L’association « Electis » propose une solution pour le vote électronique.

L’association Electis propose une solution de vote open-source et vérifiable de dernière génération.

Elle l’a déployée à Neuilly (Neuillyvote.fr) mais également dans de plus petites municipalités (comme Vic-en-Bigorre), et elle est en discussion avec plusieurs autres collectivités en France.

Elle a également un partenariat avec la ville de Zürich (projet Baloti) et avec l’ONU (Youngo / vote des représentants de la jeunesse à la COP26).
« Le vote électronique est une des réponses possibles à l’abstention, en permettant un vote plus aisé mais également plus fréquent voire utile (consultations et référendums locaux). Il permet le cas échéant d’explorer d’autres modes de scrutin.

Voici une interview donnée récemment sur Sud Radio à ce sujet par Gilles Mentré Cofondateur et Président avec Frédéric Dabi de l’IFOP. 

Pour ma part, si je suis opposé au vote par correspondance, source de triches manifestes, je suis favorable à l’idée du vote électronique sécurisé.

Les choses peuvent s’organiser ainsi :

Le week-end du vote, on peut réserver le samedi au vote électronique. Le samedi soir les communes reçoivent la liste des électeurs avec l’émargement des votes électroniques et, le dimanche, peut avoir lieu le vote physique dans les bureaux de vote habituels pour les électeurs restants.

Je suis sûr que le vote électronique permettrait de simplifier le vote d’une multitudes d’électeurs qui sont actuellement empêchés de le faire. Notamment les jeunes générations qui sont habituées à l’usage des applications.

Il serait vertueux en terme de consommation d’énergie et de carburant.

Aujourd’hui on confit bien notre épargne et nos actions sur notre compte en banque à une application sécurisée. Pourquoi pas notre vote, avec le même niveau de sécurité ?

Les élections professionnelles ne se font-elles pas de manière électronique ? Les délégués syndicaux n’ont-ils pas la légitimé nécessaire ?

Je pense qu’une expérimentation à grande échelle, serait très utile. Pourquoi ne pas commencer à l’occasion de l’élection des sénateurs par exemple ? Pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour les parrainages à l’élection présidentielle ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *