Ce matin dans le tire-bouchon de Sud Ouest, on revient sur la candidature de Philippe Meynard aux prochaines cantonales dans le canton de Podensac… Dans cet article intitulé « mal chaussé », on parle d’un caillou dans la chaussure de Philippe Meynard, un caillou nommé « Philippe Dubourg »…

Je pense pour ma part, que Philippe Meynard est son propre caillou… Car si lors des dernières élections législatives Philippe Meynard avait soutenu la candidature de Philippe Dubourg au second tour, aujourd’hui, tout le monde serait derrière lui, Philippe Dubourg en tête, avec ou sans accord départemental avec le MoDem.

Comme le disait Ramsès II : « Pour construire une pyramide il faut commencer par en construire la base ». Et pour construire la base, il faut beaucoup de petits cailloux !

35 commentaires sur “Un caillou dans la chaussure ?”

  1. Je ne sais pas qui est le caillou de qui, mais une chose est sure c’est que DUBOURg était "usé et passé" pour les législatives. Le type de candidat inodore, incolore et sans saveur. Alors, il était difficile de se rassembler derrière son "non panache blanc" et puis soutenir FAURe c’était jouer l’ouverture… à gauche.

  2. Martine Faure n’a pas eu besoin de Meynar pour gagner. Ses qualités ont suffi. Et Meynar n’est pas propriétaire de ses voix. Son électorat est différent de celui de l’UMP.

  3. Sans citer Ramsès qui ne fait pas partie de mon entourage à moi, je peux prédire que le petit caillou de Meynard risque d’être un gros pavé pour Juppé à Bordeaux. Trop gros pour la chaussure mais sur la figure cela fait mal et on a du mal à s’en relever.

  4. Comment Philippe Meynard aurait-il pu soutenir Philippe Dubourg après ce qu’il subit dans sa commune depuis des années. Vous n’êtes pas sans connaître M. D’Amecourt les comportements inadmissibles, ils sont connus et vous les connaissez (je doute qu’ils soient de vos amis même s’il participent aux mêmes meeting que vous…) de certains citoyens barsacais… Appelez à votre Philippe Dubourg aurait été pour Philippe Meynard une lâcheté par rapport à son engagement (politique et humain). Il ne s’est pas prononcé… ni pour Martine Faure ni pour Philippe Dubourg et il n’est pas propriétaire des voix qui sont venues vers lui. Aujourd’hui certains de vos amis qui savent pertinemment que seul Phillippe Meynard peut conserver le canton, ont décidé de faire tout pour qu’il soit battu. Même si cela veut dire que le prochain conseiller général du canton de Podensac sera socialiste… Je ne peux croire que vous puissiez cautionner de tels comportements, alors que l’honneur et je sais qu’avec le nom que vous portez cela signifie quelque chose pour vous, incite à soutenir Philippe Meynard dans son combat pour une politique locale forte. Vous savez aussi que Gilles Filliatre, malgré toute sa bonne volonté et son honnêteté, n’est qu’un instrument entre les mains de quelques personnes particulièrement mal intentionné. Je crois sincèrement que vous avez tout à gagner à soutenir Philippe Meynard dans ce combat électoral qui n’est pas seulement un combat électoral mais une guerre pour la dignité des hommes et des femmes libres… au pays des droits de l’homme, M. D’amecourt cela veut dire beaucoup surtout en ces heures de grand doute. Je profite de l’occasion pour saluer votre courage à mettre en ligne un forum aussi libre….

  5. Julie de Sauveterre

    bonsoir monsieur le conseiller général,
    franchement, ne tombez pas dans des travers d’attaques personnelles envers le maire de barsac. Non seulement vous me décevez, mais je l’avoue au risque de m’attirer les foudres de vos amis, j’ai voté pour meynard au premier tour des législatives, et j’ai voté faure au second. Et meynard aurait pu me dire ce qu’il voulait, les raisons pour lesquelles j’ai voté pour lui sont justement les raisons pour lesquelles je n’ai pas voté dubourg au second tour…
    j’ai une question à vous poser : si votre parti décide in fine de soutenir ce jeune homme sur le canton de podensac, lui jetterez-vous des cailloux… ou irez-vous le soutenir ???
    c’est pour moi une question fondamentale car de çà dépendra mon vote en votre faveur sur sauveterre si vous êtes candidat, mais aussi de mon vote prochain à votre égard aux cantonales.

