Xavier Darcos s’est rendu, le 7 avril, dans deux écoles de Marseille pour lancer les stages gratuits de remise à niveau pour les élèves des CM1 et CM2 rencontrant des difficultés scolaires.
Aujourd’hui, environ 15 % des élèves arrivant en fin de cycle primaire connaissent de fortes lacunes dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul. Lors de la présentation du programme de travail et d’action pour le second trimestre de l’année scolaire 2007-2008, Xavier Darcos avait annoncé deux mesures pour apporter une solution de rattrapage :
- la suppression du samedi matin, afin de dégager deux heures d’enseignement pour des actions de soutien personnalisées ;
- un dispositif de stages de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires pour les élèves de CM1 et CM2.
Ces stages proposés à des groupes de cinq à six élèves comportent sur cinq jours, trois heures d’enseignement par jour en français et en mathématiques. Ils se déroulent à trois périodes de l’année : une des deux semaines des vacances de printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été.
Le dispositif permet l’organisation de 22 000 modules à chaque session et repose sur la mobilisation d’enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires défiscalisées et exonérées de cotisations sociales.
Ce dispositif, déjà lancé dans l’académie de Martinique, a connu des résultats satisfaisants : il a bénéficié à 1 144 élèves avec la mobilisation de 176 enseignants. Selon les premières informations des académies, près de 40 000 élèves de la zone B devraient assister, dès le 7 avril, à des stages gratuits encadrés par près de 8 000 enseignants.