La machine à vendanger rentre au garage, elle va hiberner une année… Cette année, elle a bien travailler. La récolte est abondante et de qualité. La solidarité c’est mise en place avec les régions grêlées, préfigurant ce que pourrait-être une assurance récolte « en liquide », pour les années à venir, lorsque le gouvernement et l’INAO auront autorisé la mise en place du ‘VCI’ (Volume complémentaire Individuel).
2009… Extraordinaire !
De mémoire d’homme, la dernière fois que la nature avait été aussi généreuse avec les vignes, c’était à la fin des années 40. Les plus anciens se souviennent de « 1949 » ! Des millésime comme ceux là, il y en a 7 ou 8 par siècle. Le degré sera autour de 14, au lieu des 12,5 habituels, mais cela n’alterera pas la qualité de ce millésime qui, à Bordeaux, devrait être somptueux !
Il est bien rare que l’avis soit définitif, à peine la récolte réalisée… Mais il faut bien le reconnaître, des millésime comme celui là, pour ma part, je n’en ai jamais vu.
La nature nous a offert un très bel été qui a duré de juin à octobre, ensoleillé, généreux, avec quelques pluies éparses, des températures élevées en journée, mais des nuits relativement fraiches. Le résultat est là : abondance et qualité !
Oh, on m’en avait bien parlé de « 1949 »… Mais je n’imaginais même pas que cela soit possible ! Ce millésimme n’est pas une illusion, tous les espoirs sont permis. Et aujourd’hui, Dieu sait que l’on a besoin d’espoir.