Un ordinateur portable pour nos collègiens (4ème, 3ème)

A l’heure où le Conseil Général de la Gironde envisage avec Gironde Numérique, d’apporter la fibre optique dans chaque établissement, a l’heure où les collèges sont équipés petit à petit de tableaux mumériques, de salles informatiques, le Groupe Gironde Avenir pense qu’il faut aller plus loin et équiper chaque collégien (4ème, 3ème) d’un ordinateur portable.

Ce projet doit être mis en place avec l’accompagnement des diverses structures de l’Éducation nationale sur le plan pédagogique.

Ainsi on pourrait doter chaque collégien de 4e et de 3e et chaque enseignant de collège d’un ordinateur personnel portable, câbler intégralement tous les collèges, acquérir, en accord avec le Rectorat, des ressources et contenus numériques logiciels, animations et manuels scolaires et les intégrer aux ordinateurs portables, poursuivre le cofinancement le poste d’un assistant d’éducation par collège afin d’assurer le premier niveau de support au plus près des utilisateurs, poursuivre l’équipement des collèges avec des outils matériels permettant d’intégrer l’utilisation de l’informatique dans la pédagogie (serveurs, vidéoprojecteurs, tableaux numériques interactifs, numériseurs-scanners, appareils photo numériques, visualiseurs numériques, etc.).

Comme cela se fait dans le département des LANDES depuis l’année 2001:

  • les élèves de 4e et de 3e pourraient bénéficier gratuitement d’un ordinateur personnel portable, en prêt pour la durée de l’année scolaire dont la maîtrise leur sera indispensable dans leur future vie personnelle et professionelle.
  • les enseignants disposeraient de nouvelles possibilités pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Dans les LANDES, ces matériels sont renouvelés après trois ans d’utilisation et tous sont réparés dans l’enceinte des établissements sous 72 heures.

Le Conseil Général des LANDES a consacré à cette opération, depuis 2001, un budget total de 32 millions d’euros.

En savoir plus sur l’opération du Conseil Général des Landes

3 commentaires sur “Un ordinateur portable pour nos collègiens (4ème, 3ème)”

  1. Lisette Savariaud

    Excellente idée qui je le souhaite sera très rapidement concrétisée : la pratique est non seulement nécessaire dans la vie professionnelle, mais confère aux ados une rigueur et une logique dans leur raisonnement.

  2. Bravo d’avoir repris cette excellente idée socialiste.
    Dans la ville de Grand Quevilly, où Laurent Fabius est élu, les élèves de CM1 et CM2 ont eux aussi un ordinateur mis à disposition à leur domicile par la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *