Présidence de l’UMP (suite et fin)

Chatel-Cope-Tabarot.jpg

Hier soir, la COCOE (Commission d’Organisation et de Contrôle des Opérations Electorales) de l’UMP présidée par le sénateur Gélard, a mis fin au suspens.
Jean-François Copé a été élu Président de l’UMP avec 87388 voix (50,03%). François Fillon recueille quant à lui 87290 voix (49,97%). L’écart est finalement de 98 voix. François Fillon a annoncé qu’il ne contesterait pas ce résultat.

En Gironde, 4444 militants se sont déplacés pour venir voter. Jean-François Copé recueille 2563 voix (58%) et François Fillon 1851 (42%).

Dans la 12ème circonscription de la Gironde (l’Entre Deux Mers), 325 votants se sont déplacés soit 68.52%, la meilleure participation de la Gironde. Jean-François Copé recueille 164 voix et François Fillon 160.

Je remercie du fond du cœur François Fillon pour l’excellence de son projet pour la France. Je le remercie d’avoir une fois de plus, dans cette campagne, fait grandir nos espérances. Notre objectif partagé doit être la grandeur de la France, l’UMP est à son service. Je le remercie pour sa vision.

Bien évidemment, je regrette que les militants de l’UMP ne l’aient pas choisi comme Président.

Tout comme je regrette que Valérie Pécresse ne soit pas notre nouvelle secrétaire générale et Laurent Wauquiez notre nouveau Vice-Président. Avec François Fillon, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, je me sens bien. A aucun moment, lorsque nous parlons, je ne retiens mon plexus.

FDU1208256A

Je remercie tous ceux, qui, en Gironde, dans chaque circonscription, ont porté la campagne de François Fillon. Tous ceux qui sont venus l’écouter, l’entendre, le 14 novembre à Gradignan. Les élus qui l’ont soutenu.

A ceux des militants qui ce matin se demandent s’ils doivent rester à l’UMP, ou rejoindre l’UDI, je dis « restez avec nous » ! Vous ne trouverez jamais, à l’UDI, 87290 personnes qui pensent comme vous !

Je félicite Jean-François Copé pour son élection à la Présidence de l’UMP. Notre nouvelle secrétaire générale se nomme Michèle Tabarot et notre nouveau Vice-Président est Luc Chatel. Nous voilà dans une nouvelle ère pour notre mouvement.

Je resterai pour ma part au service de nos idées : le gaullisme social et l’humanisme, au sein de l’UMP. Je reste un militant, parmi les militants, comme je l’ai toujours été.

Jean-François Copé l’a répété dans tous ses meetings : « On ne m’a pas appris à tendre l’autre joue ». Moi si. C’est sans doute ce qui nous sépare. La loi du talion n’est pas mon moteur dans l’action politique. Depuis ma tendre enfance, j’ai appris à « tendre l’autre joue ». C’est ma vie après tout.

Chacun sait que je ne me reconnais pas dans le discours de Jean-François Copé sur la « droite décomplexée ». Pour ma part je n’ai jamais eu de complexe d’être Gaulliste. Je ne me suis jamais caché. J’ai toujours pensé haut et fort. Je ne pratique pas la politique de l’autruche.

Chacun sait, aussi, que je n’apprécie pas les petites phrases dont l’unique objectif est de provoquer les phobies. La tradition et la pratique du « bouc émissaire » ne fait pas, non-plus, partie de mon éducation. Je suis attaché au respect de la différence et à la diversité, à la connaissance avant le jugement, à la responsabilité mutuelle.

2010 –les régionales-, 2011-les cantonales-, 2012-les Présidentielles, les législatives, la Présidence de l’UMP-… Voilà 2 années que nous sommes sur le terrain, en campagne. Notre mouvement a besoin de se poser un peu pour retrouver la sérénité. La fatigue n’est pas bonne conseillère.

Nous avons un Président. Dont acte. Il doit se mettre au service de notre mouvement, et non l’inverse.

Notre engagement, derrière Jean-François Copé dépend désormais de lui. Il sera lié à la façon dont il accueillera François Fillon, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, à la façon dont il accueillera nos sensibilités, nos amis, dans les départements. Nos sensibilités, nos amis, qui représentent désormais 50% des militants en France et 42% en Gironde.

Notre engagement derrière Jean-François Copé dépendra de ce qu’il propose pour le monde rural.

Enfin, pour ce qui est de la Gironde, à ceux qui ont pensé que je pouvais succéder à Nicolas Florian comme Secrétaire Départemental, je dis que la logique voudrait que le nouveau Secrétaire Départemental soit recruté parmi les amis de Jean-François Copé : Marie-Hèlène Des Esgaulx, Yves Foulon, Jean-Paul Garraud, Rodolphe Guyot, Dominique Pionat, David Gordon-Krief, Stéphane Pelizzardi… ils sont nombreux à pouvoir assumer cette charge.

A moins que Nicolas Florian ne prolonge son mandat, jusqu’aux élections internes. Alain Juppé et Jean-François Copé en parleront ensemble.

Voir ou revoir sur ce blog : « François Fillon à Gradignan »

5 commentaires sur “Présidence de l’UMP (suite et fin)”

  1. Je le dis sans plaisanterie aucune…dans les temps qui courent seules les déchirures musculaires vont être de « rigueur » tant les grands écarts seront de mise.

