Régionales : les propositions de la fédération ATENA

L’Association Territoriale des EtudiaNts Aquitains. ATENA est une fédération représentative de l’Université de Bordeaux, de l’Université de Bordeaux Montaigne ainsi que de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette Association est une fédération regroupant 30 associations étudiantes du microcosme estudiantin. Leur but est de porter la voix politique des étudiants au sein des instances de gouvernance universitaires et sociétales.

ATENA nous a contacté à l’occasion des élections régionales pour nous faire connaître la voix des jeunes.

ATENA a synthétisé ce portage politique dans une contribution qui résume les besoins et les problématiques que rencontrent les jeunes au quotidien (ci-jointe). Cette contribution a été réalisée à l’aide de l’enquête IPSOS, réalisée par la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes, première organisation représentative des étudiants en France).

ATENA a joint également une fiche technique concernant la garantie jeune, une position phare qu’ATENA porte en tant qu’organisation de jeunesse et étudiante. Celle-ci fut réalisée en coordination avec la FAGE et son réseau.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps dans cette campagne courte et menée sur les 12 départements de la grande région d’avoir un rendez-vous formel avec ATENA. Nous tenons à souligner notre volonté de travailler avec ATENA, pour améliorer le quotidien des étudiants, tout en créant un débat constant pour inclure les jeunes dans les débats publics.

Avec “Le Mouvement de la Ruralité” d’Eddie Puyjalon et “Résistons !” de Jean Lassalle, nous nous battons au quotidien pour la défense du bien commun. Notre souhait est d’échanger et de travailler avec toutes les instances qui œuvrent dans ce sens. Nous remercions ATENA de nous avoir sollicité et nous publions ci-après leurs contributions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *