« Le même jour, les négociations engagées depuis des mois entre le Parlement européen et le Conseil des ministres des 27 ont abouti à deux bonnes nouvelles pour le sud-ouest. Dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune, les droits de plantation seront préservés jusqu’en 2030. Les viticulteurs attendaient cet accord avec anxiété.
La négociation de l’ensemble du cadre budgétaire pour les 7 ans 2014-2020 a permis au Parlement d’obtenir des rallonges appréciables :
- le montant du programme d’aide alimentaire aux plus démunis sera majoré de 1 milliard d’euros, revenant au niveau antérieur que le Conseil européen du 8 février avait piteusement amputé de cette somme.
- sur les deux années 2014 et 2015, un supplément de 400 millions de crédits supplémentaires viendront s’ajouter aux dotations prévues pour le soutien de la croissance. Ce bonus sera réparti à raison de 130 millions pour Erasmus, 50 millions pour la compétitivité des PME et 200 millions pour la recherche, en particulier pour l’aéronautique et l’espace. »
Alain Lamassoure était le principal négociateur budgétaire du Parlement.
Lire aussi sur ce blog: