Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union Européenne a autorisé le 16 septembre dernier la signature de l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud, «le plus ambitieux jamais négocié par l’UE» selon un communiqué de Bruxelles. Cet accord devrait permettre à l’Union Européenne de doubler ses échanges commerciaux avec ce marché. Autre avantage spécifique au secteur agroalimentaire, la protection des droits de propriété intellectuelle. Parmi les IG (Indications Géographiques) qui bénéficieront d’un «haut niveau de protection» grâce à l’accord bilatéral figureront les vins de Bordeaux ou de la Rioja, le Champagne…
Pour le secteur agroalimentaire, l’accord prévoit l’élimination de tarifs douaniers d’une valeur de 1,6 milliard d’euros, dont 850 millions d’euros dès le premier jour de son entrée en vigueur. Les droits sur les vins disparaîtront dès le premier jour.
La Commission européenne prévoit de signer l’accord avec ses partenaires coréens le 6 octobre prochain à Bruxelles. Le Conseil a également fixé comme date de mise en oeuvre provisoire, le 1er juillet 2011, sous réserve de l’accord du Parlement européen.
Les professionnels tablent sur une multiplication par 4 ou 5 des volumes importés dans les 5 à 10 années à venir, suscitant bien des convoitises au niveau de la concurrence internationale.
Source : la Journée Vinicole du 21 septembre 2010