Assemblée Générale de l’ANEV (Association Nationale des Elus du Vin)

le 22 Novembre 2007 à Paris

Etaient présents :
Les membres du bureau : Philippe-Armand MARTIN, co-président, Roland COURTEAU, co-président Serge POIGNANT, secrétaire général, Francis FABRE, trésorier, les membres suivants : Philippe FENEUIL, Thierry MARIANI, Max FESCHET, Patrick COULBOIS, Gilles ROUVIERE (V.I.F) et Marc OLIVIER (ANEV).

Philippe MARTIN ouvre la séance en disant un mot de bienvenue et de remerciement aux membres présents malgré les empêchements nombreux dus à la grève. Il commence la séance par le rapport d’activité de l’année 2006. De l’assemblée générale en Alsace en mai 2006 à la réunion de Gruissan en mars 2007, les élus de l’ANEV ont participé à de nombreuses manifestations (compte-rendu intégral ).

Conseil de la Modération
Tous les membres de l’ANEV qui siègent au Conseil de la Modération trouvent que les travaux ne vont pas assez vite. La définition de la modération a été acceptée par tous sur les bases d’unité d’alcool et non en fonction des verres. Cela risque de porter encore plus à confusion. Lors de la prochaine réunion de décembre il faut adopter un ordre du jour ferme pour toute l’année 2008. Les membres de l’ANEV regrettent qu’à ce jour les représentants de l’ANPAA n’y siègent toujours pas. Les représentants des vignerons ont fait savoir aux membres du Conseil qu’ils souhaitaient que ceux-ci donnent leur avis sur les campagnes de publicité avant qu’elles aient été mises en train et non a posteriori.

OCM Vin
Philippe Martin fait le point du dossier avec Thierry Mariani, qui est le vice-président de la délégation européenne en charge de l’OCM viticole au parlement. Il semble que le ministre M. Barnier est optimiste sur le dossier et que celui-ci sera voté avant la fin de l’année. Le consensus a été trouvé sur les propositions notamment sur l’arrachage, l’étiquetage ou la chaptalisation. Roland Courteau fait lecture de la motion adoptée à l’unanimité en séance de nuit au Sénat le 21 novembre. Les députés présents pensent qu’il serait important que l’Assemblée Nationale en fasse de même. (Texte complet de la motion sur le site ANEV)

Communication
Marc Olivier rappelle toutes les actions de communication de l’association du Journal « Pour le Vignoble », à la newsletter ou au site Internet dont la fréquence de visite a été multipliée par 5 en deux ans. Il indique que le nouvel annuaire vient de sortir à l’occasion du Salon des Maires et qu’il sera envoyé à tous les adhérents. Il doit aussi servir pour démarcher de nouveaux adhérents. Il a été financé par les annonceurs qui sont remerciés. Les Vignerons Indépendants de France avaient invité l’ANEV mercredi 21 novembre au Palais des Expositions – Porte de Versailles. A cause des grèves peu d’élus étaient là. Le président Xavier de Volontat a fait part de son désir de rencontrer l’ANEV pour discuter des dossiers en suspens.

Projet Vigne-Ecole
Francis Fabre parle du projet Vigne-Ecole lancé par l’ANEV. S’il est suivi par quelques communes il n’a pas rencontré un grand succès par manque de moyens de promotion. Certaines communes l’ont adopté et des expériences ont lieu un peu partout en France. Le CD existe et il est toujours disponible auprès de l’ANEV. Il permet de donner la marche à suivre pour ceux qui désirent planter une vigne-école dans leur commune. Le demander à M. Olivier à l’ANEV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.