Nous avons eu le 21 novembre à Targon, l’Assemblée Générale de l’ADELFA, Association de lutte et d’études contre les fléaux climatiques.
Cette association, Présidée par Alain Leveau, et dont je suis le secrétaire, a développé sur tout le territoire un réseau de bénévoles, équipé de générateurs de « noyaux de congélation ».
L’objectif de ce maillage, est, lors de la prévision d’un orage de grèle de diffuser dans l’atmosphère des « noyaux de congélation ». Le résultat est, lorsque le dispositif fonctionne (orgage prévu) de multiplier les noyaux de congélation dans l’atmosphère afin de diminuer l’énergie cinétique des grelons en diminuant les masses unitaires.
Les résultats de ce maillage sont probant. Force est de constater que sur le territoire Girondin, les statistiques comparées mettent en évidence une diminution des dégats occasionnés par les orages de grêle. Ceci a un effet direct sur le montant des primes d’assurance grêle qui est moins élevé en Gironde que dans les départements voisins.
L’ADELFA se heurte aujourd’hui a plusieurs problèmes.
- Les ressources proviennent quasi exclusivement des communes et du Conseil Général.
- L’achat d’iodure d’argent, necessaire à la fabrication des noyaux de congélation, augmente à cause du cours de l’argent.
- Les bénévoles, pour certains, prennent de l’âge, et il serait opportun de leur trouver des successeurs.
- Les départements voisins, notamment la Dordogne et le Lot et Garonne ne sont pas équipés d’un tel maillage, ce qui diminue la possibilité de pouvoir agir en amont sur certains nuages.
ADELFA Gironde
14, allée d’Amour
33760 TARGON
tél = 05-57-34-42-69
adelfa33@wanadoo.fr
Conseiller Scientifique
Professeur Dessens
jean.dessens@anelfa .asso.fr