La semaine prochaine je serai au Congo-Brazzaville…

… pour la 4ème fois. Mon parrain, le Père Christian, est missionnaire au CONGO depuis les années 70.

En 1997, j’étais allé faire une évaluation du Forum des Jeunes Entreprises et la CAPPED (organisme de micro crédit), deux structures qu’il a créées avec des jeunes Congolais. Cette évaluation était réalisée pour le compte de la Communauté Européenne et de l’ONG Belge « SOS FAIM ».

En 1999, j’étais allé aider des créateurs d’entreprises issus de l’entreprise ELF-CONGO (aujourd’hui TOTAL) à concevoir leurs projets.

En 2001, j’étais allé rendre visite au Forum des Jeunes Entreprises avec un groupe de consultants de la société APTE (Application des Techniques d’Entreprises), et réfléchir avec les consultants du FORUM au concept de « Coopération réciproque » entre projets.

La semaine prochaine nous partons à deux avec Sophie.

Ce sera l’occasion de revoir tous ces contacts, ainsi que l’ONG TECHDEV dont la mission est le transfert des technologies.

Nous rencontrerons également les Frères Paysans de la Thébaïde de Rivière Rouge à Pointe-Noire.

Ce sera aussi l’occasion de rendre visite à l’ENCRED MAFOUTA (ENCRED signifie : « Enfance Créatrice de Développement »), une association avec laquelle des enfants de Sauveterre sont en train de créer des liens d’amitiés.

D’ici là, bloguez bien ! Rendez-vous le 28 février !

Pour accéder au site du Forum des Jeunes Entreprises du Congo cliquez ici.

5 commentaires sur “Une semaine au Congo-Brazzaville”

  1. Bonjour Benjamin,
    Merci pour ton message. N’hésites pas à me contacter sur mon email. Vous pouvez vous aussi venir au Congo quand vous le souhaitez ! Vous serez les bienvenus sur les pas d’Olivier et Caroline.

  2. Je suis formateur des enseignants et cadres de la maternelle et du primaire au Centre Congolais d’Education Pour Tous (RDC), j’ai eu la chance à plus d’une fois de visiter Brazzaville tant en tourisme, en mision pour la formation des éducatrices du préscolaire de l’archidiocèse de Brazzaville que pour la formation des encadreurs de l’ENCRED. J’ai été émerveillé par ce que j’ai vu. Je voudrais ici encourager tous ceux qui s’occupent de la petite enfance dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *