Hommage à Luc Hérault, ferronnier d’Art.

Hommage à Luc Hérault, ferronnier d’Art. Le samedi 23 décembre 2023 à Notre-Dame de Sauveterre-de-Guyenne.

Chère Annie,

Chère Sandrine, cher Declan,

Cher Jérôme, chère Elise,

Chers amis,

J’ai rencontré Luc dans les années 90 attiré par l’odeur de la forge et par ses belles réalisations. Nous avions été présentés par Patrick Maumy.

Pour les 30 ans de Sophie, j’avais commandé à Luc deux lustres en fer forgé. L’un figurant la vigne, l’autre l’olivier. La vigne de notre Entre-deux-Mers, et l’olivier d’Italie, les origines familiales de Sophie. Depuis 1999, c’est donc avec Luc que nous nous réveillons le matin, lorsque nous allumons la lumière, et c’est en pensant à Luc nous allons dormir, le soir, lorsque nous l’éteignons.

La vigne et l’olivier, deux motifs que Luc aimait travailler dans sa forge … Les lignes de ces lustres, leur poésie, faisaient oublier qu’il avait fallu beaucoup d’énergie, d’efforts, de sueur, et de coups de marteau, pour arriver à cette douceur…

Ainsi était Luc, derrière la douceur, l’écoute, l’amabilité, l’empathie, derrière le dessin des grappes, des feuilles, des volutes, qui laissait penser que tout était simple et facile, il y avait le travail forcené du forgeron qui, avec son équipe, porte des lourdes charges, et dompte le fer et l’acier dans le respect d’une tradition héritée du fond des âges.

De bouche à oreille, de réalisations en réalisations, la ferronnerie d’art Hérault a ainsi réaliser des œuvres dans toute la France. Du simple bougeoir, au lourd portail, du fauteuil, au bureau, de l’encoignure à la rampe d’escalier, les plus belles revues se firent l’écho de toutes ces belles réalisations et notre commune était fier de sa forge et de ses forgerons !

A dessus de la forge, il y avait l’atelier de couture d’Annie, Annie la couturière, la décoratrice et organisatrice d’évènements qui challengeait Luc sur ses idées. « Et ça tu penses que c’est possible ? » disait Annie « Oui, c’est possible ! » répondait Luc.

« Oh, tu sais » disait Luc admiratif « ça c’est encore une idée d’Annie. »

Et les voilà tous les deux partis dans de folles réalisations. Arrivés sur place, ils déployaient leurs trésors de créativité sous les yeux ébahis de leurs clients qui n’en revenaient pas qu’autant de belles choses aient pu tenir dans un aussi petit camion !

Je me souviens aussi de Luc, le père de famille, tellement fier de ses enfants.

Heureux et fier du retour de Jérôme, qui, comme Ulysse, après un long voyage, est revenu dans son petit village, pour voire fumer la cheminée … et reprendre la forge, puis moderniser les ateliers, déménager, améliorer les conditions de travail, investir, et développer l’entreprise familiale sur la nouvelle zone d’activité.

Heureux et fier de la ballade Irlandaise de Sandrine. « Une Hérault sur le sol Irlandais ! »

On se souvient du mariage de Sandrine et Declan, à Sainte Présentine, où Luc et Annie avaient pu déployer tous leurs talents d’organisateurs et de décorateurs pour faire de ce moment un conte de fées.

Jérôme et Sandrine, chacun à votre façon, vous perpétuez une valeur si chère à Luc : la transmission.

Heureux et fier de ses petits-enfants Moya, Anouk, Théo, Brune et Arsène, pour lesquels ils avaient, avec Annie, pu réaliser son rêve d’enfant : une cabane au milieu des bois !

Et quelle cabane !

Une incroyable cabane en fait, dont tous les amis ont pu profiter et admirer les différentes étapes de la construction.

Et puis il y a eu Luc, le conseiller municipal de Sauveterre engagé au service du bien commun durant 12 années,

Luc le conseiller communautaire, engagé avec Didier Lamouroux dans la commission Développement Economique.

C’est Serge Maurin qui m’avait conseillé d’aller chercher Luc en 2008. Cela avait été dur de le convaincre. Mais il avait accepté. « Si Serge accepte, j’accepte » m’avait-il dit, finalement.

Lorsque nous préparions l’élection municipale, nous avions demandé à chacun de se présenter.

Luc avait répondu :

« Je suis un peu trop orienté vers mon métier d’artisan, mais c’est ma passion. Sorti de là, je suis quelqu’un de la campagne et je m’y sens bien. Depuis 34 ans que je suis à Sauveterre, je n’ai eu que des satisfactions, autant dans mon entourage, que les clients, puis les amis … Alors je souhaite rendre à ma commune ce qu’elle m’a donné, moi qui venais d’ailleurs. C’est pour cela que je m’engage. Je veux participer au développement des activités artisanales et commerciales. C’est ce que je connais. Notre commune a besoin de jeunes qui veulent entreprendre, pour ne pas figer l’avenir de nos enfants ! »

Luc était de ces élus qui s’expriment peu en réunion, par timidité sans doute, mais plus certainement par modestie. Il préférait prendre rendez-vous à la mairie : « Est-ce qu’on peut se voir. J’ai des choses à te dire ».

Les conseils de Luc étaient toujours pesés, ciselés, précis, respectueux, utiles.

Luc était un compagnon, un ami.

Luc est passé sur terre en faisant le bien. Il est désormais dans nos cœurs.

Son âme veille sur Sauveterre et sur tous ceux qu’il aimait.

Annie, Sandrine, Declan, Jérôme, Elise, Moya, Anouk, Théo, Brune, Arsène, recevez nos très sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *