30ème anniversaire du Club des Aînés Ruraux de Blasimon

Je suis très fier d’être avec vous aujourd’hui pour fêter votre 30ème anniversaire !
Fier d’être avec vous car votre mouvement est bâtit sur des valeurs de solidarité et de générosité, de tolérance et de respect, de partage et de dialogue, d’amitié et de fraternité.

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je suis très fier d’être avec vous aujourd’hui pour fêter votre 30ème anniversaire !
Fier d’être avec vous car votre mouvement est bâtit sur des valeurs de solidarité et de générosité, de tolérance et de respect, de partage et de dialogue, d’amitié et de fraternité.

  • Fier d’être avec vous car votre mouvement est attaché au bénévolat, et à la démocratie…
  • Fier d’être avec vous parce que vous connaissez tous la force de l’engagement…

Ainsi, vous participez à la vie locale, et avec votre fédération vous participez même à la vie nationale et internationale ;

Vous œuvrer pour le bien commun des retraités et des personnes âgées, mais aussi de toutes les autres générations.

A une période où la solidarité a trop souvent été nationalisée, créant localement des îlots d’égoïsmes, vous maintenez, par vos actions du lien social, de l’identité, … Grâce à vous, au sein de votre association, chacun existe dans le regard de l’autre… Bien sûr le regard de la nation est important. Mais qu’importe le regard de la nation quand on ne croise plus le regard de son voisin !
Je suis fier d’être avec vous car vous nous aidez, quand je dit nous, je pense aux générations qui vous suivent, vous nous aidez à imaginer un avenir toujours meilleur, toujours plus à l’écoute, toujours plus solidaire.

Notre France n’est pas jeune ou vieille, conservatrice ou progressiste, libérale ou sociale ! Notre France elle est tout cela à la fois ! C’est parce qu’elle porte tout cela qu’elle est un pays où il fait bon vivre et où les générations se succèdent pour construire le bien !
La France n’est pas un dogme, c’est un modèle !

Dans ce modèle, les Aînés Ruraux sont une force de proposition et d’innovation parce que vous avez la conviction qu’une société pour tous les âges peut se construire en confrontant les opinions de chacun, en acceptant, en respectant et en valorisant les initiatives des autres, en admettant la différences et les complémentarités.

En France, à chaque génération qui passe, la génération qui suit doit pouvoir dire, parlant des aînés : « ils ont agi pour le bien de tous » !

Alors que vivent longtemps les Aînés ruraux dans notre canton et les aînés ruraux de Blasimon! Profitez bien de ce 30ème anniversaire… C’est la preuve que si « on a pas tous les jours 20 ans », on peut avoir deux fois 30 ans dans sa vie !

Pour finir mon propos, permettez moi d’aborder un autre anniversaire. Si 2005, est votre 30ème anniversaire, 2005, c’est aussi le 60ième anniversaire de la paix sur le sol de France. Une période de paix aussi longue ne s’était pas vu depuis des millénaires !

Cette paix elle a pu se construire, grâce à la construction de l’Europe. Cette construction de l’Europe est basée entièrement sur le rapprochement des peuples ! Le rapprochement des peuples ne peut se faire sans un rapprochement des cœurs… Le rapprochement des cœurs passe par le rapprochement des valeurs ! Nos valeurs à nous ce sont : la liberté, l’égalité et la fraternité !

Alors, en 2005, faisons que la fraternité, autrement dit, la solidarité, devienne une valeur européenne !

Il me semble que le club des aînés ruraux est bien placé pour faire passer ce message, car il est un garant de la mémoire : l’histoire et la connaissance du passé doivent être utilisés pour comprendre le présent et construire l’avenir !

Alors si vous le permettez, avec les aînés ruraux, Vive la France en Paix, vive l’Europe de la Paix !

1 commentaire pour “30ème anniversaire du Club des Aînés Ruraux de Blasimon”

  1. urbach marie christine

    Bonjour
    Je suis auteur interprète de variété française, des chansons de paris et des chants de Noël. je possède mes textes inédits. Je suis habituée d’animer des repas ou spectacles pour les personnes du 3ième âge. Je recherche des associations afin de pouvoir faire mon métier de chanteuse animatrice. Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *