L’agenda social 2008 concernera aussi les collectivités territoriales

M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, a adressé le 21 décembre 2007 aux partenaires sociaux une lettre confirmant l’agenda social 2008 défini lors de la conférence du 19 décembre.

Parmi les chantiers qui ont été abordés:

  • La formation professionnelle : l’une des priorités est l’examen des financements et des dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés les moins qualifiés. Un groupe tripartite – Etat, partenaires sociaux, régions – travaillera sur la réforme de la formation professionnelle et sera chargé de présenter ses propositions pour la fin du mois de mars 2008.
  • Le guichet unique de l’emploi : le projet de loi sur le service public de l’emploi (SPE) devrait être adopté au second semestre 2008. Le Gouvernement s’engage également à prolonger la concertation pour garantir la mise en œuvre effective de la fusion ANPE-Assedic.
  • Enfin, le chantier du Grenelle de l’insertion et la réforme du Revenu de solidarité active (RSA) devraient aboutir en 2008.

Les partenaires sociaux seront aussi consultés sur le volet social de la Présidence française de l’Union européenne, sur l’objectif de réduction de la pauvreté, et sur le volet emploi du Plan respect et égalité des chances pour les banlieues, qui devrait être présenté à la fin du mois de janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.