La semaine dernière, nous sommes partis en Chine avec Sophie pour faire la promotion du vin de notre exploitation. Ce voyage était organisé par nos partenaires sur ce marché : la maison DUBOS Frères, à Bordeaux, et AUSSINO World Wines, à Canton. Nous étions 7 pour faire la promotion de 10 vins : Eric Dupuy (Gros Caillou , AOC Saint-Emilion Grand Cru), Denis Barraud (Lynsolence, AOC Saint-Emilion Grand Cru), Jean-Marie Gros (Grange-Neuve, AOC Pomerol), Jacques Médeville (Puy-Boyrein, AOC Bordeaux Supérieur et Greteau-M, AOC Graves), Yves et Sophie d’Amécourt (Bellevue, AOC Bordeaux Supérieur et AOC Entre-Deux-Mers), Emmanuel Cottin (La-Fleur-Chevalier, AOC Bordeaux Rouge et Bordeaux Blanc ).
En quelques années, la Chine est devenue le 1er client des vins de Bordeaux, à l’exportation. L’exportation représentait en 2012, 42% des ventes de vins de Bordeaux en volume. Dans l’exportation, la Chine représente 27% (dont 5% via Hong Kong) ! En 2012, 1 bouteille de vins de Bordeaux sur 10, fut vendue en Chine !
Pour ce qui est de notre exploitation. Nous travaillons avec la Chine depuis le millésimme 2000. Depuis que nous avons rencontré DUBOS et AUSSINO. Depuis lors, Bellevue a accompagné DUBOS et AUSSINO, dans leur développement sur le marché Chinois. Ce voyage en Chine est exemplaire et porteur d’avenir : un négociant de Bordeaux part avec les viticulteurs qu’il représente sur un marché donné, pour promouvoir ensemble leur « co-production ».
Le 1er mot que nous apprenons en arrivant en Chine est « Nihao » : « Bonjour ». Le peuple Chinois est un peuple très courtois. Tout le monde se salue, avant toute chose. Personne ne se quitte sans dire « merci » : « Chéché ».
Après 10h30 de vol et plus de 8000 kilomètres, nous arrivons à Canton (Guangzhou), au sud de la Chine, en zone tropicale. La province de Canton compte 14 millions d’habitants. Notre périple nous mènera ensuite à Zhanjiang, une « petite ville » de 8 millions d’habitants, plus au Sud, au bord de la Mer de Chine. Puis nous remonterons dans le Centre, à Chongqinq, la plus grande ville de Chine (30 millions d’habitants, soit la moitié de la population Française), puis Xi’an, l’ancienne cité impériale, enfin Beijing (Pékin), la capitale de la Chine, au Nord.
Arrivés à Canton (1), nous sommes transportés directement dans notre Hotel (ici l’Atrium). Un bijoux d’architecture et de construction.
Le « Four Seasons Hotel » est logé dans un immeuble de 100 étages au coeur de la ville de Canton. C’est un monument.
Nous sommes tous très impressionnés par cette tour, vidée en son coeur. Demain matin, nous découvrirons que tout autour de nous, quelque soit le coté où on pose son regard, des tours sont en construction ! Ce sera le cas tout au long de notre périple : des dizaines, des centaines, des milliers de tours en construction ! Nous avons commencé par habiter dans la la plus majestueuse.
Le lendemain matin, nous partons visiter les nouveaux entrepots de l’entreprise AUSSINO qui nous accueille. Canton est le siège de l’entreprise.
Réunion de travail avec Mayidili Sulitang qui sera notre hôtesse durant toute la semaine. Elle est en charge chez AUSSINO du marketing des vins Français.
Visite des entrepots. Les vins du Monde entier se sont donnés rendez-vous à Canton ! En quelques enjambées ont parcours le monde !
L’émotion est palpable lorsque chacun de nous découvre son vin, dans l’entrepot !
Nous visitons ensuite un magasin « Aussino Cellar », et prenons conscience de l’investissement commercial qui a été réalisé autour du vin.
Les magasins sont magnifiques. Les vins sont mis en valeur. Aussino dispose ainsi de 250 points de vente « AUSSINO Cellar » dans toute la Chine.
Seconde émotion, lorsque mon regard tombe sur une bouteille de mon vin, si loin du chai !
A midi, nous déjeunons avec les responsables du marketing et de la communication. Nous découvrons la cuisine Chinoise, et le service « en rond ».
La plupart des responsables que nous rencontrons sont des jeunes femmes. « Le vin est bon pour la santé, ça intéresse beaucoup les femmes » nous expliquera une de nos interlocutrices. « Le commerce du vin c’est nouveau en Chine, ça intéresse les jeunes. » Nous dira une autre. De ce point de vue, le contraste est saisissant avec l’Europe.
Après les visites, notre 1er rendez-vous sera en milieu d’après-midi, dans un hôtel de Canton, avec les forces commerciales d’AUSSINO. Nous découvrons l’organisation du périple « à la recherche des terroirs cachés de Bordeaux ».
Sur chaque table est diposé un set de table avec l’ordre de dégustation et de présentation des vins.
Après la présentation de notre « équipe », chaque viticulteur se succède pour présenter sa production, en Français, ou en Anglais selon ses préférences linguistiques.
Bellevue présenté en langue chinoise, 3ème émotion de ce voyage !
Tous les convives sont studieux, très à l’écoute.
Tous prennent des notes.
A chaque rencontre, l’usage veut que l’on échange sa carte de visite, dans un cérémonial connu de tous ceux qui voyagent en Chine. Pour ma part c’est une découverte. Chacun se penche vers l’autre en tenant sa carte de visite « des deux pouces » horizontalement. Puis chacun saisi la carte de l’autre et la regarde attentivement. « Nihao »… »Chéché »… »Nice to meet you »… »Nice to meet you »…
Le soir nous dînons avec Robert et Ken Shen les créateurs de AUSSINO World Wines, au début des années 2000. Leur folle histoire a tout de celle d’une « start up ». Comment imaginer, ici, en Europe, que l’on puisse créer une « start’up » autour du commerce du vin ? Les frères Shen, eux, l’ont fait.
Nous découvrons alors un nouveau point commun entre le peuple Chinois et le peuple Français : cet amour de la table, de la gastronomie et de la convivialité !
En Chine, comme en France, on peut passer 2 heures à table sans regarder sa montre. C’est d’autant plus facile ce soir, que nos hôtes sont charmants et ont plein de choses à nous dire ! Nous avons une passion commune : le vin !
Par contre, en Chine, le vin se consomme au dîner, jamais au déjeuner. Le dîner commence à 19h, et à 21h30 tout le monde se sépare.
Le lendemain matin nous repartons vers d’autres aventures. Tout autour de nous, des grues en mouvement, en haut d’immeubles qui poussent…
Direction Zhanjiang (2), au bord de la mer de Chine, au Sud. Une « petite ville » de 8 millions d’habitants.
Nous sommes reçu par le responsable local d’AUSSINO qui est aussi restaurateur.
L’endroit est charmant, au milieu d’un grand parc et au bord d’un étang.
Nous déjeunerons de la pêche du matin… Un pur délice !
Puis nous traversons la « petite ville » pour rejoindre notre hôtel.
Une réception grandiose y est organisée en l’honneur des « Bordeaux » !
Une centaine de personnes se presse pour dîner en compagnie de nos bouteilles !
Hôtesses en robes longues, petit orchestre symphonique, pianiste, gastronomie Chinoise…
Le menu détaille les accords mets et vins. Chaque verre porte un papillon avec le nom du vin qu’il doit accueillir.
Après chaque présentation nous faisons le tour des tables pour trinquer avec les convives.
Après le dîner, vers 21h30, on prend quelques photos souvenirs, avec les bouteilles, qui sont plus que jamais, les « reines de la nuit » !
Le lendemain en fin de matinée, nous arrivons à Chongqing (3), la plus grosse ville de Chine avec ses 30 millions d’habitants.
Nous déjeunons avec le responsable local d’AUSSINO.
Puis ce sera une dégustation avec des consommateurs, dans un magnifique magasin de l’enseigne…
En fin d’après-midi, nous nous rendons dans un hôtel pour une nouvelle présentation.
Nous découvrons de nouvelles recettes de la gastronomie Chinoise. Le Bellevue sera servi avec une soupe de « pattes de poulets », un met très raffiné et très apprécié.
Le lendemain matin, nous arrivons à Xi’an (4). Ville historique, ancienne cité impériale.
Après un déjeuner dans un restaurant « halal », nous partons faire un tour dans le centre historique de Xi’an. Nous découvrons alors le code de la route des deux roues : ici à contre sens de la circulation !
…Les parterres de fleurs, toujours magnifiques…
…Les cours de scooter, dès le plus jeune âge !
…ou comment envoyer des SMS, à l’arrière d’un scooter…
…ou comment ranger son sac à main, à l’arrière d’un scooter…
…le scooter à 4, chien compris…
…les cours de scooter, dès le plus jeune âge, et en musique !
Comment ai-je pris toutes ces photos ? Depuis le balcon du temple de Xi’an, qui est au centre de la ville.
En fin d’après midi, après une courte escapade touristique dans le centre historique de Xi’an, nous nous rendons à une nouvelle soirée de promotion de nos vins.
Ce soir, l’évènement a lieu dans un restaurant « Français » : chef français, cuisine française, service à la française… Le tout est délicieux.
Le soirée se termine par une tombola : on y gagne des bouteilles de vin dédicacées par le viticulteur !
Départ pour Pékin (Beijing), la capitale de la Chine. Le Président de la République, François Hollande y était la veille… Peut-être nous croiserons-nous ?
Comme dans chaque ville étape de notre périple, nous voyons des immeubles en contruction, un peu partout.
Déjeuner avec les responsables locales d’AUSSINO dans une cave.
Puis nous irons marcher sur la place Tiananmen. Au bout de la place, l’entrée du Mausolée de Mao Zedong.
Sur des écrans géants (je dirais même méga-géants-XXL!), défilent des messages de « rassemblement du peuple Chinois » sur fond rouge.
Les statues commémoratives de la révolution bordent la place, tournées vers le mausolée de Mao.
Nous voilà photographiés au milieu de la « plus grande place du monde » !
On assiste au défilé de la garde devant le musée de la nation. De jeunes recrues apprennent à marcher.
Puis nous nous rendons à l’invitation de Teresa Tian, Général Manager d’AUSSINO World Wines à Pékin, pour notre dernière soirée de promotion.
Une soirée conviviale et joyeuse, comme savent les organiser les Chinois.
Une soirée amicale autour du vin et de la gastronomie…Nous avons trinqué beaucoup et nous nous sommes promis, de nous revoir bientôt, en France !
Merci à Emmanuel Cottin d’avoir imaginer ce voyage. Merci à lui de nous avoir initié à la culture Chinoise qu’il connait si bien. Merci enfin, de nous avoir fait partager son amour de l’Asie. Merci à Robert et Ken Shen, pour leur accueil. Vous êtes les bienvenus chez nous. Merci à Mayidili Sulitang de nous avoir accompagné dans ce périple, et d’avoir traduit nos discours avec empathie et beaucoup de talent. Merci à tous les responsables locaux de Aussino Cellar et de Aussino World Wines, pour leur accueil. Nous vous attendons tous à Bordeaux. Merci enfin à Eric, Denis, Jean-Marie et Jacques, pour cette semaine partagée au milieu du monde. Nous avons tant de choses en commun qu’on avait l’impression de se connaître depuis des lustres !
merci à toi de nous avoir fait voyagé en chine !
PS : que c’est jolie une chinoise quand elle est jolie !