  6. julie, il faut respecter, yves à le droit d’écrire ce qu’il veut lui aussi.
    mais pour revenir à ce que vous écrivez tous avant, c’est sûr que y a que meynard pour éviter que le canton bascule. J’y habite, je sais ce qu’il fait pour tout le monde dans sa commune. Et j’ai voté pour lui aussi, et pour Dubourg au second tour. Par contre, je comprends qu’il est pas appelé à voter pour lui, et je lui en veux pas, dans la mesure où il a pas appelé à voter pour l’autre. il est resté neutre et c’est couillu non ?
    si y a que la place qui l’avait intéressé, il aurait appelé à voter pour dubourg, mais il a choisi d’être cohérent. maintenant, dubourg, s’il veut pas sortir par la petite porte la queue entre les jambes, qu’il se mèle pas des cantonales, et qu’il s’occupe de sa mairie où il est menacé à en croire les habitants… dont plusieurs dizaines ont voté meynard aux législatives. Petit rappel à ceux qui se prennent pour des boeufs et qui parfois devraient craindre les gentilles petites grenouilles.

  7. Bonjour à tous,

    Ce petit débat pourrait être un cas d’école.

    M D’Amécourt, en tant qu’homme politique, estime que "construire la base" aurait été de pacter avec Philippe Dubourg.
    Philippe Meynard estime lui que cette base est constituée par les citoyens qui lui ont fait confiance en votant pour ses idées.

    Tous 2 respectent leur base, leur priorité.
    Ils ont au moins l’honneteté de l’affirmer haut et fort.

    PS : croac !

  8. ben moi je voterai meynard au premier tour, et au second, et excusez mr damecourt, j’ai voté royal à la présidentielle (même pas bayrou mais j’espère que ce n’est pas un crime), et j’ai voté faure au premier et au second tour pour les députés;
    mais je m’en fou que meynard ne soit pas socialiste, en tout cas, c’est lui qui nous faut pour nous représenter; j’observe son boulot, et il sert l’intérêt général, sans se soucier de savoir si les gens sont de gauche ou de droite.
    désolé pour le 1er adjoint de ma commune, il aura pas ma voix pour le canton, mais mateille aura la mienne pour la mairie.

  9. Bonsoir à tous et merci pour votre participation à ce blog. Il semble que le « tire bouchon », les cailloux, les pyramides, le boeuf et la grenouille vous inspirent, tout comme Sud-Ouest, qui a repris nos échanges, les jeux de mots, dans son édition d’aujourd’hui… Une élection cantonale est, plus que tout autre élection, une rencontre entre un candidat et les citoyens, bien loin des appareils politiques. Vive la démocratie, qui a toujours le dernier mot ! Bonne campagne à tous ! Nous aurons la réponse à vos questions le 16 mars prochain.

  10. julie de sauveterre

    vous semblez vouloir calmer le jeu, c’est plutôt une bonne chose.
    Mais vous n’avez pas répondu à la question : si votre parti et votre conseil départemental décident de soutenir le maire de barsac pour cette élection, le soutiendrez-vous personnellement ?

  11. Très interessant ces commentaires.

    C’est la preuve qu’une élection, c’est une adhésion autour d’un homme et non d’un parti. C’est encore plus vrai pour des élections locales.

    Julie, il faut faire comme moi, il faut voter en fonction de son coeur et des candidatys. homme de droite et à l’UMP, j’ai voté BAYROU, MEYNARD parce que leurs qualités humaines sont largement supérieures, et j’ai voté à gauche aux cantonales de 2004.

    Je ferai sans doute pareil aux élections municipales.

  12. Chère Julie, j’imagine que Philippe Meynard va venir me voir et que nous en parlerons. Si vous habitez Sauveterre, je vous invite à venir en parler avec moi, pour m’exposer vos arguments. Je ne connais pas Philippe Meynard. Je lui ai serré la main trois fois, mais nous n’avons jamais parlé ensemble. Au fait Julie, il faudra que vous m’expliquiez pourquoi citer la fable de LA FONTAINE « La grenouille et le boeuf » est, selon vous, « limite, très limite »…

  13. parce que tout est interprétation. Et qu’il est interprétable que vous traitiez philippe meynard de boeuf… les grenouilles, les boeufs, c’est pas trop mon truc à moi et je fais en sorte d’éduquer mes enfants dans la tolérance. je viendrai vous voir dans une de vos permanences.

  14. Alors, Julie, il faut proscrire les Fables de La Fontaine ? Lorsque j’ai étudié en Angleterre on nous appelait les « Froggies » (Les Grenouilles), je n’ai jamais pris ça pour de l’intolérance ! Je serai ravi d’en parler avec vous. Vous pouvez me voir chez moi, ou le mardi matin au Café des Arcades.

  15. je passerai vous voir un mardi matin, mais je ne peux vous dire quand car les vacances scolaires approchent et je vais devoir m’occuper de mes enfants, surtout en ces fêtes joyeuses.
    j’espère que Philippe MEYNARD vous appellera pour que vous discutiez ensemble.

  16. Normalement, les partis politiques ont la vocation d’organiser la vie politique, pour ce qui concerne le canton de Podensac et et la ville de Langon, l’UMP nous prépare un joli "bordel" en prenant des décisions quelque peu anachroniques, la vérité sortira des urnes.

  17. Bonjour à tous !
    J’ai 22 ans et je m’intéresse à la politique depuis longtemps.
    Moi je trouve que ces élections cantonales vont être très prenantes.
    Pour ma part je trouve que le candidat gilles filiatre a toutes ses chances car il me semble être le plus honnête et sincère dans ses choix.
    Certes il n’a pas eu le soutien UMP ni celui de certains maires mais il est toujours resté droit dans ses convictions.
    Il me tarde…ça s’annonce excitant!!!

  18. moi je me marre en observant tout cela avec beaucoup de recul. Visiblement, le seul à ne pas entrer dans toutes ces magouilles, c’est Gilles Filliatre. Et comme pour moi, on reste au niveau "local" sur ces prochaines éléctions, je voterais l’homme et non la couleur politique. Je voterais donc Gilles Filliatre.

  19. Mr d’Amécourt vous savez pertinament que des accords départementaux sont en cours entre le MODEM et l’UMP. En ce qui concerne le canton de podensac Mr Meynard a été investit par les deux partis. Mr Dubourg désonhore la politique en s’éloignant de son parti non pas par conviction mais par pure vengeance personnelle!!! tout le monde sait bien que Mr Filiatre a été placé par le maire d’Illats dans le seul but de barrer la route a Mr Meynard et qu’il n’a aucune chance de gagner. En ce qui vous concerne il se dit que vous pourriez être le succésseur de P. Dubourg pour les prochaines législatives mais n’oubliez pas qu’en cas d’absence du modem au second tour et de votre qualification éventuelle, les électeurs modem se souviendrons de votre comportement. Pensons avant tout aux citoyens et non aux querelles ridicules qui font que les gens s’éloignent de la politique!!

  20. Votre msg n’est pas très clair Olivier L.,qui êtes-vous vraiment?
    Qui déshonore qui ??? Est-ce Philippe Dubourg qui déshonore son parti ou bien le parti qui déshonore l’ensemble des militants UMP qui se battent depuis des années pour la victoire et se sont battus récemment contre le MO DE M (mouvement des mous)?!! Soyons francs Monsieur Olivier L., vous parlez de transparence, de loyauté,…alors expliquons aux gens comment l’UMP peut-il soutenir un parti qui l’a descendu il y a quelques mois. Expliquons aux gens pourquoi l’ump s’associe au modem sur ces élections. Et là, oui, on pourra discuter ensemble. Mais là, franchement, vous me faites doucement rire avec vos leçons de politique.

