Le ban des Vendanges de la Confrérie des Compagnons de Bordeaux se déroulera le 14 septembre prochain à l’Abbaye de Blasimon, à l’invitation du Grand Maître Alain Pargarde, en présence du chanteur Michel Etcheverry et de nombreuses confréries de France et d’Europe.
Programme :
9h00 : accueil à la salle municipale.
10h15 : grand messe animée par Michel Etcheverry
11h30 : Intronisation aux jardins de l’Hotel de Ville
13h00 : Vin d’honneur
13h30 : Repas Gastronomique (50 €)
Réservation du repas auprès de Guy Latorre à Sauveterre de Guyenne.
en savoir plus sur Michel Etcheverry
Les compagnons de Bordeaux.
En 1206, par ordre de Jean Sans Terre, sont nées les Jurades bordelaises. En 1966, » les Compagnons du Bordeaux » ont le même objectif que ces ancêtres : conférer aux vins de Bordeaux leur qualité éminente. Pour répondre à cette mission, la confrérie associe l’ensemble des professionnels intervenant dans le processus de fabrication du vin de Bordeaux. Héritière des plus vielles traditions du Compagnonnage, vigneron, mutualiste, syndicaliste, coopératrice, propagandiste, elle aspire aussi à être l’ambassadrice du Bordeaux. Aujourd’hui, elle comprend 64 membres actifs.
Leur devise est « Bordeaux toujours Bordeaux »
La tenue de cérémonie des Compagnons se compose d’une longue robe rouge et or avec mantelet, poignets et parements de satin or, d’un chaperon pourpre et or. La Confrérie procède au rituel de l’intronisation des nouveaux promus.
Leur insigne est une médaille aux armes de la ville de Bordeaux.
« Bâtie au fond du vallon verdoyant de la Gamage, voilà plus de mille ans que l’abbaye Saint Nicolas de Blasimon dresse son imposante silhouette au milieu des prés et des champs.
La légende raconte que l’actuelle abbaye aurait été fondée au VIIème siècle par un ermite venu de Saintonge, sur un lieu de culte antique dédié aux sources. Au Xème siècle, une communauté bénédictine s’y installa.
Les moines édifièrent alors un monastère et firent de Blasimon un centre religieux très important et ce, durant tout le Moyen-Âge. Une bulle du Pape Alexandre III confirmant les bénéfices de l’Abbaye de la Grande Sauve, révèle que Blasimon est l’une de ses annexes.
Au XIIème siècle, plusieurs actes citent l’éclésie Blavimontis ou le monasteril Blavimontis dont le renom dépassait largement le cadre de la petite vallée. De plus, se trouvant sur le chemin menant à Saint Jacques de Compostelle (route de Vezelay), l’abbaye eut un rayonnement tout à fait exceptionnel comme en témoigne encore aujourd’hui la superbe façade sculptée que l’historien Brutails considérait, à juste titre, comme « la plus belle que l’art de cette époque ait produit en Gironde ».
Cette façade vaut surtout par son portail de type poitevin qui, bien que mutilé en 1793, reste encore un chef d’œuvre de l’art roman dans sa transition gothique. Sur ses voussures figurent des scènes de chasse, exposant différentes proies, poursuivies par des hommes et des chiens, des palmettes stylisées, et surtout des figures féminines armées, extrêmement fines, foulant au pied un monstre, interprétées par les historiens d’art comme une personnification des vertus écrasant les vices.
Quant au cloître et aux bâtiments couventuels, ruinés depuis la révolution, ils semblent tout droit sortis d’un tableau romantique. Lierre, églantiers et cymbalaires ont littéralement pris d’assaut les murs et les chants des oiseaux maîtres des lieux, se sont substitués aux cantiques grégoriens. Seule une tour et une partie de la salle capitulaire nous laissent imaginer avec mélancolie leur splendeur passée. »
Bonjour,
Que faut-il comme critère pour être intronisé dans votre confrérie?
Merci d’avance