« Sauveterre a changé » : un bilan partagé !

Vous avez du recevoir le bilan de l’équipe municipale 2001-2008. Cette équipe semble constituée de 10 membres seulement, alors que 9 autres conseillers ont participé à la vie de la commune et de son conseil. Les aurait-on oubliés ?

Pourtant, les différentes réalisations présentées ont été votées et suivies dans leur déroulement par le conseil dans son ensemble parce que résultant, pour la plupart, d’actions engagées précédemment, comme par exemple :

  • la poursuite de l’aménagement de la zone de Bonard ;
  • l’aménagement du bourg prolongement des études de la commission économique de 1997 et 2000 portant sur la place de la république, les autres espaces communs, les rues, les portes, et les abords immédiats de la bastide ;
  • la résidence des Vignes qui est l’aboutissement de la négociation et de la vente à la société HLM CLAIRSIENNE en 2000 ;
  • la RPA de PRINGIS dont l’achat a été concrétisé début 2000 pour la reprise des emprunts ayant permis à la commune d’en devenir propriétaire et gestionnaire ;
  • la baisse des charges financières du budget qui résulte tout simplement de la fin des remboursements d’emprunt contractés pour certains voici plus de 20 ans. Ce budget permet donc naturellement de faire des projets sans augmenter les taxes des ménages ;


La résidence des vignes, à Sauveterre, vue du terrain de foot de Bonnard

Un pouvoir décisionnaire sans partage des conseillers majoritaires au nombre de 10 sur 19, qui ne se sont pas engagés dans la voie démocratique promise :

  • en s’octroyant la main mise sur les commissions souvent trop inactives,
  • en s’attribuant tous les postes d’adjoints,
  • en se réservant tous les postes de délégués de Sauveterre à la communauté de communes,
  • et en nous reléguant dans un rôle de constat et même d’opposition dans le cadre de la nature de la rénovation de la salle de fêtes rue Saint Romain pour laquelle le référendum que nous avions proposé a été refusé ;

C’était une pratique limitée de la concertation que nous voyons plus large et enthousiaste pour l’avenir de Sauveterre, tous ensemble.

Les 9 conseillers municipaux :

Patrick Barrière, Serge Maurin, Guy Latorre, Philippe Laveix, Benoit Puaud et Annette Québec, tous Conseillers Municipaux et candidats sur la liste « Sauveterre Ensemble »

Guy Audouin, Yves Lumeau et Michel Martin (ancien Maire), Conseillers Municipaux sortants, tous soutiens de la liste « Sauveterre Ensemble ».

accéder au bilan sur le site de « Sauveterre Avance »

10 commentaires sur “« Sauveterre a changé » : un bilan partagé !”

  1. Celà dénote une certaine mauvaise volonté et j’irai même plus loin, un manque d’honnêteté de ces gens "dits de gauche" qui pensent toujours avoir raison et que les autres sont des idiots.
    Comment veulent -ils construire de façon objective???
    J’irai jusqu’au bout de mon soutien pour ta liste dans la mesure des moyens qui me sont donnés.
    Restez francs, ouverts et fidèles à vos promesses, le résultat sera là.

  2. Bacarat avez-vous déjà vu une majorité qui ventait le bilan des actions menées par son opposition? Moi jamais! A l’UMP-"apolitique" de Sauveterre de se mettre en valeur…

  3. Monsieur Baillet, tout le monde y gagnera le jour où chacun sera capable de venter le bilan des actions menées par l’opposition ! Ce qui est bien doit être dit. Il est un peu facile de se mettre ne valeur en dénigrant l’autre! Pour ma part, je ferai part, pendant cette campagne de ce que Pierre Teulet et sa majorité ont apporté à la commune de Sauveterre-de-Guyenne. Il faut savoir faire la part des choses. Si je suis élu, je rendrai hommage à son bilan. Car on peut rendre hommage à un bilan et expliquer qu’on aurait fait différemment. Au Conseil Général nous soutenons de très nombreuses politiques engagées par la majorité de Philippe Madrelle. Pourquoi s’en cacher ? Vous feriez bien d’en faire de même à Illats. Dire et écrire que le bilan de Philippe dubourg pour sa ville est mauvais en totalité, n’est pas très crédible! Il n’y a pas d’un coté le bien et de l’autre le mal ! Même les plus belles roses ont des épines. La rose est pourtant un fleur magnifique ! Une élection municipale n’est pas un « pugilat » ! Merci pour votre participation à ce blog.

  4. Vous auriez pu donner des leçons de tolérence à votre mentor Philippe Dubourg qui, manifestement, en bien besoin. Comme modèle de gestion autoritaire et peu démocratique, notre municipalité tient le haut du pavé. Au fait, le saviez-vous ,les conseils municipaux de notre commune durent en moyenne 10 mn! Il est vrai qu’ils s’achèvent en réunion de 2 heures à huis clos. Je pense trés sincèrement que la rose a peut être des épines mais si elle passe et parvient à mettre fin à ce système qui a mis notre village en coupe réglée depuis trente ans, elle n’aura pas de mal à faire mieux et à se montrer plus ouverte et plus tolèrante avec tous les Illadais quelles que soient leurs couleurs politiques. Nous défendons une municipalité impartiale: c’est déjà beaucoup à Illats! En fait, nous voulons sortir de la féodalité!

  5. Cher Monsieur Baillet,
    Ce blog n’est pas un lieu de réglement de compte, juste un lieu d’échange objectif, je tiens beaucoup à ce mot.
    La tolérance et l’honnêteté sont deux qualités qui sont difficiles à maitriser mais qui nous rendraient à tous
    (droite et gauche)la vie plus facile et surtout prendraient mieux en compte le bien des administrés de tout bord.
    Cordialement

  6. Cher monsieur bacarat,
    Voudriez-vous débattre sur la survivance de la féodalité en politique et en économie? Voilà un beau débat qui dépasserait le contexte des municipales?

  7. En dehors des municipales et à propos de féodalité politique, comment ne pas penser à la féodalité rouge !
    celle qui a conduit l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes au fiasco économique et social que nous lui connaissons aujourd’hui.

  8. Etes-vous allé en URSS du temps de sa splendeur ou bien avez-vous brandi la peur du rouge, bien caché derrière les rangs de vigne, pour faire peur aux électeurs qui seraient tentés de voter à gauche pour renvoyer les notables dans leurs châteaux? Pourquoi à droite vous utlisez toujours le communisme pour justifier les survivances de la féodalité dans notre pays? Je pensais que vous aviez une hauteur d’esprit bien réelle. Que vous aviez des réformes à proposer pour limiter les effets désastreux de cette façon de faire de la "politique". Au lieu de ça, voilà que vous réutilisez les vieux trucs des temps peu glorieux du Service d’Action civique, police politique qui cévissait jadis dans notre pays.

  9. Cher monsieur Baillet,

    Il est 12h35 et je viens de sortir de mes rangs de vignes. Je ne sais pas si le modeste viticulteur que je suis peut se prévaloir du titre de notable…

    Je noterais juste que les notables sans entrer dans quelquonque polémique n’ont pas le loisir comme vous de passer leurs journées devant un écran pour poster des messages sur un blog…

    Ma journée a débuté à 6h30 ce matin pour se terminer aux alentours de 21h, je profite de ma courte pause déjeuner pour laisser un commentaire car aux heures où vous écrivez soit je bosse, soit je dors épuisé par ma journée…

    Eclairez moi je vous prie monsieur Baillet, êtes vous en retraite ou dans la fonction publique por disposer d’autant de temps libre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *