Tibet vs Chine : que penser de la pensée médiatique dominante ?

Des avis -peu nombreux- divergent sur la réalité des relations entre le Chine et le Tibet. Sans prendre partie sur un sujet que je ne connais pas, voici deux avis qui tranchent avec la pensée dominante.

« Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. »

Lire la suite sur le blog de Jean Luc Mélenchon

Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?

Patrick French, alors qu’il était directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l’indépendance du Tibet) en Angleterre, a été le premier à pouvoir consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il en a tiré des conclusions étonnantes.

Un article de Jean-Paul Desimpelaere du 31 mai 2006 qui rompt avec la pensée univoque qui nous est livrée par le microcosme journalistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.