La Présidence slovène de l’Union européenne

La Slovénie assure depuis le 1er janvier 2008 et pour six mois la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Nous partageons avec les slovènes, la culture du vin !

Voici un extrait de l’hymne national : « Amis, les vignes ont fait naître pour nos soifs ce vin capiteux, qui sait mettre le sang en fête, qui efface les menaces et rend l’espoir aux âmes lasses … A présent, mes amis, trinquons à la santé de la jeunesse ».

La Slovénie était, le 1er janvier 2007, le premier État issu des deux derniers élargissements de l’Union à avoir intégré la zone euro. Une zone rejointe par Malte et Chypre le 1er janvier 2008.

Parmi les dossiers prioritaires de la Présidence slovène : la ratification du traité de Lisbonne réformant les institutions européennes et la question du statut du Kosovo.

Dans une perspective plus large, les autorités slovènes souhaitent accélérer le processus d’adhésion à l’UE de toutes les anciennes républiques yougoslaves, notamment la Croatie et la Serbie.

La France prendra la succession de la Slovénie le 1er juillet. Les Présidences successives du Portugal, de la Slovénie et de la France auront travaillé ensemble sur les dossiers de l’énergie, de la culture, et du rapprochement avec l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.