« L’illusion des dangers des pesticides – désinformation militante » (Par Pierre Yves Morvan)

Voilà un article qui m’intéresse, car il va contre la pensée dominante ! Aujourd’hui, la pensée dominante c’est que les pesticides sont nuisibles, que la chimie est mauvaise, que les OGM sont dangereux, que le gaz de schistes est nocif !

J’ai eu l’occasion d’écrire souvent sur les OGM, j’ai mis un lien vers deux articles qui me semblent objectifs sur le gaz de schistes. Voici un article passionnant sur les pesticides et la chimie.

Selon son auteur : « Une propagande militante désinforme et donne l’illusion du danger des pesticides. Pourtant, les pesticides sont nécessaires pour nourrir l’humanité. Les pesticides ne nuisent pas à la santé. » L’article est très documenté, et cite de nombreuses références, dont ces deux études sur une population d’agriculteurs réalisée aux USA, et en France et dont la conclusion est la suivante : « Les agriculteurs, qui manipulent des pesticides à longueur de jour, ont une espérance de vie plutôt supérieure à la moyenne du fait d’une sous-mortalité par maladies cardiovasculaires et par cancer en général… »

Tout cela pose question. Et moi, j’aime bien que les questions soient posées avant d’y répondre.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.