Lors du comité national de début septembre, l’INAO a admis que l’on pouvait faire des vins de qualité avec une densité de plantation inférieur à 4000 pieds/ha, mais à condition de compenser cette diminution par un hauteur de feuillage et de respecter ainsi un ratio SECV/PR (« Surface de feuillage » sur « poids de récolte »).
Deux articles sont parus récemment à ce sujet :
- l’un dans LA VIGNE (oct. 2007), un interview d’Yves Bénard par Aude Lutun.
- l’autre dans REUSSIR VIGNE (oct. 2007) : « Vers une reconnaissance des vignes hautes et larges »
Pour ma part je souhaite que ce bras tendu de l’INAO permette au syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur de refermer, enfin, le décret ouvert en 1997 ! Il semble que nous soyons sur la bonne voie…
A lire aussi sur ce blog, de nombreux articles sur le sujet en tapant dans la case « rechercher » les mots « densités de plantation ». Bonne lecture !
"Réussir vigne" aurait pu illustrer l’article d’une photo de vigne HAUTE et large et pas seulement large…..
C’est juste, Clotaire ! Car si l’on veut une surface foliaire exposée équivalente, il faut bien que la diminution du nombre de rang/ha, soit compensée par un augmentation de la hauteur de feuillage/rang… Bien vu !
dans le même numéro de réussir, la photo qui illustre un article sur l’enherbement en Australie, représente une vigne 100 % désherbée…..