les deux terrains ne sont pas côte à côte, il faut traverser la chaussée pour se rendre de l’un à l’autre. Le second terrain, dit "terrain d’entraînement", est un terrain aux dimensions réduites, environ 60m sur 45 (si vous voulez je vous expliquerai comment je calcule ces dimensions), et ils ne sont pas fermés. Votre programme de 2001, je l’ai sous les yeux en ce moment.
    Dans votre programme, vous écrivez bien, page 3 : "Nous conforterons l’animateur jeunesse recruté par la communauté de communes dans son rôle"; puis, page 4 : "Soutenir les réalisations en cours…..l’embauche d’un animateur sportif". donc effectivement, après votre explication, c’est plus clair. Encore fallait-il savoir que sous deux dénominations différentes, se cachait une seule personne.
    "Aller à ou en bicyclette". Vous citez vos sources, je cite les miennes. Dictionnaire des difficultés de la langue française, chez Larousse : "Les grammairiens veulent qu’on dise aller à bicyclette comme on dit aller à cheval. Et le dictionnaire de l’Académie donne en exemple : aller à pied, à âne, à bicyclette, en voiture, en automobile, en bateau, par la diligence. En effet, si nous considérons qu’EN signifie DANS, et que nous voyageons bien dans une voiture ou dans un bateau, il est impossible d’admettre que nous montions dans une bicyclette. Aller à, en l’occurrence, a le sens d’aller sur. On est sur une bicyclette comme on est sur un cheval. (Ceux qui admettent en pour à estiment que la préposition n’exprime nullement la situation à l’intérieur du véhicule, mais le moyen, le mode de transport). Cette remarque est également valable pour aller à motocyclette, à scooter, à skis." Pour ma part je me range du côté des grammairiens.
    Merci pour l’information concernant l’article sur l’annuaire des portables et des adresses email. Sa lecture a éclairé ma lanterne.
    Ceci dit, vous devriez expliquer à Domi que la cantine ou le périscolaire sont des services, qu’ils ont un coût et que d’une manière ou d’une autre, il faut bien les financer. Il ne me paraît pas injuste que les parents participent. Il me paraît par exemple beaucoup plus injuste que tout le monde paye la même redevance pour les ordures ménagères, alors que les déchets à ramasser et à traiter ne sont pas les mêmes pour tous.
    Quant à mam, franchement, soit elle n’y est pas allée dans la salle des fêtes, soit c’est de la pure mauvaise foi. On peut discuter de l’opportunité ou non du projet, ne pas être d’accord, mais on ne peut que reconnaître la qualité de la réalisation.
    Bonne chance pour le 9, en toute amitié, même si pour ma part, je pense que je laisserai "les chiens s’entretuer entre eux ce jour-là". C’est une image bien sûr, à ne pas prendre au premier degré.

  26. lépiédanleplat

    Monsieur D’AMECOURT, vous vous dîtes viticulteur dans votre programme. J’aimerais savoir combien de pieds de vigne vous avez taillé cette année?

  27. lépiédanleplat

    Une autre question.
    Pour les dernières élections cantonales, vous vous disiez Nabouletiste.
    Pour les dernières législatives, vous êtiez Délégué UMP de la 9° circonscription.
    Pour ces municipales, vous êtes sans étiquette.
    Suivez-vous le vent ou est-ce à cause des baisses dans les sondages d’un certain Nicolas S.???

  28. Rémi Ballarin

    Cher Monsieur Lépiédanleplat
    La qualité d’un vigneron ne se mesure pas au nombre de pieds de vigne qu’il taille…

  29. Yves d'Amécourt

    Lépiédanleplat,

    Si vous souhaitez que je vous dise que je ne sais pas tailler un pied de vigne, je vous le dit tout de go : je ne sais pas tailler un pied de vigne ! C’est une de mes très nombreuses lacunes.

    Au dernière élections cantonales j’étais « Nabouletiste » et je le demeure ! Par contre, votre information concernant ma fonction lors des dernières élections législatives est fausse. Il ne faut pas croire tout ce que dise les journeaux.

    Je suis adhérent de l’UMP. C’est vrai. Je ne m’en suis jamais caché ! A l’UMP je suis dans le courant du Gaullisme Social qu’incarne aujourd’hui François Fillon (et avant lui Philippe Seguin). Ca non plus je ne m’en suis jamais caché !

    Je ne suis pas le vent. Je suis mes convictions profondes. Mon histoire me permet de les forger, au fil des jours…

    Ce que je crois profondément c’est que la politique nationale n’a rien à faire dans les élections locales. Tout le monde se connait et les critères de choix sont multiples. Sur la liste « Sauveterre ensemble », par exemple, il y a plein de gens biens qui ne sont pas à l’UMP, il y en a même qui sont culturellement plutôt à gauche !

  30. Marie-Christine Gibert

    Dans votre programme "Sauveterre ensemble !" on peut lire en page 3 "Aider le tissu associatif…" . Je saisis l’occasion pour vous demander ce que vous comptez faire avec l’association du C.A.D.A.? (association d’aide a domicile pour les personnes) Cette association se trouve hors de Sauveterre a Gornac dans le périmètre de la communauté de communes . Elle emploie plus de 15 salariées habitant Sauveterre et plus de 200 bénéficiaires font appel a cette association dans le canton de Sauveterre . C’est a ce titre que je me permets de vous en parler ! Une de vos colistiére Annette Québec est même administrateur de cette association (page 2 de votre programme). Depuis 2007 cette association éprouve de grandes difficultées, mesure de sauvegarde, licenciements, réduction du temps de travail etc… Il est prévu un regroupement avec Santé Garonne (Caudrot) association pourtant trés critiquée . Si vous êtes élus ! Quelles mesures comptez vous prendre ? Laisserez vous délocaliser cette association présente depuis plus de 30 ans dans le canton ? Vous opposerez vous à d’autres licenciements ? vous rangerez vous d’une part derrière la direction de l’association ou d’autre part derrière les préconisations du Conseil Général ? Merci pour vos réponses . en espérant que "Sauveterre ensemble !" et "Sauveterre avance" abordent ce sujet lors des réunions publiques.

  31. Yves d'Amécourt

    Bonjour Marie-Christine, et bienvenu sur ce blog,

    Je crois que le regroupement entre le « Club Ami des Anciens » et « Service Santé Garonne » a été enteriné. Vous devriez vous rapprocher d’Annette Québec pour en parler. Pour l’instant, ce rapprochement est annoncé comme un rapprochement des conseils d’adminsitration, et des directions, ne devant pas avoir d’impact sur les implantations territoriales.

    J’ai déjà pris la parole au sein de l’hemicycle du Conseil Général (déclaration sur ce blog) pour dire combien il convenait d’être méfiant face au regroupement que demande d’opérer le Conseil Général. On demandant aux structures de se regrouper le CG pense faire des économies d’échelle. En fait les structures nécessitent de plus en plus d’organe de direction et cela génère des coûts.

    Il en va de même du nombre d’encadrants qu’impose le conseil général (1 pour 23 aide ménagères). Il me semble qu’à force d’imposer tout cela on sclérose un peu plus les associations d’aide à domicile.

    Je me suis opposé clairement à des licenciements programmés de personne au motif qu’elles ne faisaient pas 60% d’un temps plein au sein de la structure. En voulant supprimer ces emplois le CG voulait lutter contre les emplois précaires. Mais en fait, de nombreux employés qui effectuent ce type de travail ont besoin, pour leur équilibre, d’avoir une autre activité à coté. Il me semble que cette règle qui figure dans le règlement du Conseil Général n’est pas un critère déterminant. Sur la plainte d’une salariée du CADA que vous connaissez, le Conseil Général a admis qu’il fallait que ce critère soit basé sur le volontariat du salarié, autant dire que ce critère n’existe plus !

    Je vous remercie d’avoir posé ces questions. Dans la mesure où 2 conseillers municipaux de Sauveterre sont administrateurs du Club Ami des Anciens (1 sur chaque liste), vous pourrez poser des questions à ce sujet lors des réunions publiques. Pour ma part, je transmets votre message à à Annette Québec.

    Merci pour cette intervention.

    Yves

  32. lépiédanleplat

    Monsieur d’Amécourt,

    Dans votre liste, il y a une retraitée de l’éducation nationale. Aujourd’hui, cette personne est laborantine.
    Trouvez-vous normal qu’une personne qui touche sa retraite prenne la place d’un jeune, par exemple, qui aurait eût besoin d’un salaire pour pouvoir s’en sortir, ce qui, en plus, aurait fait diminuer le taux du chômage?

  33. Jean-Paul Souan

    Chasseur de perles, votre information est fausse. La cave coopérative n’a jamais vendu de terrain à La Guyennoise. C’est une fausse perle !

    Jean-Paul Souan, administrateur de la cave.

  34. Yves d'Amécourt

    Lépiedanleplat,

    La situation de Sandrine Combefreyroux n’est pas un scoop, comme mère de famille et enseignante outre-mer elle a eu la possibilité de faire valoir ses droits à la retraite. Ainsi, si elle est élue, ce que je crois, elle pourra donner beaucoup de temps à la commune de Sauveterre.

    Sauveterre a pu bénéficer durant ces dernières années du temps donné par quelques jeunes retraités… Ce n’est pas un mal ? Qu’en pensez vous ?

    Lépiedanleplat, vous êtes très au fait de la situation de chacun ! Je vois qu’on est très surveillés !!!

  35. Enfin nous y voilà, je trouvais bizarre qu’il n’y ait pas de petites attaques ciblées envers les membres de cette nouvelle liste mais à moins d’une semaine de l’échéance je vois que les langues des courageux se délient.

    Madame ou monsieur Lépiedanleplat ce blog donne à tous le droit de s’exprimer que ce soit par la positive ou par ce qui vous caractérise la critique mesquine, vous pourriez donc y trouver a moins un point positif.

