La visite d’Alain Rousset

Cette année le Conseil Général s’est réuni dans l’hémicycle de la région Aquitaine. Car l’hémicycle du département est en travaux. A ce propos, lorsque l’on voit les sommes engagées et le taux d’utilisation des hémicycles (Région, Département, CUB), on se demande s’il est bien utile de multiplier ces salles de réunions et s’il ne serait pas plus convenable de mutualiser ces équipements… Mais ce n’est pas l’objet de ce billet.

Alors que nous étions en assemblée plénière pour le vote du budget primitif 2009, Alain Rousset est venu nous rendre visite. Il s’est assis à coté de Philippe Madrelle et ils se sont livrés tous les deux à une séance de salamalèques réciproques… Cher Philippe, cher Alain, …amis de 30 ans … etc…

Puis Alain Rousset s’est tourné vers nous pour nous dire combien il était content de cette proximité entre le Conseil Général et le Conseil Régional… en précisant toutefois qu’il convenait de bien rester « séparés » car « on ne fait pas le même métier »… Il s’est bien gardé, dans cette enceinte, de redire combien il était contre la « cantonalisation des régions » comme il l’avait dit quelques jours plus tôt dans le cadre de l’Association des Régions de France…

Quant à Philippe Madrelle, après le départ de « son ami » Alain Rousset, il a fait distribuer une motion où il était question de préserver les seules « collectivités historiques » de la France à savoir « les communes et les départements » ! Ambiance… exit les régions…

Mais, une chose est sûre, entre Alain Rousset, « canal régionaliste » et Philippe Madrelle, « canal historique »… il n’y avait personne pour défendre l’existence des « pays » de Dominique Voynet, « canal réunionite » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.