François Fillon a raison : il faut mettre fin aux régimes spéciaux !
Je suis éberlué par le nombre de personnes qui ne disent pas ce qu’elles pensent et ne pensent pas ce qu’elles disent !
Oui, François Fillon a raison : il faut mettre fin aux régimes spéciaux !
Oui, c’est en disant cela aux Français pendant la campagne, en l’inscrivant dans le projet, et en l’applicant au lendemain de l’élection présidentielle, que cette réforme sera possible, car :
– une élection présidentielle vaut référendum.
– Pendant les 100 jours qui suivent l’élection du nouveau Président les Français attendent que l’on mette en place rapidement les réformes phares annoncées pendant la campagne !
– si l’on ne le fait pas dans les 100 jours, on bloque le pays… et on recule !
En matière de prestation sociales, de retraites, de fiscalité, l’exception doit confirmer la règle, l’exception ne doit pas devenir la règle. Définissons les exceptions -il y en a qui sont encore justifiées au XXIème siècle, comme par exemple les mineurs de fonds – et appliquons la même règle à tous les autres !
Dire ce que l’on pense faire, l’appliquer si on est élu…
OK mais le problème est d’une rare complexité.
Le système des pensions de la fonction publique d’État résulte de l’intégration dès l’entrée dans ce "métier" du principe d’une grille de salaires (traitements) décalée, à fonctions ou qualifications égales, de celle des salariés du privé. Jusqu’à une époque trés récente il ne prenait pas en compte les différentes primes ou indemnités – qui scandalisent le secteur privé – alors que ce dernier peut bénéficier d’autres avantages parfois trés interessants, dont justement les interessements etc…
le système des pensions de la fonction publique hospitalière et de la territoriale sont encore d’une autre facture.
Celui des services publics industriels et commerciaux (SPIC & EPIC) est encore autre chose avec là encore des avantages qui paraissent exorbitants aux non initiés – même s’il est possible qu’ils aient raaison et je ne saurait le dire – tels que les factures EDF ou GDF pour les anciens de ces SPIC, voyages pour SNCF & AIR FRANCE, j’en passe et des meilleurs.
Comment comparer l’incomparable, je n’ai pas la solution, mais il n’est peut-être pas bon de tirer sur le pianiste avant d’avoir établi un grand livre blanc, absolument impartial qui permette à tout un chacun d’apprécier le fondé de la volonté de réforme.
Demander à FO, qui s’appuie essentiellement sur les fonctionnaires ce qu’il en pense !
A la CGT qui a ses meilleurs soutiens parmi les "ouvriers" de l’État et on aura encore une autre réponse…même si la centrale dira le contraire dans d’autres circonstances (lorsqu’elle siègera dans les instances politiques par exemple !).
Pas facile, alors effet d’annonce ? Pourquoi ne pas parler plutôt de s’engager rapidement sur la refonte globale des retraites que sur des "réformes des retraites des régimes spéciaux " ? A mon avis, il ne sert à rien de hurler avec les loups…que l’on hésite pas à réintroduire ailleurs en leur assurant leur retraite avec les troupeaux des bergers!
Il n’y a rien à défendre ou à réformer quant on ne veut pas aborder le problème de fond…mais on peut s’engager sans ambiguïté sur une refonte globale, vélleitaire et surtout finançable.
Car qui connaît bien les français saura que ce qui interesse ceux qui sont persuadés d’être défavorisés sur certains points ne sont pas prêts à renoncer pour un prétendu "rattrapage" à ce qui fait leur différence positive par ailleurs avec les "nantis" de ce qu’ils revendiquent.
Ce n’est pas un plaidoyer "pro domo", mais une reflexion et soyons logiques qui va vraiment s’engager sur ce chemin qui bien sûr sera strictement balisé par ceux que l’on ne peut dire impartiaux sur ce point :
les fonctionnaires des services qui en seront chargés, encadrés par des directives émanant des énarques des plus hauts niveaux (dont notre ami FILLON).
Certes il faut faire quelque chose et rapidement, mais pas de démagogie d’annonces qui se retourneront contre les nôtres.