  21. Ce qui est déshonorant c’est de soutenir et de placer un candidat contre un autre par pure vengeance personnelle!! si Mr Meynard avait soutenu Mr Dubourg au deuxième tour des législatives, ce dernier n’aurait pas fait en sorte que Mr Filiatre soit candidat aux cantonnales. Ensuite allez donc expliquer a Alain Juppé que vous n’avez pas besoin du MODEM pour les élections locales, à Bordeaux notamment…. J’espère que vous savez qu’on ne fait pas de la politique sur le plan local de la même manière que sur le plan national?! Ensuite je tiens à vous dire que l’arrogance de certain UMP comme vous commence à me fatiguer, quelle attitude détestable, quel sectarisme de votre part!! Heureusement que tous les gens UMP ne raisonnent pas comme vous, sinon nous ne pourrions effectivement jamais unir nos forces et travailler ensemble alors que c’est parfois bénéfique… regardons l’exemple de Bordeaux!!

  22. Le terme vengeance dont vous parlez n’est pas approprié du tout. Rappelons nous les grandes phrases de Monsieur Bayrou lors des élections présidentielles, le modem n’a besoin de personne pour exister, aucun parti ni aucune alliance. Encore aujourd’hui ce même Bayrou critique très ouvertement le Président Sarkozy dans la presse. Alors comment imaginer, même localement, un arrangement Modem UMP ? Et tout ça pour favoriser la réelection d’alain Juppé à Bordeaux ? Un barsacais en a-t-il quelque chose à faire de Juppé ? A-t-il envie de traillir son parti pour aider Juppé à être réélu ? Non, ce qu’il veut, c’est un candidat local, intègre, hors de tout arrangement.
    C’est du sectarisme d’être contre et très choqué par un arrangement modem ump?? non monsieur, ce n’est pas du sectarisme, je ne suis pas du genre à dire blanc puis noir, je ne choisis pas un camp puis l’autre comme ça m’arrange, j’ai des idées gaullistes depuis tout jeune et je m’y tiens. Ne craignez vous pas avec un candidat issu du modem, de vous retrouvez face à quelqu’un qui sera toujours d’accord avec vous mais aussi avec votre opposant?!! je le répète allègrement, vous me faites rire, disons que c’est un bon point pour vous!

  23. Il faut que vous sachiez que le projet du modem a été présenté à Juppé qui l’a trouvé bon et compte bien s’en inspirer. Pourquoi ne pas travailler localement avec quelqu’un qui a la même perspective que vous pour la localité en question?? c’est ce refus catégorique de travailler avec quelqu’un sous prétexte qu’il n’est pas du même parti que vous que j’appelle sectarisme!! Ensuite Juppé n’est l’UMP, ni Sarkozy!! un parti politique, qui plus est le grand de France compte parmi ses membres des personnalités, des idées et des valeurs différentes. Je ne vois pas l’intérêt de refuser de travailler avec des gens de qualité parce que le chef de parti du partenaire ne nous plaît pas!! Bayrou critique Sarkozy, mais Bayrou connaît les qualités de Juppé qui a largement prouvé qu’il été un bon maire pour Bordeaux. Dan d’autres localité le modem part de manière autonome, d’en d’autres encore avec l’UMP car les points de vue convergent, dans d’autres canton ou municipalités le modem part avec le PS car là encore les points de vue convergent. Je persiste à dire que Mr Dubourg en présentant Mr Filiatre aux cantonales à Podensac ne cherche uniquement qu’à barrer la route à Mr Meynard, pour la seule et unique raison, mauvaise du reste, que ce dernier n’a pas soutenu le candidat sortant aux dernières législatives! Le modem n’a besoin de personne pour exister, il est indépendant, mais il ne refuse pas de travailler avec des gens qui ont les mêmes idées et les mêmes ambitions pour leur localité!! Le modem pense d’abord à l’intérêt de ses concitoyens et non pas aux ambitions personnelles de ses membres. C’est cela cher monsieur faire de la politique autrement.

  24. je lis des échanges passionnés! c’est bien! Mais je ne comprends pas bien que le modem puisse avoir le soutien de l’ump. Cela va quand même à l’encontre de toutes logiques! et j’ai l’impression que Mr Meynard travaille depuis longtemps dans l’ombre pour arriver à ses fins! je voterais donc Gilles Filliatre qui, aux vues de ces échanges, me parait plus intègre et surtout plus compétent vu son expérience et son travail sur la commune de Preignac depuis de nombreuses années! Par ailleurs j’aime beaucoup sa suppléante. L’un connait bien les élus, l’autre connait bien les particuliers, ça me plait comme binôme.

  25. Bonjour cousin,
    voilà des avis bien senti mais courtois. Peut-être pourrais tu faire parvenir une page ou deux de ces échanges à tes homologues Armoricains. Ils semble en effet que les celtes soient plus crûs et moins policés que les citoyens de ton canton. Du coup c’est sympa de vous lire tous. Kénavo Eric

  26. Au fait Monsieur D’Amécourt, j’ai lu que votre porte était ouverte pour un échange avec Mr Meynard. Et avec Monsieur Filliatre ?
    Je suppose que votre avis est déjà clair, attendez vous le dernier moment pour l’afficher ? J’espère que le choix ne se fera pas au dernier moment voir entre les deux tours! Faut s’engager un peu!
    Bien à vous

  27. Bonjour,
    je découvre votre blog. Il est très intéressant. Pourtant il ne m’éclaire guère sur les questions que je me pose. J’ai suivi dans la presse les mouvements de l’ump. D’abord soutien à Monsieur Filliatre, puis, après une rencontre Bayrou Juppé à Bordeaux, soutien à Meynard. Alors, comment après ça, ne pas parler de politique politicienne et simplement d’élections locales ? j’en reste assez perplexe!

  28. Bonjour aux uns et aux autres. Ma porte est bien sur grande ouverte à Gilles Filliatre et il le sait. Pour résumer la situation, il y a d’un coté Philippe Meynard qui est soutenu par l’UMP et le MoDem et par 5 Maires du Canton. De l’autre Gilles Filliatre qui est soutenu par 3 Maires du Canton dont Philippe Dubourg, qui est mon ami. Que voulez vous que je vous dise de plus ? Sinon que désormais c’est aux électeurs de choisir lequel de ces deux candidats ils préfèrent pour aller au second tour. La démocratie c’est avant tout le choix des électeurs, ne l’oublions pas. En dernier ressort, ce sont eux qui décident ! A gauche ils ne se posent pas la question : au premier tour il y a des socialistes, des verts et des communistes, et au second tour, tout le monde se rassemble derrière le mieux placé ! Les élections cantonales sont des élections de proximité, les électeurs ne s’y trompent pas. Faisons leur confiance et, surtout, pensons au second tour.

  29. Votre conclusion sur la gauche laisse entendre que le MODEM est à droite et qu’il se désistera pour l’UMP. Ce n’est pas cela du tout. Nous voterons au second pour le candidat qui nous empble le plus honnète, le plus humain, voire le plus éloigné de Nicolas SARKOZY.

    J’espère que MEYNARD sera au second tour. Sinon les électeurs MODEM choisiront en toute liberté comme vous dites entre UMP-SARKO et PS.

    L’UMP n’est pas propriétaire des voix MODEM. et je ne crois guère à la capacité de l’UMP de voter MEYNARD au secondtour. Beaucoup voteront PS ou iront à la pèche.

  30. Je penses que tu as raison jacques!!! on a bien vu que les électeurs de Bayrou lors de la présidentielle et ceux du modem lors des législatives ont reporté leur voie de manière partagée aux candidats UMP et PS…. Le MODEM n’est plus l’UDF, il faut l’admettre et le comprendre. je penses que désormais le modem ne s’allie plus systématiquement à l’UMP mais avec, quand cela est le cas, les candidats qui sont en accord avec ses idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *