Dans un monde où la sédentarisation devient la règle, faisons bien attention de préserver la diversité des cultures et des modes de vie : respectons les peuples nomades. Voilà bien un sujet de plus pour l’Europe des peuples et pour la France, terre d’accueil.
Trouver dans cette Europe sédentaire, des règles adaptées pour les peuples qui circulent. Trouver avec ces peuples, une fiscalité adaptée qui permette aux collectivités de les accueillir, qui permette à leurs enfants de suivre un cursus éducatif cohérent avec nos exigences républicaines… Essayer de comprendre , ensemble, comment bâtir la liberté, l’égalité et la fraternité, tout en respectant l’autre, dans sa diversité.
Plutôt que d’essayer de répondre à des problèmes différents, avec les mêmes solutions. Essayons de trouver ensemble les solutions adpatées aux problèmes et aux besoins de chacun. N’oublions pas que l’homme, les hommes, aussi divers soient-ils, avec leur culture, leurs habitudes, leurs usages, leurs traditions et leur coutumes, font partie, eux aussi, de la « bio diversité » que nous voulons préserver…
Vous parlez de qui M. d’Amécourt ?
Votre billet n’est pas clair, du moins je ne vois pas de quels nomades vous voulez parler.
Vivent-ils en France ?
Il y a des peuples « nomades » un peu partout en Europe, notamment en France.
Dommage que vous n soyez pas plus clair…
Je suppose que vous parlez des compagnies de CRS qui se déplacent de ville en ville.
Ou des coureurs cyclistes qui vont de pays en pays, surtout en été.
A moins que ce ne soit des politiques qui ont pris l’habitude de voyager aux frais du contribuable, parfois pour des raisons qui m’échappent. Il faut dire que la destination à la mode est plutôt la Chine…
… Quand on parle de Souris, il y a toujours une personne pour nous parler de chats…, Monsieur Jérôme, laissez donc un commentaire utile, ou si c’est trop vous demander, en rapport avec le sujet. Mais après tout, vous êtes sur un blog à « libre échanges ».