Aînés ruraux de Sauveterre

Discours à l’occasion du repas annuel à la salle des fêtes rue Saint Romain.

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je suis très fier d’être avec vous aujourd’hui !

Fier d’être avec vous car votre mouvement est bâtit sur des valeurs de solidarité et de générosité, de tolérance et de respect, de partage et de dialogue, d’amitié et de fraternité.
Fier d’être avec vous car votre mouvement est attaché au bénévolat, et à la démocratie…
Fier d’être avec vous parce que vous connaissez tous la force de l’engagement…

Ainsi, vous participez à la vie locale, et avec votre fédération vous participez même à la vie nationale et internationale.

Vous œuvrer pour le bien commun des retraités et des personnes âgées, mais aussi de toutes les autres générations.

A une période où la solidarité a trop souvent été nationalisée, créant localement des îlots d’égoïsmes, vous maintenez, par vos actions du lien social, de l’identité, …

Grâce à vous, au sein de votre association, chacun existe dans le regard de l’autre…

Bien sûr le regard de la nation est important. Mais qu’importe le regard de la nation quand on ne croise plus le regard de son voisin !

Je suis fier d’être avec vous car vous nous aidez, quand je dit nous, je pense aux générations qui vous suivent, vous nous aidez à imaginer un avenir toujours meilleur, toujours plus à l’écoute, toujours plus solidaire.

Notre France n’est pas jeune ou vieille, conservatrice ou progressiste, libérale ou sociale ! Notre France elle est tout cela à la fois ! C’est parce qu’elle porte tout cela qu’elle est un pays où il fait bon vivre et où les générations se succèdent pour construire le bien !

La France n’est pas un dogme, c’est un modèle !

Dans ce modèle, les Aînés Ruraux sont une force de proposition et d’innovation parce que vous avez la conviction qu’une société pour tous les âges peut se construire en confrontant les opinions de chacun, en acceptant, en respectant et en valorisant les initiatives des autres, en admettant la différences et les complémentarités.

En France, à chaque génération qui passe, la génération qui suit doit pouvoir dire, parlant des aînés : « ils ont agi pour le bien de tous » !

Alors que vivent longtemps les Aînés ruraux dans notre canton !

Vive les aînés ruraux et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *