Une récolte de vin estimée à 42,3 millions d’hectolitres en France.

Selon les prévisions établies au 1er novembre 2013 par le Service de la Statistique et de la Prospective, la récolte 2013 de vin est estimée à 42,3 millions d’hectolitres. La campagne 2013, atypique, a connu une succession d’événements climatiques défavorables : précipitations et fraîcheur lors de la floraison ayant entraîné coulure et millerandage, nombreux orages de
grêle estivaux et enfin précipitations au moment des vendanges conduisant à un retard de grossissement des baies et au développement inhabituel du Botrytis. La récolte, révisée à la baisse depuis la dernière prévision, devrait néanmoins dépasser celle de 2012, qui avait été historiquement faible, sauf dans le bordelais.

Lire le rapport du Ministère de l’Agriculture

Depuis six mois, conséquences d’une météo chaotique, et de la sous estimation de l’effet de la coulure sur la récolte, le Ministère de l’agriculture a, à l’image des viticulteurs, revu ses prévisions à la baisse à plusieurs reprises : 46,6 millions d’hl en juillet, 45,8 millions d’hl en août, 44,5 millions d’hl en septembre, 44,1 millions d’hl en octobre, 42,3 millions d’hl en novembre…

La profession attend désormais le dépôt des déclarations de récolte pour y voir un petit peu plus clair. Mais tout le monde ici en convient : 2103 est la plus petite récolte à Bordeaux depuis 1991.

Voir l’ensemble des rapport de l’année 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.