Rencontre avec Jacques Voisard

Jacques Voisard anime, au sein de l’institut Paul Delouvirer, les réflexions sur l’instauration d’un service civil.

Dès 2001, souhaitant que le sujet soit abordé en 2002 à l’occasion des élections présidentielles l’Institut Paul Delouvrier s’est préoccupé des conséquences de la suppression de la conscription et de l’arrêt des emplois jeunes. A cet effet, il a constitué un groupe de travail.

De 2002 à 2007 le groupe de travail s’est élargi à de nombreux partenaires extérieurs à l’Institut Paul Delouvrier (associations, chercheurs, administrations, universitaires, entreprises…) partageant avec nous les mêmes préoccupations.

Plus de 250 entretiens, en France, dans l’Union Européenne ou à l’étranger, l’étude de plusieurs dizaines de documents très divers sur le sujet ont nourri la réflexion du groupe, soucieux d’apporter une contribution éthique et concrète au débat souhaité sur le service civil lors de l’élection présidentielle de 2007.

Cette réflexion fait l’objet du dossier de l’Institut Paul Delouvrier sur le volontariat civil du 21 juin 2006.

Le journal Sud-Ouest a publié Lundi, une « carte blanche à Jacques Voisard« , sur ce sujet.

Jacques Voisard a créé le GERI en 1989 , un groupe d’étude au service des collectivités locales. Le GÉRI rassemblait plus d’une centaine d’adhérents (collectivités territoriales, organismes nationaux, grandes entreprises…) autour d’une équipe de recherche indépendante consacrant ses travaux à une approche territoriale des évolutions socio-économiques de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.