C’est le dernier livre de Valéry Giscard d’Estaing sur la fin de son mandat comme Président de la Rébublique Française : un vaccin contre la division en politique!
J’ai découvert dans ce livre l’estime que VGE avait pour Joël LE THEULE, Maire de Sablé sur Sarthe, la ville où je suis né. Joël LE THEULE, alors au RPR, était Ministre de la Défense (Gouvernement Barre) quand il est décédé prématurément en 1980. VGE imaginait faire de lui son premier Ministre à l’approche des élections Présidentielles de 1981. L’objectif de cette nomination, outre l’estime qu’il avait pour l’homme, était de se rapprocher du RPR et de déjouer les tentatives de division de Jacques Chirac.
Le bras droit de Joël LE THEULE, à l’époque, était un jeune homme nommé…François Fillon.
A la fin du livre, dans les annexes, Giscard publie une lettre emanant d’un cadre RPR de Paris, appelant à voter François Mitterand, au second tour.
Il publie aussi le compte rendu d’un entretien avec François Mitterand en 1995. Lors de cet entretien, François Mitterand atteste qu’il a rencontré Jacques Chirac, à sa demande, avant les Présidentielles de 1981.
C’est bien le RPR et CHIRAC qui nous a amené la gauche pour éviter un Président UDF en 1981.
RPR à l’époque, j’ai été scandalisé par cette attitude. Je n’ai jamais revoté RPR ou UMP à aucune élection, préférant voter en Blanc en 2002.
Homme de droite, je voterai BAYROU puis ROYAL afin de ne pas cautionner ce parti UMP issu du RPR et de ses traitises.