Réunion de soutien aux otages du Sahel à Sauveterre-de-Guyenne.

Soutien__aux_otages_d__Arlit_Sauveterre_21_sept_2013.JPG

Chers amis,

Merci à tous d’être là. Vous entendrez tout à l’heure combien votre présence est importante.

Aujourd’hui 21 septembre, c’est une grande journée de mobilisation à Nantes et à Marseille sous le thème «Où va le sahel ? quels enjeux pour les otages ?».

  • A Nantes une table ronde animée par Benoît DUQUESNE, sous le parrainage d’Ingrid BETANCOURT, en présence des journalistes anciens otages Philippe ROCHOT et Jean Louis NORMANDIN
  • A Marseille, une marche de la canebière à l’hôtel de ville, en présence de Joëlle KAUFMAN, d’anciens otages Florence AUBENAS et Danielle LARRIBE.

Dans plusieurs autres villes en France, des rassemblements sont organisés : à MEUDON, à PAU, à Saint Céré et ici à SAUVETERRE-DE-GUYENNE.

Toutes ces actions concernent tous les otages retenus dans le monde.

Quelques informations depuis le 15 juillet, date à laquelle nous étions rassemblés pour la même cause :

Premièrement la traversée à pied de Paris, dans la nuit du 15 au 16 septembre 2013. Pour commémorer les 3 ans de l’enlèvement des 4 otages d’Arlit, employés d’Areva et de Vinci, dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010, les familles des otages ont traversé Paris à partir de 3h du matin, heure de l’enlèvement par AQMI. Ils ont déposé une lettre et un recueil de 13000 signatures à chacune des étapes, destinés au président de Vinci Xavier Huilard, au président d’Areva Luc Oursel, au Président de la République François Hollande, au Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, au président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone, au Président du Sénat Jean-Pierre Bel et au ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.

Le 16 septembre à 18h30 , une vidéo des otages Français au Sahel a été mise en ligne par AQMI. Les français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephan Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine, visiblement en bonne santé, barbes soignées, drapés dans des caftans touaregs, exhortent leur peuple et leur gouvernement respectif à négocier leur libération.

Cette semaine, les familles étaient convoquées par Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères : l’entretien ne s’est pas bien déroulé. Nous allons regarder la vidéo, ensuite nous entendrons les textes de la déclaration commune des familles et celui de Christine Cauhapé.

Merci vraiment à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.