Le Capitaine Dampuré, commandant de la compagnie, les officiers, les sous-officiers, … de la compagnie de Langon, invitent les élus, le 7 décembre, à St Macaire, pour fêter Ste Geneviève, patronne des Gendarmes.

  • 10h30 : cérémonie religieuse à l’Eglise de Saint-Macaire
  • 11h30 : dépôt de gerbe au monument aux morts
  • 11h45 : réception et vin d’honneur à la salle des fêtes de Saint-Macaire, offert par la municipalité.

« Née vers 420 en Gaule et morte vers 500, sa vie est ponctuée de miracles. Mais Geneviève est connue surtout pour sa défense de la ville de Lutèce. En effet, lorsque Attila envahit la Gaule en 451, elle s’attache à relever le moral des lutéciens et organise la défense de la ville qui reste inviolée.

A la mort de Childéric en 481, son fils Clovis lui succède. Ce dernier décide de porter le dernier coup à la puissance de Rome déjà chancelante. En 486, il entreprend la conquête de la Gaule. Geneviève prône la résistance au nom de la défense de la foi chrétienne face aux Francs païens. Clovis se heurte à la défense de Paris que Geneviève soutient en organisant son ravitaillement malgré le blocus des Francs. Paris ne tombe pas.

C’est donc grâce à son comportement remarquable dans les moments difficiles et son action en faveur des populations que Geneviève est choisie comme patronne de la Gendarmerie. Le cierge constamment allumé qu’elle tient à la main sur les représentations traditionnelles symbolise l’ardeur jamais éteinte, qu’elle a le don de communiquer à son entourage. »

En savoir plus

1 commentaire pour “St Geneviève”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.