Supprimer les Sous-Préfectures ? J’y suis opposé.

Alain Rousset le répète à longeur de temps et depuis longtemps. La 1ère fois que je l’ai entendu le dire c’était à l’occasion des auditions de la « commission Balladur » sur les collectivités territoriales. La cour des comptes vient apporter de l’eau à son moulin.

Pour ma part, je pense que les Sous-Préfectures sont transversales et qu’à plus d’un titre, elles sont utiles.

Il vrai qu’avec la RGPP (Révision générale des politiques publiques) et le regroupement des services de l’Etat, en 4 grandes directions (DREAL, DIRRECTE, DDTM, DGFIP), d’une part, et la décentralisation des titres vers les communes « centre » (Passeport, Carte d’Identité et bientôt Carte Grise), le rôle des Sous Préfectures doit être redéfini.

Les Sous-Préfets restent tout de même les repésentants de l’Etat, du Gouvernement, du Ministère de l’Intérieur sur le territoire. En cas de désordres sociaux, d’évènements climatiques, de catastrophes industrielles, … ils sont en 1ère ligne avec les Maires.

Dans les départements où les subventions sont versées en fonction de la couleur politiques des élus (il y en a ?), les Sous-Préfectures sont indispensables pour conserver un tant soit peu d’objectivité Républicaine.

Les Sous-Préfets contrôlent la légalité des actes administratifs et leur conformité au droit de la République.

Par ailleurs, la transversalité est garante du Développement Durable. Pour les Maire ruraux que nous sommes, l’appui du Sous-Préfet, en toutes occasions, est d’un grand secours.

Je pense que les Sous-Préfectures peuvent -doivent- évoluer. Ma proposition est de faire évoluer la carte des sous-préfectures en fonction de la démographie, et de nommer les Sous-Préfet, « Préfets adjoints ».

Le projet d’Alain Rousset est de les supprimer. Mais saura-t-il convaincre François Hollande ? Peut-être est-ce déjà fait ?

A lire sur lepoint.fr : La sous-préfecture, ce « machin » inutile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *