L’Institut national d’études démographiques (Ined) a publié dans son bulletin « population et sociétés » de mars 2008 ses analyses concernant les chiffres de la population française en 2007.
Au 1er janvier 2008, la population de la France métropolitaine compte 61,9 millions d’habitants, ce qui représente une augmentation de 0,5 % pour l’année 2007.
Cette croissance provient aux quatre cinquièmes de l’excédent des naissances sur les décès, le cinquième restant étant dû à l’excédent migratoire.
La fécondité se maintient donc à un niveau parmi les plus élevés d’Europe avec 1,96 enfant en moyenne par femme et avec 783 000 naissances en 2007.
Les données recueillies sur les unions montrent que 4 pacs pour 10 mariages ont été enregistrés, 1 enfant sur 2 naissant désormais de parents non mariés.
L’espérance de vie poursuit sa hausse et passe à 84,5 ans pour les femmes et à 77,6 ans pour les hommes, la canicule de 2003 ayant paradoxalement accéléré cette tendance grâce notamment à une meilleure attention envers les personnes âgées.
L’Ined conduit des recherches concernant la France et les pays étrangers dans divers domaines liés à la démographie : naissances, contraception, avortements, unions, migrations, populations en marge, allongement de la durée de vie, morts…