Plaidoyer de l’URIOPSS Nouvelle-Aquitaine

L’Uriopss Nouvelle Aquitaine qui fédère plus de 350 établissements dans le secteur du social, médico-social et sanitaire a le plaisir de nous adresse son plaidoyer. Il est le reflet de ce que vivent ses établissements mais aussi et surtout il est force de propositions pour améliorer le quotidien de tous les professionnels.

L’ensemble des propositions sont plutôt de la compétence des départements, mais, nous y voyons aussi un certain nombre de sujet sur lequel nous nous sommes engagés dans ces élections régionales :

  • Les personnes en situation de handicap restent encore largement en dehors du marché du travail avec un taux de chômage deux fois plus important. Nous œuvrerons pour la promotion et l’inclusion des personnes handicapées en milieu de travail et soutiendrons la création d’entreprises par des personnes en situation de handicap grâce à des aides dédiées et fléchées. Nous développerons un écosystème d’innovations lié au handicap pour créer de nouvelles voies de croissance économique tout en facilitant le quotidien des citoyens, notamment grâce aux nouvelles technologies. Nous veillerons à la bonne accessibilité des réseaux de transports en lien avec les associations locales.
  • Une Région avec moins de déserts, organisée autour des villes moyennes et avec plus de services au public. Nous souhaitons que les Néo-Aquitains puissent travailler là où ils aiment vivre, avec plus d’espace. Pour cela, avec les élus locaux, nous mettrons fin au processus de « métropolisation » du territoire et de l’économie et nous développerons les villes moyennes, qui sont les « villes préférées » des Français, nous protégerons les services publics (éducation , gendarmeries , commissariats , bureaux de poste , casernes des pompiers ). Nous lutterons contre les déserts médicaux , déserts de commerces et déserts de services ; Pour donner l’exemple , nous commencerons par décentraliser les services de la Région que nous souhaitons plus proches du terrain. Nous aiderons à l’installation des médecins , en formant plus de médecins dans nos facultés, en encourageant la création de maisons de santé et la mise en place d’une offre de soins mieux répartie sur le territoire. Nous financerons l’acquisition d’hélicoptères au service des hôpitaux pour réduire les temps d’intervention sur les territoires dépourvus d’hôpitaux et pour rapprocher les hôpitaux entre eux. Nous serons les facilitateurs d’une meilleure coopération public -privé (notamment cliniques et hôpitaux).
  • Une Région connectée avec plus de routes, plus de trains et la fibre optique dans chaque maison. Nous construirons des routes pour désenclaver les territoires ruraux, nous remettrons des trains sur les rails, nous transformerons les TER en RER, plus nombreux le matin et le soir pour permettre aux travailleurs d’organiser leur journée, nous réouvrirons des lignes de train abandonnées ; nous augmenterons la fréquence des bacs sur l’estuaire de la Gironde ; nous créerons des entrées et des sorties sur les autoroutes pour en faciliter l’accès aux territoires ruraux. Nous équiperons chaque maison de la fibre optique y compris l’habitat isolé ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.