    Ne serait-il pas temps de penser, vraiment, l’autrement et l’ailleurs et dessiner les prémices d’une autre société?
    Fin d’une idée de Démocratie représentative, par exemple…

  2. Mes amis,

    Par ce message, je souhaite adresser à tous les adhérents de l’UMP, quel que fut leur vote, l’expression de mon profond respect.

    Malgré l’échec de la présidentielle et des législatives, vous n’avez pas baissé les bras. Vous avez été des dizaines de milliers à participer à nos réunions et à aller voter dans des conditions parfois difficiles. Vous méritez tous un grand coup de chapeau.

    Avec mes équipes, nous avons mené une belle campagne, pleine de solidarité et d’espoirs partagés, mais la victoire n’est pas au rendez-vous.

    Je le regrette pour mon parti et pour mon pays, mais j’ai pris acte du résultat. L’unité de l’UMP m’est apparue plus importante que les critiques qui entourent l’organisation d’un scrutin qui a révélé ses défaillances.

    J’assume mes choix, j’assume la campagne que j’ai faite qui avait sa cohérence et son honneur. A ceux qui m’ont apporté leur suffrage, je dis avec affection, merci de m’avoir soutenu !

    J’ai été touché par votre confiance. Avec moi, vous vous êtes engagés dans un combat dont nous savions qu’il serait difficile. Vous avez été formidables de vaillance, de responsabilité et de dévouement. Sans vous, sans les bénévoles qui m’entouraient et les élus qui m’ont épaulé, jamais je n’aurais pu mener cette campagne.

    A ceux qui n’ont pas voté pour moi, je dis que leur choix m’impose plus de gravité encore. A ceux qui furent à mes côtés, je demande d’avancer sans rancune ni déception. Nous avons fait notre devoir et défendu nos convictions avec une force qui, je le crois, transcende l’actualité immédiate.

    Nos principes et nos idées germeront dans le cœur et l’esprit de tous ceux, militants, sympathisants et électeurs, qui nous ont suivis avec estime et confiance. Chaque jour qui passe renforce ma certitude que notre pays est en train de décrocher et que le redressement national devra s’imposer.

    Je leur demande de ne jamais oublier ce qui a fondé l’essentiel de notre engagement : je veux parler de cette volonté de servir la France, avec vérité et avec le désir de rassembler nos concitoyens. Je vous renouvelle ma conviction qu’à l’avenir, le parti vainqueur sera celui qui unira les Français pour les aider à se dépasser.

    Soyez fiers d’être français. Souvenez-vous que notre parti c’est d’abord notre pays ! C’est pour lui que je me suis engagé dans cette campagne et c’est pour lui que je continuerai avec vous à faire entendre ma voix. Je ne lâche pas !

    Je continuerai de porter les idées auxquelles je crois.

    Il y a bien des façons d’aller de l’avant pour servir son pays. Nous aurons l’occasion d’en reparler ensemble.

    De tout cœur, merci à chacun, merci à vous tous.

    François Fillon

  3. Merci Monsieur Fillon, il est nécessaire maintenant que l’UMP resserre ses rangs pour affgronter le défi de sortir la France de l’ornière dans laquelle la pousse inexorablement les « socialistes » avec leur politique qui désagrège notre Pays.

  4. je suis entrée à l’hopital le jeudi des elections et le regrette fortement, car ma voix manque à FFILLON, comme seulement qquelques unes qui pu avoir un empechement de dernière minute.
    J’espère seulement que l’UMP effacera ces traces d’une campagne assez moyenne entre deux hommes intelligents, et surtout ces resultats pitoyablement arrivés à leur fin, qui laissera toujours planer un doute sur leur fiablilité.

    je souhaite que FFillon et son équipe remarquable restent au sein de l’UMP, et mettent tout en oeuvre, au côté de JFCopé, pour relever notre pays ,du marasme dans lequel nous entraîne,ce président de pacotille,et non de la république française.

    Bon courage à vous et bonne chance à l’UMP

    D.Secousse

  5. La Commission nationale des recours confirme
    l’élection de Jean-François Copé à la présidence de l’UMP

    Après 22 heures de délibération, les membres élus de la Commission ont éxaminé l’ensemble des recours pour lesquels elle était saisie et a statué à l’issue. Les résultats ont été adoptés à l’unanimité des membres présents.

    L’analyse, purement juridique, s’est basée sur les statuts de l’UMP, le règlement intérieur, le guide électoral, mais aussi sur les grands principes du droit électoral, tels qu’ils sont appliqués pour toutes élections, notamment grâce à la présence permanente d’un avocat spécialisé en droit électoral et agréé par les deux parties.

    La Commission a travaillé sous contrôle permanent d’huissiers de justice, les débats ont été enregistrés et ouverts à l’ensemble des parties.

    la légitimité de notre Commission, prévue par les statuts de l’UMP, a été reconnue par le dépôt de recours de la part des deux candidats.

    Notre unanimité est gage de notre indépendance.

    Vous trouverez ci-joint la décision. La décision est mise à disposition des parties.

    <a href= »http://www.u-m-p.org/actualites/a-la-une/la-commission-nationale-des-recours-confirme-lelection-de-80502611?utm_source=btn_cnr&utm_medium=email&utm_campaign=2012_11_26″ title= »http://www.u-m-p.org/actualites/a-la-une/la-commission-nationale-des-recours-confirme-lelection-de-80502611?utm_source=btn_cnr&utm_medium=email&utm_campaign=2012_11_26″>http://www.u-m-p.org/actualites/a-l…</a>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *