Sauveterre-de-Guyenne fête les 50 ans de la fusion de 1965

le_conseil_municipal_apres_la_fusion.jpg

Le Maire et le Conseil Municipal sont heureux de vous inviter à participer à la cérémonie du 50ème anniversaire de la fusion de Puch, Saint-Léger-de-Vignague, Saint-Romain-de-Vignague et Sauveterre-de-Guyenne le jeudi 4 juin 2015 à 17h à l’hôtel de ville de Sauveterre-de-Guyenne. Elle sera suivie du verre de l’amitié.

En 1965, 4 communes ont décidé de fusionner : Sauveterre-de-Guyenne, Saint-Romain-de-Vignague, Saint-Léger-de-Vignague et Le Puch. Voici les dates importantes de ce processus de fusion.

  • 27 mars 1965 : délibération du Puch
  • 3 avril 1965 : délibération de Saint-Romain-de-Vignague
  • 6 avril 1965 : délibération du conseil municipal de Sauveterre-de-Guyenne demandant la fusion (7 voix pour / 6 voix contre)
  • 9 avril 1965 : délibération de Saint-Léger-de-Vignague
  • 1 mai 1965 : séance extraordinaire / fusion des communes
  • 4 juin 1965 : 1er Conseil Municipal de « Sauveterre-la-Grande » après la fusion (photo)

Le 1er Mai les cloches des 4 églises de Sauveterre-de-Guyenne (La bastide, Saint-Romain, Saint-Léger et Puch) recommenceront à sonner.

En effet, seules les cloches de Sauveterre et de Saint Léger sont aujourd’hui électrifiées. La majorité du Conseil Municipal a décidé lors du vote du budget 2015 de faire électrifier les cloches de Puch et de Saint-Romain. Ainsi, à partir du 1er Mai, anniversaire de la fusion, les 4 clochers sonneront à nouveau l’heure en journée et feront vibrer le cœur de nos 4 communes.

Le 4 juin 2015 à 17 heures aura lieu à la Mairie de Sauveterre-de-Guyenne une cérémonie et un « Conseil Municipal fictif » en souvenir du Conseil Municipal du 4 juin 1965.

Un verre de l’amitié suivra.

Une exposition est en préparation avec des photos de Sauveterre-de-Guyenne et de ses environs il y a 1 siècle. Plaques photographiques retrouvées à l’occasion des travaux effectués dans la Mairie il y a quelques années.

Photo : Le 1er Conseil Municipal de la Fusion (juillet 1965)

  • 1er rang : Guy Combefreyroux, André Sarlat, Louis Gaboriaud, Lucien Boué, Jacques Seintourens, Noël Rivière.
  • 2ème rang : Albert Escabasse, Jean Ducourt, Jean Bouffard, Robert Barrière, Emile Gaye, Henri Faure, Claude Lavergne.
  • 3ème rang : Jacques Reynier, Yves Barbe, René Latorre, Gaston Bonneau.

En savoir plus sur la fusion sur ce blog

1 commentaire pour “Sauveterre-de-Guyenne fête les 50 ans de la fusion de 1965”

  1. BARRIERE Philippe

    Emu par ce bel article qui a réveillé en moi de beaux souvenirs parfois âpres par le combat pour cette fusion en avance sur son temps mais dont on en voit les bienfaits maintenant.
    Je suis impatient de pouvoir me procurer la brochure des « amis de La Bastide » et de retrouver d’autres souvenirs de cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.