Vatican : mon ami Joël Mercier est le nouveau secrétaire de la Congrégation pour le Clergé

topic.jpg« A la Congrégation pour le Clergé, c’est désormais un Français qui est secrétaire du dicastère. Le Pape a nommé le 8 janvier dernier Mgr Joël Mercier à ce poste. Âgé de 70 ans, il travaillait depuis janvier 2002 comme officiel à la Congrégation pour les évêques à la Curie romaine.

Originaire du diocèse d’Angers, où il a notamment enseigné à la faculté de théologie, Mgr Joël Mercier est titulaire d’un doctorat en droit canonique de l’université grégorienne de Rome. En octobre 2005, il est nommé chapelain de Sa Sainteté par Benoît XVI. Aujourd’hui, sa nomination comme secrétaire de la Congrégation pour le Clergé lui vaut d’être élevé par François au rang d’archevêque.

Le poste était vacant depuis le mois d’octobre et le retour de Mgr Celso Morga Iruzubieta comme archevêque de Merida, dans son Espagne natale. Mgr Mercier travaillera donc aux côtés du cardinal Beniamino Stella, préfet de cette Congrégation depuis 2013, et avec Mgr Jorge Carlos Patron Wong, un archevêque mexicain en charge des séminaires, et donc de la formation des futurs prêtres. Cette nouvelle fonction est avant tout la promesse de grands défis. »

C’est ce qu’explique Monseigneur Joël Mercier à Fanny Cheyrou sur RADIO VATICAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.