Régionales: l’ancien cavalier olympique Pierre Durand N.2 sur la liste Droite-Centres en Gironde (AFP)

sipa_00151760_000009.jpg

L’ancien cavalier olympique Pierre Durand, médaillé d’or aux Jeux de Séoul (1988) sur le légendaire Jappeloup porté à l’écran, figurera en N.2 sur la liste de la Droite et des Centres en Gironde aux élections régionales, a-t-on appris jeudi dans l’entourage de la chef de file Virginie Calmels (Les Républicains).

Le Girondin Pierre Durand, 60 ans, qui était proche de l’UMP (Yd’A : il a été secrétaire national de l’UMP en charge des Sports), était de 2010 à 2014 président du conseil d’administration de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à Paris. Il avait auparavant présidé la Fédération française d’équitation (FFE) de 1993 à 1998, puis été candidat malheureux, en décembre dernier, à la présidence de la Fédération équestre internationale (FEI).

La carrière sportive de Pierre Durand reste indissociablement liée à celle de Jappeloup, le cheval noir avec lequel il connut l’échec humiliant aux JO de Los Angeles (refus d’obstacle et chute), puis la consécration aux JO de Séoul quatre ans plus tard, avec l’or au concours individuel de saut d’obstacles.

Jappeloup de Luze, mort en 1991 à seize ans peu après sa retraite, était un cheval atypique, considéré comme trop petit pour le saut, mais très énergique et doté d’un fort caractère. Le couple Durand-Jappeloup a été porté à l’écran en 2013 par Christian Duguay (« Jappeloup ») avec Guillaume Canet dans le rôle de Pierre Durand.

Sur le plan électoral, le président du Modem Gironde Joan Taris, un temps pressenti pour être N.2 de la liste, a indiqué avoir accepté « sans problème » de glisser (au nom de la parité) en 4e position, pour faire place à Pierre Durand, « personnalité éminente, ancrée dans la région, très bonne recrue ». Ce d’autant plus que la constitution des listes Droite et Centres selon lui « se passe bien » ailleurs dans la région.

Bordeaux, France | AFP | jeudi 08/10/2015 – 15:05 UTC
pbl/ban/jag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.