    Il me semble que cela n’est nullement le cas du site de la liste Sauveterre avance où mis à part des photos des bilans et les projets futurs, on ne peut nullement s’exprimer…

    Il est impossible d’émettre quelquonque avis, ni de faire le moindre commentaire sur les grands travaux réalisés; pas même une adresse email pour contacter les candidats…

    Si vous avez autant d’énergie à dépenser ou du temps libre à revendre vous devriez vous rendre à la mairie suggérer à monsieur le maire ou chez Bounader pour en faire de même auprès du webmaster afin de réparer cet oubli…

    Tiens oubli ou volonté affichée de ne rien dire, de ne pas entendre la moindre critique? Je ne sais pas si la politique de l’autruche est très constructive mais cela a le mérite de démontrer le courage de certains…

    J’ose espérer que ce soir lors de la réunion publique à la salle des fêtes vous nous gratifierez à visage découvert d’une de vos nombreuses remarques impertinentes…à moins que vous écoutiez les débats caché dans les coulisses…

    Cette pauvre Sandrine enleverrait d’après vous le pain de la bouche d’un pauvre chomeur? Je suppose que si monsieur le maire est élu à nouveau vous allez militer pour qu’en tant que retraité de l’éducation nationale il reverse ses indemnités de premier magistrat aux Restos du coeur?

    Pensez vous qu’un militaire retraité à l’âge de 36 ans(ça existe pour votre info…) doit se contenter de ne plus rien faire de sa vie et de contempler ceux de son âge qui n’ont jamais rien foutu de leur vie et qui sont déjà pensionnés pour par exemple des douleurs au dos(ça existe aussi à Sauveterre)???

    Sachez que je suis un simple citoyen actif de notre village et que je ne suis candidat sur aucune des deux listes…

    J’ai hâte d’être à ce soir pour vous entendre argumenter sur les points négatifs dont vous faites état…

    Promis j’apporterais une paire de semelle afin de vous éviter une scoliose à l’avenir…

    PS: j’ai taillé 75000 pieds de vigne cette année…

  36. Sandrine Combefreyroux

    Cher Orthopédiste,
    merci d’avoir pris ma défense face à l’attaque un peu simpliste et réductrice de ce cher Lepiédanleplat.
    A ce soir, j’espère

  37. Cher Yves,
    les Jeunes Agriculteurs ont lu ton programme et nous avons été un peu surpris quand on a lu que tu voulais remettre la foire du matériel d’occasion sur la place centrale et le foirail. Les JA ont voulu déplacer cette manisfestation à la cave coopérative en 2005 pour des raisons de sécurité et de commodités. Les exposants ne s’en plaignent pas, ni les visiteurs d’ailleurs. Que tu veuilles redynamiser certaines manifestations soit mais pour la foire ce sont toujours les JA et eux seuls qui l’ont organisé. On aurait bien aimé te rencontrer pour que tu exprimes ton point de vue avant de le lire sur ton blog.
    Merci cordialement.
    Mathieu Mercadier, président des JA

  38. un vieux sauveterrien de droite

    A monsieur LAVEIX
    Mefiez vous d’amecourt fait campagne contre vous; vous lui faites ombrage

  39. Marie-Christine Gibert

    Suite à votre réponse du 02/03/2008 pour info, il n’y a pas d’administrateur sur la liste "Sauveterre avance" au Club Ami des Anciens (C.A.D.A.). Marie-Christine Gibert

  40. Cher Yves,
    Compliments pour votre réunion d’hier soir. Effectivement, il va falloir songer à agrandir la salle communale qui se veut au fil du temps trop exiguë pour recevoir tous vos auditeurs. Un programme clair, ambitieux mais surtout réaliste. J’espère qu’il va recevoir un écho majoritairement favorable sur Sauveterre.
    Avec notre soutien total et entier même si nous sommes issus de la banlieue de votre future remarquable bastide.
    Bien amicalement.

  41. Un vieux sauveterrien (de droite en plus !)… qui tient encore et toujours ce genre de propos : c’est désolant. On aurait justement aimé entendre la voix de la sagesse et des critiques fondées… ou des idées neuves pour bien vivre à Sauveterre. Cessez ces suspicions, ces bassesses, ces querelles lamentables. Ca devient lot commun à Sauveterre. Quel dommage ! Evoluez un peu ! Vous avez le bonheur de vivre dans une commune charmante… et tranquille.

  42. corbeau n°...

    cher monsieur D’Amécourt,
    J’ai assisté à votre réunion hier soir, et j’avoue que je suis consterné par ce que j’ai vu et entendu.
    Vous souhaitez faire Sauveterre ensemble, c’est louable. Mais après les sévères critiques envers vos adversaires, comment allez-vous pouvoir travailler ensemble? Si Monsieur Teulet est si incompétent, pourquoi lui proposer un poste d’adjoint? Soit vous êtes demeuré, ce que je ne crois pas, soit votre proposition est purement politique.
    Quant à Monsieur Lamouroux, président de la communauté de communes, il a l’air de faire fi des autres communes. Comment vont réagir les maires de ces autres communes? Est-il bien honnête de faire comprendre que si vous êtes élu, la communauté de communes sera plus généreuse avec Sauveterre? Cela veut-il dire que ces dernières années elle n’a pas vraiment joué son rôle envers Sauveterre? J’avoue que j’ai du mal à comprendre.Peut-être pourriez-vous m’éclairer.
    Personnellement je cherche encore dans vos propos la fraternité que vous souhaitez exalter. Tendre la main pour donner une gifle, voila une drôle de méthode! Quant à vos forums de discussion, ce sont des ramassis de calomnies qui n’apportent rien. Au contraire ils exaltent la haine de certaines personnes envers d’autres. Si vous mettez en place un blog communal, que va-t-il se passer? Les gens vont écrire n’importe quoi, pourquoi pas faire de la délation… Ce système me parait dangereux. Qu’en pensez-vous?
    Pour terminer, bravo pour la Marseillaise mais il m’a semblé que certains de vos colistiers, que l’on a peu entendus, étaient mal à l’aise. C’est dommage, cela manquait d’enthousiasme et de fraternité.
    Bien évidemment j’ai pris un pseudo; vous pourrez ainsi dire que vous êtes courageux par rapport aux corbeaux modernes à qui vous donnez les moyens de s’en donner à coeur joie.
    Bonne chance pour dimanche, et permettez qu’un ancien vous rappelle qu’un peu de modestie n’a jamais fait de mal…

  43. Yves d'Amécourt

    à Mathieu Mercadier, président des JA

    Cher Matthieu,

    nous ne proposons pas de faire revenir la Foire sur la place, nous proposons d’avoir sur la place des activités au moment de la Foire. Comme tu le sais, j’aimerais en discuter avec vous et chaque année, comme Conseiller Général du Canton, depuis mon élection, je te demande de vous rencontrer pour parler de cette Foire. Ce qui, pour l’instant, n’a pas été possible. Je le regrette. Mais il n’est pas trop tard.

  44. Yves d'Amécourt

    Cher Corbeau n°…,

    Nous devions pas être à la même réunion hier soir…

    Nous avons formulé des critiques envers nos adversaires, en effet. Mais je n’ai jamais dit que Pierre Teulet était « incompétent ». J’ai dit au contraire, que si nous étions élus nous rendrions hommage à son mandat, et puis j’ai expliqué sur quels sujets nous avons une façon différente de travailler et de considérer les choses. Notamment sur l’organisation de la concertation.

    Didier Lamouroux, n’a jamais dit que si j’étais élu il serait plus généreux avec Sauveterre!!!Didier Lamouroux a présenté les réalisations et les projets de la communauté de commune, sans autres commentaires. Dans la mesure où le nouveau conseil municipal nommera les représentants à la communauté de commune, il me semble important que chacun connaisse les projets de cette collectivité locale qui va prendre du plus en plus de place dans notre vie.

    Pour ce qui est de la fraternité, ce n’est pas une posture, j’y crois ! Mais la fraternité n’interdit pas la critique… Dans une élection il faut bien, d’une manière ou d’une autre, expliquer sa différence. C’est ce que nous avons tenté de faire, hier soir : sur la base de notre programme, de celui proposé par « Sauveterre Avance », et des promesses faites en 2001 par « Sauveterre autrement »… C’est toute la difficulté de ce type de réunion, dire sa différence, sans que cela soit pris pour une attaque personnelle… C’est ce que nous avons essayé de faire. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas travailler ensemble ensuite.

    Votre inquiétude à propos du blog, je la partageais. Mais cela fait plus d’une année que j’utilise ce moyen de communication. Je m’aperçois qu’au début il y a eu surtout des critiques. Mais au fur et à mesure, les propos et les participations deviennent plus constructives. Et de plus en plus, les blogueurs signent leurs messages, ce qui est le gage de la modération. Nous apprendrons ensemble à utiliser ce nouvel outil de communication, dans l’intérêt de Sauveterre.

    Pour ce qui est de la Marseillaise, nous ferons mieux la prochaine fois… Nous n’avions pas répété!

    Merci pour votre participation à notre réunion hier soir, merci pour votre participation à ce blog. J’ai bien lu toutes vos remarques…

  45. Moderato...pas cantabile

    Je suis en total accord avec nota bene mais qui nous di que derrière le "vieu Sauveterrien de droite" ne se cache pas un autre corbeau…Il semble que les manoeuvres de déstabilisation soient enclenchées…

    En ce qui me concerne je ne souhaite pas entrer dans quelquonque polémique de bas étages. La campagne des deux camps a jusqu’à présent été propre et sans querelles idiotes et nous ne pouvons que féliciter les candidats pour leur respect mutuel. Cela est vraiment tout à leur honneur et mérite le respect.

    J’ai assisté à la réunion publique d’hier soir et je n’ai pas trouvé le ton de monsieur d’Amécourt méprisant envers monsieur Teulet. J’ose espérer qu’il en sera de même jeudi soir…

    Nous sommes il me semble en démocratie et chacun a le droit de penser différement et de l’exprimer publiquement sans pour autant que nous ne crions au scandale.

    Je pense au contraire que nous devrions nous rejouir de voir qu’autant de bonnes volontés aient envie de faire évoluer notre cité.

    Je ne suis pas ici pour casser la liste "Sauveterre avance". Leurs réalisations sont visibles dès que l’on se ballade dans notre village mais le bât blesse un peu quand même…

    La bât blesse quand on s’aperçoit que la majorité des travaux réalisés ont été apportés sur un plateau par Michel Martin. Ils ont aussi pu être réalisés car le même Michel Martin et son équipe se sont attachés pendant leur mandat à assainir les finances d’un village au bord de l’asphyxie financière suite au passage de l’ancien maire.

    A partir de là je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’embellir la ville avec une place neuve, des troittoirs enfin dignes de ce nom…et une superbe salle des fêtes…

    Aïe la salle des fêtes…j’ai beau essayer de me montrer le plus mesuré possible je me demande encore pourquoi 450000 euro(quand même!!!) ont pu être investis dans un outil aussi peu adapté…

    Si peu adapté que monsieur Teulet envisage d’en construire une nouvelle. Pourquoi donc avoir gaspillé la modique somme de 450000 euro?

    Si la nouvelle piscine prévue dans les promesses de "Sauveterre avance" est réalisée pour un coût identique, que nous promettra t-on à la fin du prochain mandat? De la couvrir peut-être?

    Il est vrai que l’accès n’est pas très sécurisé mais doit on pour autant vu le peu de personnes qui fréquentent cet espace aquatique en construire un nouveau?

    Salle multiactvités, colombarium, signalisation, site internet de la ville, cyber espace, restauration des monuments historiques ect ect…

    Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit mais que voulez vous je ne puis m’en empêcher quand je vois que la majorité de ces projets figurent depuis bien longtemps sur ce blog, sauf erreur depuis le 12 fevrier…

    Certains de ces projets me semblent peu couteux et je pense qu’ils auraient pu ou du être réalisés depuis bien longtemps…

    N’allez pas croire que je trouve tout de parfait dans le programme de "Sauveterre ensemble" mais le nom me séduit beaucoup car il me semble à l’échelle humaine de notre village. où je trouve que des clivages gauche-droite n’ont pas lieu d’être…

    Même si je suis propriétaire de mon habitation, je trouve plus que respectable que la liste d’Amécourt veuille construire des logements à loyers raisonnables…

    Je trouve aussi fort louable que cette liste admette qu’elle n’ait pas la science infuse dans tous les domaines et souhaite consulter et écouter les gens compétents afin de mener à bien les projets…Un élu de permanence chaque jour prouve que certaines oreilles ne servent pas qu’en campagne électorale…

    Un point attire particulièment mon attention, je pense comme monsieur Bussac que Sauveterre mérite bien mieu que de se voir cantonner à un rôle de rond point…un peu pénible tous ces gros convois…

    J’ose espérer que notre commerce de centre ville ne va pas à l’image de celui de La Réole disparaitre à petit feu. Je n’ai pas un salaire de ministre mais tous les jours je m’efforce modestement à faire vivre ces commerces de proximité…

    Le developper ne sera pas chose aisée mais le voir disparaitre serait un crève coeur…La ville ne pourrait elle pas étudier des facilités pour que s’installent dans les locaux de l’ancienne quincaillerie ou le salon de coiffure de monsieur Sudreau des petits commerces?

    Je pense que nous sommes relativement bien pourvus en banque et salon de coiffure donc des activités nouvelles seraient souhaitables ainsi que des solutions qui permettent aux gens d’y accéder.

    Pour ce il faudrait trouver une solution au stationement des commerçants et autres actifs de la place et de ses alentours.

    Je m’explique: chaque jour à partir de 8h30 il est très difficile de se garer car 70% des places au minimum sont prises par des personnes qui travaillent au coeur du village.

    Je ne leur jete pas la pierre mais ce sont autant de possibilités de stationement qui peuvent inciter les clients potentiels à se diriger vers le rond point et prendre la route de Rauzan…pour voir les beaux sourires(…) des hotesses de caisse de la grande surface du coin.

    Désolé d’avoir été un peu long, désolé de ne ps avoir la plume talentueuse de certain(es) mais j’avais modestement envie de m’exprimer.

    Bonne chance à Yves et son équipe, bonne chance à toutes et à tous.

  46. Yves d'Amécourt

    Merci pour ce commentaire. Dimanche les Sauveterriennes et les Sauveterriens choisiront leur 19 conseillers municipaux et quelle que soit le résultat, le nouveau conseil municipal pourra utiliser cette contribution pour améliorer la vie à Sauveterre.

  47. lépiédanleplat

    Bonjour M. d’AMECOURT,

    Je suis tout à fait d’accord avec Moderato…pas cantabile quand il dit que "la campagne a été propre pour l’instant et qu’il félicite les deux candidats pour leur respect mutuel".
    Qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque ce soir j’ouvris mon courrier, et que dans celui-ci, il y avait une lettre de M. MARTIN, qui pour moi, me paraît des plus déplacée.
    Il dit lui même qu’il n’a pas participé au conseils municipaux depuis sept ans, alors pourquoi vient-il allumer le feu dans cette campagne, et par la même occasion jetter de l’huile dessus????
    Comment voulez-vous que les gens s’investissent quand-on voit les méthodes employées? Personnellement, je suis dégoûté!

  48. lépiédanleplat

    Cher Moderato…pas cantabile,

    En ce qui concerne la salle des fêtes, vous dîtes que M. TEULET veut en construire une autre.
    Vous avez bien lu son programme, mais apparemment, vous avez hommis quelques lignes.
    Il dit bien qu’il faut construire une salle multi-activités, mais il le signale dans l’encart dédié aux "projets dans le cadre de la Communauté de Communes du Pays de Sauveterre de Guyenne".
    Ci-dessous le texte concerné.

    "En complémentarité de la Salle des Fêtes,Cette salle serait utilisée au delà de notre Commune et nous devons donc mutualiser nos moyens.Envisager une telle salle ne peut se concevoir qu’à l’échelle intercommunale. Cette salle multi-activités doit être conçue pour offrir à notre population un équipement répondant à ses besoins culturels et de loisirs."

  49. Cher Yves.
    Merci pour vos réponses, j’aimerais savoir votre opinion sur le projet de la crèche multiaccueil.

    D’autre part, concernant le stade de football de la zone Bonard, comment se fait-il que le drainage ne fonctionne pas? Est-ce que les conseillers municipaux de votre liste ont déjà parler de ce problème pendant les réunions du conseil municipal?

    En ce qui concerne les tribunes, je pense qu’il vaudrait mieux les réaliser au stade Bonard. Toutes les manifestations sportives auraient lieu ainsi à Bonard et ceci serait un avantage si des rencontres sportives étaient organisées.

    Pourquoi n’y a-t-il aucun panneau de signalisation pour indiquer l’aire de jeux située à Bonard? Il serait peut-être judicieux de la signaler pour mettre en valeur toute la zone Bonard.

  50. le chasseur de perles

    Merci Monsieur Souan pour votre éclairage, qui a le mérite de démentir non pas une perle, mais une rumeur. c’est bien le mot que j’ai employé.

    Au sujet du Conseil des Sages, il y a aussi Monsieur Guichard comme "candidat" potentiel….un de plus.

  51. Vous êtes dégouté monsieur Lépiedanleplat? Pourtant il me semble que vous avez été le premier sur ce blog à vous livrer à une attaque sur la jeune retraitée de la liste d’Amécourt. Mais peut-être me suis je trompé de ligne là aussi…

    Certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre ou dans ce cas à lire et pourtant ce courrier ne reflete que la réalité.

    Nous verrons ce soir si la campagne est toujours aussi propre…

  52. lépiédanleplat

    Cher ORTHOPEDISTE, ou Moderato…pas cantabile….

    Combien avez-vous de pseudo???
    Ce n’est pas facile de s’y retrouver si vous prenez plusieurs pseudos.
    Faîtes-nous une liste de tous les votre dans cette page s’il vous plait?
    Par avance, merci.

  53. Didier DRILLOLE (JA)

    Cher Yves,

    Suite à ta réponse N°46 à Mathieu MERCADIER, tu dis que tu souhaites nous rencontrer depuis plusieurs années. J’ai eût mathieu au télephone ce matin, il m’a confirmé que tu lui avais demandé lors de la foire au matériel d’occasion du mois de janvier dernier à ce qu’on se rencontre pour la foire de l’année prochaine.
    Il m’a aussi confirmé que c’était la seule et unique fois que tu le sollicitais pour une réunion avec les JA.
    Cordialement.

    Didier DRILLOLE, membre des JA.

  54. Cher Didier,

    Il faut bien une première fois et pourquoi ne pas inviter M.D’Amécourt lors de votre prochaine réunion.

  55. Yves d'Amécourt

    Cher Didier, ne crois tu pas que cette polémique n’a aucun intérêt … C’est ma parole contre celle de Matthieu et la tienne ? Où veux tu en venir ? Yves

  56. Cher lépiédanleplat.

    Avant de parler de salle multi-activité, il serait bon de parler salle de banquet tout court. Mutualiser une salle ?oui. Mais avec qui? Depuis longtemps les communes du canton sont pourvues de ce type d’équipement. Avoir une salle des fêtes avec des parkings,un espace ou faire jouer « les minaux » ne me semble pas une utopie. N’est il pas triste de ne pouvoir fêter un seul mariage sur le territoire communal. La culture est louable certes, mais la convivialité ne l’est elle pas tout autant ?

  57. corbeau n°...

    Cher Monsieur D’Amécourt,
    Votre réponse à Didier Drillole est pour le moins surprenante. Il semble que l’on ne puisse pas vous contredire… Pourquoi ne pas avouer que vous vous êtes trompé, ou trop avancé… C’est humain et vous gagneriez à pratiquer davantage l’humilité.
    J’ai assisté à la réunion de Monsieur Teulet et j’ai ainsi pu comparer avec la votre. Je fus ravi d’entendre tous ses colistiers se présenter avec simplicité et parfois avec humour. Ils ont ensuite présenté les différents points de leur programme. J’ai vu une équipe organisée, complémentaire et qui manifestement prend du plaisir à être ensemble. Lundi soir nous n’avons pas entendu vos colistiers se présenter et nous avons assisté à un long monologue de votre part. Si vous êtes élu, il faudra bien que vos amis s’expriment. J’espère qu’ils pourront le faire…
    D’autre part, des erreurs se seraient glissées dans votre programme. Par exemple vous annoncez la fin du remboursement de l’emprunt de la RPA pour 2012. En réalité ce sera en 2023!!! A 90 000 € par an cela fait une sacrée somme!!!Aîe, aïe, aîe!!! Cher monsieur, si vous faites autant d’erreurs de calcul que de fautes d’orthographe je crains pour l’avenir de notre commune…
    Je ne vais pas poursuivre car d’autres erreurs ont été rectifiées hier soir, et j’imagine que vos amis vous les ont rapportées. Pouvez-vous démentir ce que Monsieur Teulet a dit ou bien est-ce votre parole contre la sienne?
    Quant à la lettre de Monsieur Martin, c’est une honte pour Sauveterre et il semble la aussi qu’elle contienne des mensonges. La page est tournée M. Martin. Adieu!
    Si j’avais un doute il y a quelques temps, mon choix est fait aujourd’hui, vous n’aurez pas ma voix; et pourtant j’ai voté pour vous aux cantonales! Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

  58. Vous avez tout à fait raison très cher corbeau, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je pensais voter pour l’équipe Teulet mais par leurs ecrits certains m’ont incité à changer mon vote. Pour moi ce sera Sauveterre ensemble liste entiere.

    Heureusement que les colistiers Teulet prennent plaisir à être ensembles pendant la campagne car si le maire est réelu, comme auparavant il prendra seul les décisions.

    Je ne l’invente pas c’est un de ses conseillers qui me l’a confirmé même si ce n’était un secret pour personne.

    Toutes mes félicitations aux JA de faire beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais il est vrai que le père d’un d’entre eux est sur la liste sortante.

    Ce blog a permi à tout le monde de s’exprimer, gageons que quelque soit l’issue de dimanche le premier magistrat communiquera un peu plus que le précédent.

  59. Cher corbeau,
    cher renard,

    comme dans la fable de la Fontaine, je suis plutôt du cotê de "renard".

    La réaction des JA est ridicule!

    Que de précisions pourraient être apportées par tous ceux qui sont cités dans tel ou tel journal de campagne…Il y aurait de quoi faire un supplément "Sud-Ouest".

    Précision sur une nouvelle piscine à Sauveterre : Monsieur Teulet n’en a pas parlé en Communauté de Commune.

    Précisions sur la Maison de santé :
    Monsieur Teulet n’en a pas parlé aux médecins de Sauveterre.

    …ect…

    Mais un journal de campagne est fait de propositions.
    Chacun reste libre de voter "pour" ou "contre" sans faire passer son avis dans le journal !

    Les JA ne doivent pas être si apolitique que çà pour en faire tout un fromage !

  60. Yves d'Amécourt

    Cher Corbeau n° …

    Monsieur Teulet a raison de dire que je me suis trompé sur la date de fin du remboursement de la RPA. La date est bien 2023 et non 2012.

    Par contre, la commune est propriétaire de la RPA, ce qui n’était pas le cas dans la schéma initialement proposé par le Foyer Girondin et accepté par la commune de Sauveterre, sous le mandat de Jean Lécussan.

    En effet, selon mes informations, la RPA devait être payée par la commune et demeurer la propriété du Foyer Girondin. Il y a en Gironde environ 30 cas identiques à celui là. A l’occasion du rachat par la commune en 2001, la commune a fait un emprunt pour payer le « reste à payer ». L’opération pour la commune a donc été blanche dans la mesure où la somme empruntée correspondait ce qui restait à rembourser (environ 9,5 Millions de Francs).

    Par ailleurs, à cette occasion la commune a récupérer auprès des Foyers Girondins, 800 000 Francs qui avaient été provisionnés pour les réparations et les entretiens. Ce qui a permis de faire de nombreux entretiens.

    Le montant du remboursement est directement lié à celui de l’investissement de départ. Or il s’avère qu’à l’époque, la contruction de la RPA a coûté particulièrement cher. Là-dessus Pierre Teulet vous a peut-être donné des explications ?

    Je me suis donc trompé sur la date, mais il me semble que je ne me trompe pas sur le plan de financement et sur son objectif. Si c’est le cas, merci de me contredire.

    Ma porte sera toujours ouverte à Didier Drillole et il le sait bien. Fort heureusement, nous savons parler ensemble autrement que par communiqué de presse interposé.

    Merci d’avoir voté pour moi aux cantonales. Votre choix pour cette élection est respectable et je le respecte. Quant à mes fautes d’orthographe, si c’est votre critère de choix pour le vote, tant pis pour moi !

    Yves d’Amécourt

  61. corbeau n°...

    Bravo pour l’humour des internautes! Dommage que la campagne s’arrête!
    Pour les fans de La Fontaine:
    "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf … s’enfla si bien qu’elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages"
    Jean de La Fontaine

    Cette fable reste tellement d’actualité aujourd’hui…
    Chacun pourra méditer jusqu’à dimanche …
    et que le meilleur gagne!!!

  62. Réponse à Gilles Bussac,
    je me suis mariée à la mairie et à l’église de sauveterre, et faire le repas à Saint Martin du Puy, ne m’a pas arraché le coeur…. Les autres villages de la communauté profite de nos écoles et de notre salle des sport, pourquoi, nous ne profiterions pas de leur salle de banquet?

  63. En guise de derier message, j’ai apprécié le ton du dernier du corbeau.

    J’aurais aimé savoir qui des deux candidats est la grenouille.

    Peut-être peut-on se donner rendez vous dimanche à la bascule municipale?

    A vue d’oeil je miserais bien une petite piecette sur…

    La campagne ne s’arrête peut-être pas cher corbeau, nous nous retrouverons qui sait lundipour préparer le deuxième tour dans la joie, la bonne humeur et l’humour.

    Allez bonne chance à tous.

    "L’essentiel est de participer" Baron Pierre de Coubertin

  64. Décidement je suis bavard ce soir et même si je n’ai aucune action dans quelquonque commerce je me suis amusé à faire des petits calculs.

    Avant que les critiques ne tombent je me réserve un petit droit à l’erreur donc merci dêtre indulgents…

    Hotel de ville: 3 à 4 voitures
    La Poste: 3 à 4…
    Crédit agricole: 6 à 8 aïe…
    Boucherie: 1
    Boulangerie: 2
    Tabac: 1
    Conchoux fleurs: 1
    BPSO: 3 ou 4
    Restaurant: 3 ou 4
    Caisse d epargne: 3 ou 4
    Optique: 1 ou 2
    Casino: 1
    Groupama: 3 ou 4
    Pharmacie: 6 à 8 aïe…
    Agence immobiliere: 1
    Patisserie: 1
    Agence Immo+msa+autre: 3 minimum
    Chaussure Rose: 0 Félicitation aux piétons et merci
    Salon Lilian: 1
    Presse Machado: 1 Félicitation à Philippe qui marche
    Magasin Déco: 1
    Salon de coiffure: 2 ou 3
    Bounader: 2 ou 3

    Plus la dizaine que j’ai oublié entre la cantine l office de tourisme et autres…

    Ce sont au pire 70 emplacements utilisés par les actifs de la place…70 place de stationement en moins pour leurs clients…

    On pourrait pas faire un pti quelquechose avec un peu de bonne volonté?

    J’ai appri que Yves et ses conseillers se déplaceront à vélo…mais pour ls autres???

  65. Décidement je suis bavard ce soir et même si je n’ai aucune action dans quelquonque commerce je me suis amusé à faire des petits calculs.

    Avant que les critiques ne tombent je me réserve un petit droit à l’erreur donc merci dêtre indulgents…

    Hotel de ville: 3 à 4 voitures
    La Poste: 3 à 4…
    Crédit agricole: 6 à 8 aïe…
    Boucherie: 1
    Boulangerie: 2
    Tabac: 1
    Conchoux fleurs: 1
    BPSO: 3 ou 4
    Restaurant: 3 ou 4
    Caisse d epargne: 3 ou 4
    Optique: 1 ou 2
    Casino: 1
    Groupama: 3 ou 4
    Pharmacie: 6 à 8 aïe…
    Agence immobiliere: 1
    Patisserie: 1
    Agence Immo+msa+autre: 3 minimum
    Chaussure Rose: 0 Félicitation aux piétons et merci
    Salon Lilian: 1
    Presse Machado: 1 Félicitation à Philippe qui marche
    Magasin Déco: 1
    Salon de coiffure: 2 ou 3
    Bounader: 2 ou 3

    Plus la dizaine que j’ai oublié entre la cantine l office de tourisme et autres…

    Ce sont au pire 70 emplacements utilisés par les actifs de la place…70 place de stationement en moins pour leurs clients…

    On pourrait pas faire un pti quelquechose avec un peu de bonne volonté?

    J’ai appri que Yves et ses conseillers se déplaceront à vélo…mais pour ls autres???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *