Un nouveau stade à Bordeaux pour l’EURO 2016 !

Stade_Alain_Juppe_02.jpg

Stade_Alain_Juppe_01.jpg

L’annonce a été faite par Alain Juppé ce lundi 18 juillet : la nouvelle enceinte, qui remplacera le vieux stade Chaban-Delmas érigé en 1938, sera construite par Vinci et conçue par les architectes suisses Herzog et De Meuron. Les deux hommes ont de sérieuses références pour avoir signé le très remarqué Nid d’oiseau, le stade olympique de Pékin, et l’Allianz Arena du Bayern de Munich. Ils sont également en charge de l’aménagement de la deuxième phase du quartier de la Confluence à Lyon. Le nouveau stade de près de 43 000 places coûtera 168 millions d’euros et doit être livré en 2015.

Le constructeur a respecté l’enveloppe prévue dans le cahier des charges à savoir 173 millions d’euros : 100 millions du club, 15 millions par collectivité (Ville de Bordeaux, CUB et Région – le Conseil Général ne participant malheureusement pas… ) et enfin une enveloppe de 27 millions de l’État.

La ville de Bordeaux a opté pour une formule de PPP (partenariat public privé). Concrètement le constructeur avancera la somme et sera rétribué sous forme de loyer versé par la collectivité sur une période de trente ans. Pendant cette durée il exploitera l’enceinte. Au terme du bail, la collectivité en reprendra possession.

A lire aussi sur Lyon info : Stades de foot pour l’EURO 2016 : comment font les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.