Gazéification et Pyrolyse de la Biomasse

L’ATEE Grand Ouest organise une réunion sur ce thème le Jeudi 15 Mars à 10h45 à l’Auberge de la Poste à Sauviat sur Vige – (35 km de Limoges)

Qu’il s’agisse de bois propres ou imprégnés, de biomasse issue de jachères énergétiques, de DIB de la filière liste verte (papiers, cartons), voire encore des déchets ménagers, les procédés de gazéification et de pyrolyse appliqués à la biomasse peuvent apporter une réponse technique et économique intéressante aux enjeux énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui.

Au cours de ces dernières années, ces procédés de gazéification ou de pyrolyse ont fait l’objet de développements importants. De nombreux dispositifs et prototypes ont vu le jour dans le monde, mais peu d’entre eux conduisent vraiment à des procédés commercialisés répondant véritablement à des critères industriels, environnementaux et économiques.

Quelles sont ces principales techniques et performances ? Quelle visibilité a-t-on aujourd’hui sur la disponibilité matière du bois, sur son coût et sur ses filières d’approvisionnement ? Quel est le cadre réglementaire et tarifaire pour la valorisation de la biomasse ? Comment va-t-il évoluer ? Quelles questions se posent lors d’un projet de gazéification ou de pyrolyse ? Quelle méthodologie et quels choix ?

Cette réunion sera également l’occasion de présenter et de visiter le prototype de gazéification d’1 MWe construit par ENERIA, et de débattre sur les performances techniques mesurées et économiques attendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.