Un samedi solidaire avec « Vacances Familles 33 », « Le Pavillon de la Mutualité », « Les Bouchons d’Amour » et « Voir ensemble » !

ESAT_de_Puch_Portes_Ouvertes_1.JPG

Vacances_Famille_33_2.JPG

La journée de Samedi a commencé pour moi à Saint-Sulpice-de-Pommiers, où se tenait l’assemblée générale de « Vacances et Familles 33 ». Une association dont l’objectif est de permettre à des familles qui n’en n’ont pas les moyens, de partir en vacances. Accueillir en Gironde des familles pour les vacances et envoyer des familles de Gironde en vacances.

Cette association est aidée par le Conseil Général et par la Caisse d’Allocations Familiales.

Vavances_Familles_33_1.JPG

Daniel Barbe, le Président, a remercié la commune de Sauveterre-de-Guyenne qui, depuis 2008, loue deux gîtes à l’association, avec une prise en charge d’une partie du loyer par le Centre Communal d’Action Sociale.

J’ai, pour ma part, remercié Daniel Barbe pour son dynamisme, et l’ensemble des bénévoles qui donnent du temps à l’association et sans lesquels rien ne serait possible.

Je poursuivais ensuite ma matinée à Saint-Brice pour l’Assemblée Générale du « Pavillon de la Mutualité ».

Le_Pavillon_de_la_Mutualite_1.jpg

J’y retrouvais le Président Martin, Guy Latorre et Gilles Bussac, ainsi que tous les mutualistes.

Le_Pavillon_de_la_Mutualite_2.JPG

Face aux inquiétudes des participants concernant le financement de notre modèle social (APA, Allocations Familiales, Dépendance, Sécurité Sociale, Mutuelles,…), je prenait la parole pour parler de la réforme territoriale -notamment la fusion des départements et des régions-, afin de réaliser des économies budgetaires de fonctionnement dans notre pays, et de la TVA Sociale, qui, selon moi, est la meilleure solution pour cesser de faire peser sur les seuls salariés et les entreprises, le financement de nos protections.

J’appelais à revenir aux fondements du mutualisme !

Les_Bouchons_d__Amour.JPG

Je rejoignais ensuite l’association « Les bouchons d’Amour » qui tenait à Sauveterre son congrès « grand Sud-Ouest ». Cette association représentée à Sauveterre par M et Mme Daniel Lecointe (8, rue de la Vignague O5 56 71 67 93), récolte les bouchons des bouteilles d’eau. La vente de ces bouchons à l’industrie permet d’acheter des fauteuils pour les personnes handicapées.

ESAT_de_PUCH_Portes_Ouvertes_2.JPG

Je passais ensuite une partie de l’après midi à l’ESAT du Puch, avec l’Association « Voir Ensemble » qui accueille des personnes handicapées (Malvoyant et Mal Entendant) autour de deux activités : l’horticulture et la viticulture. Il y avait foule ! Les déambulations étaient accompagnées par la banda « Los Gaujos ».

ESAT_de_PUCH_Portes_Ouvertes_4.JPG

Benoit Puaud, responsable de l’ESAT, est aussi 1er adjoint à Sauveterre-de-Guyenne.

ESAT_de_Puch_Portes_Ouvertes_3.JPG

Bruno Limousin, Maire de Mourens, a fait quelques achats !

Je terminais la soirée à la maison, où j’avais invité le Conseil Municipal à dîner ! Le 1er barbecue de la saison !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.