Une nouvelle communication pour vivre Sauveterre ensemble.

Aujourd’hui, on parle de la communication un peu partout et pourtant certains d’entre nous sont très isolés. Pourtant, pour vivre en société, pour vivre ensemble, nous avons besoin de pouvoir échanger, débattre, donner notre avis et recevoir l’avis des autres. Pour notre commune, il est primordial d’avancer ensemble. Pour cela nous avons plusieurs propositions.

Nous souhaitons profiter des nouvelles technologies pour améliorer notre communication.

Notre première proposition est de constituer un annuaire communal des numéros de téléphones portables et des adresses internet. Cet annuaire se fera sur la base du volontariat en envoyant à chacun une fiche à remplir.

Dès que nous aurons cet annuaire, nous réaliserons une lettre internet en partenariat avec les associations les offices et la communauté de communes qui sera envoyée à tous ceux qui le souhaitent. Nous réaliserons un « blog » communal participatif (forum de discussion) où chacun pourra s’exprimer sur les projets de la commune et sur les sujet qui lui tiennent à coeur. Les associations pourront parler de leurs activités. Une rubrique « emploi » permettra de communiquer sur les offres et les demandes d’emploi sur la commune…

Nous investirons dans un logiciel d’envoi de SMS (mini messages par téléphone) afin de pouvoir avertir la population, de certains évènements communaux ou associatifs : « Opération jeunes au stade », « Match de foot», « championnat de France d’haltérophilie », « Foire de la St Vincent », « pièce de théâtre », « concert de rock », « don du sang », « cinéclub », « conférences » … Afin de ne pas imposer ces messages à ceux qui ne les souhaitent pas, nous prendrons soin lors de la collecte des numéros de téléphone, de demander à chaque habitant(s) les informations qu’il souhaite recevoir sur son téléphone. Chacun pourra, auprès de la Mairie, soit s’inscrire sur une liste de diffusion, soit demander à être retiré d’une liste.

Pour les internautes « nomades », personnes de passage, utilisateurs d’ordinateurs portables, nous souhaitons faire de la place de Sauveterre une zone de communication WIFI, où chacun pourra se connecter à Internet.

Pour former les non internautes, en concertation avec l’association micro tel, les entreprises compétentes du secteur, et la communauté de commune, nous souhaitons créer un « cyberespace » (ordinateurs en libre service) et disposer d’une formation des non spécialistes.

A coté de cette communication par Internet, par téléphone, nous souhaitons développer aussi la communication naturelle, entre les citoyens et le conseil municipal.

C’est pour cette raison que nous mettrons en place à la Mairie une « boite à idées » et une « boite à problèmes » ou chacun pourra faire des remarques sur les dysfonctionnements observés (ampoule grillée, trottoirs ou caniveaux qui frottent, …) ou faire part de ses idées pour la commune (déplacement d’un passage clouté, aménagement d’un endroit, …).

Un conseiller municipal sera chargé de prélevé ces deux boites et de suivre chaque sujet jusqu’à la résolution du problème, ou la proposition d’une action au conseil municipal.

Chaque jour il y aura un élu disponible, à l’écoute.

Si le besoin s’en fait sentir, par exemple lorsque le Conseil Municipal est très divisé sur un projet (par exemple 9 conseillers contre, 10 conseillers pour), nous n’hésiterons pas à consulter la population par référendum, comme le permet désormais la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *