Face aux enjeux énergie-climat nous disposons déjà de technologies performantes telles que la cogénération qui permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Elle présente, entre autres avantages, celui d’avoir un excellent rendement énergétique, de l’ordre de 80 %, et de générer une d’économie d’énergie primaire conséquente par rapport à un système traditionnel avec deux productions séparées, c’est-à-dire un impact non négligeable sur la ressource.
Elle permet aussi d’assurer une production décentralisée telle que cela est préconisé par la directive efficacité énergétique européenne qui encourage son développement.
Pourtant cette logique à du mal à émerger au niveau national, à l’heure de la transition énergétique. Le contexte historique est-il favorable à son développement ? Les tarifs d’obligation d’achat de la production de chaleur et d’électricité qui vont être révisés ne vont-ils pas bloquer le renouvellement des contrats d’exploitation ? Comment les collectivités locales peuvent être moteur de ce développement ?
La conférence proposée par l’Alec et l’Atee a permis d’établir un panorama de la cogénération en Gironde et en Aquitaine, d’évaluer si le contexte permet de lui donner la part qu’elle mérite dans la transition énergétique, du point vue technologique, économique, réglementaire, etc…
La cogénération, rare système énergétique à « rendre la monnaie » thermodynamique de l’énergie primaire consommée, mérite mieux que le sort qui lui est réservé en France.
Accéder aux actes du colloque organisé le 28 novembre 2013 par l’Alec et l’Atee : « la cogénération dans la transition énergétique« .