Inauguration de la Place de Blasimon rénovée

La rénovation de la Place, est la pièce maîtresse de tout le travail accompli ! Elle est belle cette place de la République ainsi rénovée ! C’est vraiment très réussi…

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Je tiens à féliciter chaleureusement le Maire de Blasimon et toute son équipe municipale et communale pour le travail accompli à Blasimon depuis quelques années…

La rénovation de la Place, est la pièce maîtresse de tout le travail accompli ! Elle est belle cette place de la République ainsi rénovée ! C’est vraiment très réussi…

Une place c’est le souvenir d’une ville… Le souvenir des évènements heureux comme des évènements malheureux…

Au mois de Juillet, nous nous souvenions ici, avec le fils du Général Leclerc, des faits de résistances et des atrocités commises par les Allemands et les collabos.

Cet été, était organisé ici un marché des produits régionaux, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture. Quelle réussite ! Ce soir là je me suis dit : « On cherche toujours à faire des choses de plus en plus sophistiquées, alors qu’en fait les choses simples ont beaucoup de succès ! »… Lors de la dernière édition de ce marché on m’a dit que vous étiez près de 900 convives ! Comme quoi cette place est accueillante et invite à la convivialité !

Quant à moi, Monsieur le Maire, la place de Blasimon occupe une place toute particulière dans mon cœur, depuis très longtemps… Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque j’étais enfant et que je venais en vacances avec mon Père et mon frère à Sauveterre, nous venions déjeuner ici, souvent, chez Monsieur Pelé, sur la place de Blasimon… Ces souvenirs d’enfants sont des souvenirs à la Pagnol, emprunt de sincérité et de simplicité. Ce sont des souvenirs pour toujours et chaque fois que je traverse cette place, j’ai envie de m’y arrêter !

Je terminerai mon discours en vous faisant part d’un scoop ! Savez vous que je dors, tous les soir dans la chambre du Maire de Blasimon ?

Pas de l’actuel bien sur… Mais dans la chambre de Monsieur Perrier qui fut Maire de Blasimon de 1904 à 1922 ! Il habitait Saint Romain de Vignague, à Bellevue, la maison que nous habitons aujourd’hui ! Il était propriétaire de Caban, à Blasimon, et chaque matin faisait la route avec sa cariole. Les plus anciens se souviennent l’avoir vu passé chaque matin sur la route qui relie nos deux villes…

Sans doute laissait-il sa cariole et son cheval, ici, sur cette place… Lorsque les hommes l’auront oublié, les pierres, elles se souviendront… Car si les mûrs ont des oreilles, les pierres ont des yeux !

Quelle belle place en effet! Encore bravo pour cette réalisation. Et vive Blasimon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.