Carnaval des écoles le 16 février

Le samedi 16 février à partir de 14h30 les associations de parents d’élèves et les professeurs des écoles élémentaires et maternelles de Sauveterre, organisent un carnaval. Venez nombreux, déguisés ! Les origines du carnaval sont très lointaines et datent de plusieurs millénaires: on raconte qu’à Babylone, il y a 2000 ans avant Jésus-Christ, on observait déjà les rites du Carnaval…


Peinture « Le carnaval » par Pierre Urusti – peintre au Bon Pasteur à St Brice

Le carnaval sera animé par les chevaliers de ND de Verdelais, qui fête cette année, 1 siècle de musique en fanfare !

Un peu d’histoire : D’où vient le « carnaval » ?

« Les origines du carnaval sont très lointaines et datent de plusieurs millénaires: on raconte qu’à Babylone, il y a 2000 ans avant Jésus-Christ, on observait déjà les rites du Carnaval , les servantes devenaient les maîtresses, les maîtresses obéissaient pour un jour à leurs esclaves, un homme du peuple prenait la place du roi qui lui était traité comme un mendiant.

Le Carnaval, période de fête avant le Carême, a pour fonction de faire oublier les privations de l’hiver et d’annoncer le retour du printemps. Ce changement de saison, cette transformation de la nature est symbolisée par un autre changement, une autre transformation: les gens oublient leur condition en se travestissant et en jouant un autre rôle social.

Chaque civilisation a donné lieu à des manifestations qui lui sont propres, mais on y retrouve toujours cette idée de bouleversement des rôles et des statuts sociaux.
« 

En savoir plus sur le carnaval et son histoire sur le site de l’école du Petit Moulin à Rombas, en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.