La VEL SATIS du Président

Le Président Philippe Madrelle est allé à Marseille pour le congrès de l’ADF avec sa Renault VELSATIS V6 3,5 litre de cylindrée. Sud Ouest relate cet « évènement » en évoquant la volonté du Président de diminuer les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre)…

En fait, la RENAULT VELSATIS V6 3,5 du Président, est une voiture des plus « polluante » du marché avec 275 g/km de CO2 émis ! Depuis presque 10 ans le Président parle de développement durable et cite Gandhi : « Soyez le changement que vous souhaitez »… Et bien il est temps qu’il change de voiture… Car sur une base de 50000 km parcourus par an, le Président émet 13 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

  • Il pourrait aisément diminuer ces émissions de 30% en changeant de VEL SATIS. La Vel Satis avec le moteur 2 litres diesel dCi 175 ch, par exemple, est plus « avantageuse » puiqu’elle rejette 194 g/km de CO2.
  • Il pourrait aussi les diviser par deux, en se mettant au diapason de l’Europe. En 2005, la voiture moyenne vendue en Europe rejetait 163 g/km de CO2. L’objectif de 140 g/km est l’objectif fixé par l’Europe pour 2008. Le nouvel objectif devrait être de 120 g/km de CO2, moyenne par constructeur, en 2012.

En savoir plus sur les émissions de CO2 de la VELSATIS et d’autres voitures sur le site moteur nature, un article de L.J.Masson.

3 commentaires sur “La VEL SATIS du Président”

  1. A priori, actuellement, tout élu, comme tout citoyen d’ailleurs, se devrait de ne pas rouler dans une voiture (ou sur une moto) dépassant 4 à 500 cm3 de cylindrée par place de passager soit, pour un véhicule courant de 5 places, 2 litres à 2,5 litres.
    Quelle est la cylindrée de la voiture du Conseiller général de Sauveterre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *