Un rapport dénonce la promotion de l’énergie nucléaire

La promotion de l’énergie nucléaire comme solution au réchauffement climatique est peu judicieuse et pourrait aboutir à des conséquences extrêmement dangereuses, prévient un organisme indépendant de réflexion sur les questions de sécurité internationale.

– Reuters – 26 mars 07 : LONDRES (Reuters) –
L’énergie nucléaire émet peu de gaz à effets de serre, notamment de dioxyde de carbone, principaux responsables du réchauffement climatique.

Dans un rapport intitulé « Energie sûre, nucléaire civil, sécurité et réchauffement climatique », l’Oxford Research Group affirme cependant que l’uranium nécessaire à ce processus n’est pas disponible en quantité suffisante sur la planète et que les puissances nucléaires seront donc tentées de retraiter du combustible nucléaire pour obtenir du plutonium.

« Une multiplication des activités de retraitement et le commerce international de matériau à usage militaire qui en résulterait augmenteraient les occasions pour les Etats, les organisations
criminelles et les terroristes d’acquérir du matériau à usage militaire », souligne ce rapport.

Dans une préface à ce document, l’ancien ministre allemand de l’Environnement et de la Sécurité nucléaire Jürgen Trittin écrit que le développement de l’énergie nucléaire conduira automatiquement à une prolifération menaçant la sécurité internationale.

« L’une des pires idées, largement répandue dans le débat international, est l’appel en faveur d’un développement de l’énergie nucléaire comme moyen de préservation du climat », écrit Trittin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *