Le Groupe Sud Ouest et le site Vitisphère lancent un nouveau portail d’information sur le vin, prélude à la sortie d’un magazine national grand public.
C’est la grande nouveauté de l’année sur le front des médias spécialisés en vin et eau-de-vie. Le Groupe Sud Ouest (GSO) lancera le 1er septembre un magazine national bimestriel grand public consacré à ces activités qui passionnent de plus en plus d’amateurs soucieux d’apprendre, de bien consommer et d’acheter au juste prix. « Terre de vins », c’est son nom, s’accompagne d’un site Internet d’informations et de services déjà consultable gratuitement depuis quelques heures.
C’est en effet hier, à l’occasion de Vinexpo, salon mondial professionnel des vins et spiritueux qui se tient à Bordeaux pendant cinq jours, que la présentation officielle a eu lieu. Terredevins.com a été réalisé en partenariat avec Vitisphère, site Internet de référence, créé à Montpellier en 2000. « Il intègre des informations issues de différentes sources (les quotidiens « Sud Ouest », « Midi libre », Vitisphère, AFP…), des forums, des blogs, des services ainsi qu’un portail dédié à l’oenotourisme (viavitis. fr). C’est une des premières fois qu’un projet de média viticole d’envergure est pensé simultanément sur le Web et le papier », a expliqué Michel Rémondat, fondateur de Vitisphère. Ainsi, entre deux parutions de la revue, des lettres régulières seront envoyées par mail. Grâce à ce travail de synergie, Terredevins. com, qui devient donc le portail d’information viticole de GSO, bénéficie dès sa mise en ligne d’une audience cumulée de 1,9 million de visiteurs uniques.
Dix ans déjà d’aventure.
Pour les amateurs de bonnes bouteilles, « Terre de vins » n’est pas un nom inconnu. En effet, ce magazine papier a été créé il y a dix ans au sein du Groupe Midi libre. Porté avec conviction par Marc Médevielle et Sylvie Tonnaire, il est consacré depuis 43 numéros aux vins du sud de la France, zone où se concentre l’essentiel de sa diffusion. Suite au rachat en 2008 de ce groupe méridional par GSO, la décision a été prise de donner une nouvelle impulsion à ce magazine de qualité, tant au niveau du contenu que de sa diffusion, qui deviendra nationale en septembre, avec un tirage annoncé de 70 000 exemplaires.
Art de vivre.
C’est notre confrère Rodolphe Wartel, directeur délégué au sein de GSO, qui est chargé de cette nouvelle impulsion, un travail qu’il mène depuis des mois. « « Terre de vins », magazine de tous les vins de France et du monde, comportera trois parties.
Une première consacrée à la « tribu du vin » avec des actualités, des sagas de viticulteurs. La seconde sera confiée à l’expertise de Michel Bettane et Thierry Desseauve, dégustateurs de référence, qui donneront les bons plans pour choisir et acheter les vins. Enfin, le magazine fera une part belle aux balades avec la découverte de vignobles. » Le tout sur un ton résolument « art de vivre » avec une place importante faite à la photographie.
« Pour notre groupe, « Terre de vins » est une vraie ambition. On veut être référent dans ce domaine. D’ailleurs, dans un second temps, nous envisageons un développement à l’international via des partenariats », a précisé Pierre Jeantet, président du directoire de GSO, présent hier à Vinexpo.