Réunion à la Mairie entre le Conseil Municipal et le personnel municipal

Hier soir nous avions une réunion à la Mairie de Sauveterre avec les 29 personnes qui travaillent pour notre commune et les 19 conseillers municipaux.

L’objet de cette réunion était que les deux équipes –conseil municipal et personnel municipal- fassent connaissance. Chacun c’est donc présenté à tous, à tour de rôle.

Ensuite j’ai fait part au personnel municipal de la décision du Conseil Municipal le 14 mai de créer, au sein du personnel municipal trois pôles de compétence et de nommer un responsable pour chaque pôle.

  • Le pôle technique, aura pour responsable Louis Larmandieu
  • Le pôle école et sport aura pour responsable Franck Claverie.
  • Le pôle administratif aura pour responsable Sophie Bréda qui s’occupera aussi du CCAS

Les responsables de pôles seront les interlocuteurs du personnel municipal pour organiser le travail, Chaque semaine aura lieu une réunion avec le Maire, les 5 adjoints et les 3 responsables de pôles, afin d’organiser les actions.
les congés, les remplacements en cas d’absence, les astreinte et les horaires.
Les responsables de pôles seront les interlocuteurs du Maire et des Adjoints.
Les responsables de pôles sont invités à assister aux Conseils Municipaux qui ont lieu 1 fois par mois, le second lundi du mois.
Chaque responsable de pôle sera équipé d’un téléphone portable.

Ensuite j’ai invité chacune et chacun des membres du personnel à venir me rencontrer. Je n’ai pas encore pu rencontrer chacune et chacun. Mais je souhaite pouvoir le faire dans les semaines qui viennent.


J’ai demandé à chacun de bien vouloir faire remonter auprès des responsables de pôles toutes les améliorations possibles pour permettre de travailler plus efficacement. Il y a des grains de sable dans le fonctionnement que nous pouvons retirer et qui permettrons à notre commune de fonctionner mieux. J’ai donné l’exemple d’internet qui est désormais accessible depuis tous les postes de la commune (au lieu d’un poste auparavant). Chaque Conseiller Municipal, chaque secrétaire et chaque responsable de pôle a une désormais une adresse internet qui lui est propre. Elle se forme ainsi prenom.nom@sauveterre-de-guyenne.eu. S’il manque des postes informatiques nous en achèteront, car aujourd’hui, tout se fait sur l’informatique. Nous allons faire installer une ligne de téléphone aux services techniques afin que les commandes puissent être passées directement de l’atelier sans être obligé de remonter à la Mairie pour téléphoner. Nous réfléchissons à l’investissement dans un nouveau standard. Dans le même ordre d’idée, les chefs de pôles seront à l’écoute des propositions de chacun pour faciliter le travail quotidien.

Par ailleurs, nous veillerons à ce que chacun soit reconnu et encouragé par tous les dispositifs prévus par le statut de la fonction publique territoriale : avancement de grade, promotion interne, encouragement à la formation professionnelle (laquelle devient obligatoire à compter de cette année pour un minima de 20 heures par an), application de la nouvelle bonification indiciaire…

Nous souhaitons que chaque agent soit informé de ses possibilités de déroulement de carrière pour les encourager à la prendre en charge (concours, examen professionnel,…). Le pôle administratif sera chargé d’organiser cela avec les responsables de pôles.

Enfin, j’ai annoncé l’ouverture d’un poste d’ingénieur territorial à mi temps (Conseil Municipal du 14 mai). L’objectif de ce recrutement est de réaliser un PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour remplacer notre POS (Plan d’Occupation des Sols). La démarche de PLU est subventionnée par l’état. Cet ingénieur n’aura pas de rôle hiérarchique au sein de la commune. Par contre, il sera le bienvenu pour transmettre à nos services des connaissances en matière d’Urbanisme.

A l’issue de cette prise de parole nous avons partager un vin d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.