Intronisation de Bernard Castagnet

Fête des Vins 2007, à Sauveterre-de-Guyenne.

Monsieur le Président, Cher Bernard,

Je suis fier que vous postuliez, aujourd’hui, à l’initiative de Pierre Teulet, pour rentrer dans notre confrérie avec le grade de vigneron d’honneur.

Vous êtes le Président du Pays du Haut Entre Deux Mers. Ce Pays est constitué de 4 communautés de Communes : Celle de la Réole, dont vous êtes le Président, celle de Sauveterre, Présidée par Didier Lamouroux, celle de Pellegrue, Présidée par José Bluteau et celle enfin de Monségur, Présidée par Bernard Dussaut. Ce Pays de 62 communes compte près de 24000 habitants.

Vous êtes, je l’ai dit, Président de la Communauté de Commune de La Réole, et Maire de La réole depuis bientôt 20 ans.

Vous êtes aussi, c’est moins connu, Vice-Président de l’Association des Petites Villes de France.

Vous fûtes notre député suppléant de 1997 à 2002, au coté d’Odette Trupin, après avoir été vous-même candidat à la députation sur cette circonscription en 1993.

Vous êtes, enfin, Conseiller Général du Canton de La Réole, Président au sein du Conseil Général de la commission des politiques contractuelles, sous le patronage de Philippe Plisson.

En 2001, sous avec un certain nombre d’élus de la région vous vous opposés à la fermeture programmée de la maternité de La Réole, et plus généralement au sein de l’APVF, Présidée par Martin Malvy, vous vous opposez à la fermeture programmée des maternité pratiquant moins de 300 accouchement par an.

A l’époque, vous insistez sur la nécessité, pour la population, d’avoir accès à une structure de soins proche de chez elle et vous demandez que des délais d’accessibilité soient fixés dans les SROS (Schéma Régionaux d’Organisation Sanitaire) à l’image de ce qui était inscrit dans le SROS de Champagne Ardennes : «disposer d’un pôle hospitalier de référence à moins de 45 minutes de chez soi et d’un pôle d’urgences à moins de 30 minutes »

Plus récemment nous nous retrouvions pour manifester face au projet de l’ARH de fermer la chirurgie et les urgences à La Réole. La majorité a changé, c’est un autre gouvernement, mais la logique de l’administration est inexorablement et malheureusement la même.

De façon plus proche de nos préoccupations d’aujourd’hui, vous êtes dores et déjà intronisé dans la confrérie de l’Alose, et dans celle du Pot-au-feu ! Et puis « Castagnet » n’est-il pas un nom d’origine gasconne qui signifie «châtaigne » ?

Cher Docteur Castagnet, je vous dédis cette citation de Pline l’Ancien : « Le vin est à lui seul un remède, il nourrit le sang de l’homme, il réjouit l’estomac et amortit chagrins et soucis ». Voilà de quoi rédiger vos ordonnances !

Chers compagnons, acceptez vous que Bernard Castagnet rejoigne notre confrérie comme vigneron d’honneur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.